La passion automobile fait le grand écart en ce mois d’avril. Deux jours après l’e-Prix, Paris est le point de départ de l’édition 2019 du Tour auto, épreuve dont les stars sont des modèles produits entre 1951 et 1973. Cette année, les marques britanniques sont à l'honneur.
Héritière d’une longue tradition de coupés, l’Alfasud Sprint associe style, châssis peaufiné et, bien sûr, cuore sportivo ("cœur sportif"). Une vraie perle qui, encore sous-estimée, permet de se faire plaisir sans casser son PEL.
C’est lors du récent salon de Genève que Peugeot a dévoilé sa nouvelle 208, dernière descendante de la Série 2 (les citadines du lion). Pour marquer cet événement, nous avons effectué un retour dans le passé grâce à un voyage en 205.
Comme tous les milieux trop fermés, le microcosme de l’automobile ancienne draine un flot d’ayatollahs, de censeurs, de bien-pensants… Pour ces apôtres du politiquement corrects, la reprise de la fabrication de certaines icônes de l’histoire est indigne…
Le patron d'une entreprise de cycles sur mesure s'est commandé une Porsche un peu spéciale auprès du spécialiste de la 356, Emory Motorsports. Il en résulte un engin rétro à l'extérieur, mais bien plus moderne en dessous.
Dans les allées de Rétromobile, au début du mois de février, on parlait beaucoup de la Carrozzeria Touring. À cause bien sur de la vente par Artcurial d’une Alfa Romeo 8C 2900B adjugée 16.745.600 euros ; mais aussi en raison d’une nuée de chefs-d’œuvre du même auteur visibles sur de nombreux stands. Gros plan sur un créateur oublié, Federico Formenti...
Deux exemplaires seulement avaient été produits par Mazdaspeed dans les années 80, et un seul avait survécu, puis disparu. L'unique Mazda 254i produite pour les courses d'endurance a refait surface au Japon, laissant ainsi Mazda devant la tâche de la restauration.
Notre consultant de luxe, le journaliste et historien Serge Bellu, nous a régalés de son savoir durant les nombreux reportages réalisés durant cette édition de Rétromobile. Pour cette dernière vidéo, il présente ses coups de coeur personnels.
Le gouvernement italien a vendu aux enchères 567 000 € une rarissime Alfa Romeo Giulietta SZ abritée depuis 35 ans dans un garage. Son ancien propriétaire ne parvenait pas à la faire sortir à cause d'une panne d'ascenseur.
Le marché de la voiture de collection a poursuivi sur sa lancée en 2018 avec l'explosion des cotes de certains modèles jadis accessibles, voire boudés. La tendance est à l'intérêt pour les anciennes Citroën, avec une 2CV qui ne cesse de grimper en prix.
Dans la rubrique Rétro