"Radars = pompes fric". Pour répondre aux détracteurs de la sécurité routière, le ministère de l'intérieur fait la lumière à travers un rapport sur la destination des recettes des radars automatiques. 92% des fonds sont réinjectés pour lutter contre l'insécurité routière et non pour « servir des intérêts financiers », explique le gouvernement.
Si vous avez déjà traversé la France en voiture, vous vous êtes peut-être déjà rendu compte que certains départements avaient plus de radars automatiques que d'autres. Mais pourquoi ? Le rapporteur du Sénat sur le dossier des radars a donné une réponse assez étonnante à nos confrères du Figaro.
Donner son véhicule à un spécialiste et payer pour un acte qui n'a servi à rien pourrait finalement se retourner contre le professionnel, selon un jugement rendu en cassation qui a obligé le garagiste à rembourser son client après un acte jugé "inutile". Une procédure qui montre une nouvelle fois la dure tâche des garagistes...
Les rappels, dans le monde de l’automobile sont devenus légion. Voici une nouvelle fournée qui touche cette fois le constructeur automobile allemand Daimler, propriétaire notamment de Mercedes. Plus d’un million de ses véhicules vont devoir ainsi repasser par l’atelier. En cause, un problème d’airbags. Le genre de souci de coussin de sécurité qui fait tout de suite à la faillite Takata. Le blason à l’étoile serait donc à considérer comme une nouvelle victime collatérale des errements du fabricant japonais, depuis, liquidé ? Que nenni. Le souci vient bien de chez Daimler.
Entre la multiplication de l’usage par les uns et les restrictions de circulation imposées aux autres, le ratio entre automobiles et vélos dans la circulation urbaine a tendance à évoluer vers une augmentation d’une présence de la petite reine. Un fait que remet au goût du jour une cohabitation routière dont le principe doit être un partage de la chaussée révélé par une somme d’attitudes positives des uns vis-à-vis des autres. Voici l’un d’elle qui peut éviter l’écueil identifié par l’anglicisme « Car Dooring ».
289 personnes ont perdu la vie sur les routes françaises le mois dernier, un nombre en recul de 13,5 % par rapport à septembre 2016. Les autres indicateurs sont aussi en baisse.
Exclusif. Les contraventions pour non désignation d'un conducteur (NDC) envoyées systématiquement aux entreprises, quand leurs patrons paient spontanément les amendes - soit sans désigner un tiers - après que des véhicules de leur flotte se sont fait flasher, pourraient représenter une sacrée manne. Si l'on s'en tient aux statistiques officielles de ces dernières années, les contraventions qui impliquent des véhicules de société pour lesquels il n'y a pas de retrait de point(s) représentent environ 12 % de l'ensemble des PV radars, soit un peu moins de 2 millions en 2016… Or, les amendes pour NDC s'élèvent pour rappel à 450 euros au minimum. C'est donc plus de 866 millions d'euros qu'elles seraient susceptibles de rapporter à l'État !
Depuis que les patrons doivent dénoncer les salariés qui ont commis une infraction avec un véhicule de la société, le nombre de PV reçus par les entreprises a chuté, "de quatre à cinq fois" selon le délégué interministériel à la sécurité routière.
"Sans blague", aurions-nous presque envie de rajouter en commentaire... Une étude américaine montre que les systèmes actuels des véhicules, toujours plus connectés, sont de dangereux outils de distraction des conducteurs, certains allants même jusqu'à lâcher la route du regard de plus de 30 secondes sur les systèmes les plus complexes.
95 % des 18/24 ans interrogés pour un sondage d'une association spécialisée dans la prévention ont avoué avoir déjà eu un comportement inapproprié en auto. Pour autant, une large majorité s'estime bon conducteur.
Dans la rubrique Pratique