L'accès et le démarrage sans clé font le bonheur des automobilistes qui n'ont plus à chercher leur clé de voiture dans leurs poches ou dans un sac. Mais il fait aussi le bonheur des voleurs, et le Touring Club Suisse a fait justement une liste des véhicules les plus à risque avec ce type de technologie. Toutes les marques sont concernées.
Le dispositif sera bientôt mis en place à Saint-Bonnet-de-Mure, une ville située à côté de l'aéroport Saint-Exupéry. Mais dans un premier temps, aucun PV ne sera envoyé aux conducteurs qui ne laisseront pas la priorité aux piétons.
Les transports exceptionnels et les véhicules qui les accompagnent ont désormais la priorité dans les intersections, notamment au niveau des feux tricolores. Si le véhicule de tête s'est engagé au feu vert mais que la signalisation passe au rouge, tout le convoi peut passer.
Depuis, le 15 janvier 2017, les voitures âgées et donc non-éligibles à la vignette Crit'Ait sont interdites de circulation en semaine à Paris. Pour autant, les sanctions prévues en cas d'infraction sont-elles réellement mises en oeuvre par les forces de l'ordre? C'est l'objet de notre test.
88% des automobilistes français utilisent un avertisseur de radars lors de leurs déplacements, selon une enquête menée par le comparateur d’assurance Minute-auto. Le leader incontesté en la matière est Waze. L’application gratuite a séduit près de 7,7 millions d’automobilistes.
L’affaire a quitté les radars de l’information mais elle suit son cours. Entre l’enseigne emblématique des véhicules de transport avec chauffeurs qu’est Uber et les professionnels de ce secteur, la tension est grande. Les conditions de travail et les rémunérations sont en cause. Née du libéralisme le plus exacerbé, la profession se dit qu’un peu de réglementation ne fait finalement pas de mal. L’Etat a été contraint d’entrer dans la boucle tandis que les taxis observent la situation pour ne pas être les dindons de la farce.
Interview exclusive – Voitures-radar conduites par des privés : le ministère répond à nos questions (vidéo)
, mis à jour 40
Lors de leur présentation à Évreux (Eure) la semaine dernière, Caradisiac est monté à bord de ces nouveaux mobiles-mobiles en compagnie du délégué interministériel à la Sécurité routière. Un moment propice pour engager la discussion… Mais Emmanuel Barbe n'avait, semble-t-il, aucune envie de répondre à certaines de nos questions. Voici notre interview dans son intégralité.
Des voitures radar conduites par des salariés du privé, c'est pour l'automne prochain. Je trouve cela terrifiant, mais pas pour les raisons entendues partout...
C’est un rapport sénatorial qui fait mal et qui pose question alors que, par ailleurs, certains péages augmentent et que, de plus en plus, notre quotidien routier est rythmé par des restrictions de circulation et des limitations de vitesse temporaires. La cause ? La dégradation régulière de nos infrastructures routières. C'est la compétitivité de notre pays et la sécurité des usagers qui est en jeu. Les Nationales et les Départementales se délabrent, mais aussi les autoroutes payantes.
Cette semaine il faudra avoir une pensée particulière pour tous les professionnels impliqués dans services de l’automobile et de la mobilité. Un secteur qui a décidé de se mettre en valeur du 11 au 18 mars pour mieux se faire connaître mais aussi reconnaître. Car l’époque n’est pas tendre pour une catégorie à la probité parfois malmenée et souvent la cible de polémiques quand il n’est pas cloué au pilori par l’écologie punitive. Il faut donc rééquilibrer le débat et montrer que l’on est tout aussi innovant, jeune et dynamique que n’importe qui d’autre.
Dans la rubrique Pratique