En janvier dernier, le géant allemand Volkswagen a présenté la 8e génération de son modèle emblématique Golf, version restylée. En parallèle, la Française DS4, introduite en 2021, continue de briller sur la scène auto. Il faut dire que les deux berlines compactes ont chacune de sérieux atouts à revendre. Pour les futurs acheteurs, le choix peut être cornélien ! De leurs performances à leurs innovations technologiques, en passant par leur design, mettons en lumière leurs caractéristiques respectives.
Il va y avoir du monde sur les routes de France ce week-end. La période est en effet particulièrement propice aux déplacements avec l’ensemble des écoliers des Zones A, B et C en vacances. Cependant, comme c’est généralement le cas lors de cette pause printanière, les vacanciers prennent leur temps pour partir et ne rentrent pas à la dernière minute. Une dispersion qui permet de limiter les phénomènes de congestion sur les routes.
Jamais les Français n’ont circulé dans des voitures aussi sûres, et jamais on n’a compté autant de radars au bord des routes. Pourtant, les statistiques de la Sécurité routière repartent à la hausse depuis le début de l’année. Pour les associations de victimes de la route, la faute en incombe notamment aux récents assouplissements de l’arsenal répressif.
Le Citroën Berlingo de deuxième génération a connu deux restylages. Deux évolutions plutôt subtiles et peu évidentes à repérer. Voici tous les détails en images afin de les différencier au premier coup d’œil.
Dès l’arrivée des beaux jours ça recommence… Un matin voilà notre véhicule recouvert d’une couche jaunâtre plus ou moins tenace. Amené avec le Sirocco, un vent de sud-est venu du Sahara, le sable s’est déposé partout. Reste à lever ce voile sans pour autant abîmer la carrosserie.
Avec une hausse des décès de 31 % par rapport à l’année dernière, le mois de mars 2024 affiche de mauvais résultats.
Les cardans, appelés aussi arbres de transmission, sont des pièces maîtresses de ladite transmission d’un véhicule puisqu’ils permettent de relayer la puissance du moteur jusqu’aux roues motrices, de même que le mouvement de suspension et de braquage. Si les véhicules à deux roues motrices ont deux cardans, les 4x4 en possèdent quatre. Pour rouler en toute sécurité il est impératif que ces derniers soient en parfait état.
À l’occasion de ses traditionnels tests de sièges auto pour enfants, le TCS (Touring Club Suisse) vient de tirer le signal d’alarme concernant un modèle : le Viaggio Twist, commercialisé par la marque Peg Perego. Un modèle qu’il est fortement déconseillé d’acheter, et même d’utiliser.
Le Renault Captur fraîchement revu est disponible à la commande. La gamme se compose de trois niveaux de finition, quatre motorisations, et débute à 24 900 € pour culminer à 33 800 €.
La Peugeot 208 connaît un rappel peu commun puisqu’il concerne le train arrière qui pourrait se fissurer, voire se casser.
Dans la rubrique Pratique