Posséder un véhicule de collection amène tout ou tard à la recherche de pièces détachées et à la quête, parfois, de l'impossible, du trésor enfoui dans une vente de pièces. Porsche compte remédier au problème de leur disponibilité grâce à l'impression 3D.
Le salon Retromobile ne vous laisse pas insensible et vous êtes du genre à être dévoré par une passion automobile dont vous n’arrivez pas à vous sevrer. Ceci alors que c’est mauvais pour la planète, dangereux pour vos contemporains, un discours moral traduit dans les faits par un matraquage en règle dès que vous parcourez le moindre kilomètre au volant. La voiture, c’est dépassé, c’est un objet à partager pour aller d’un point A à un point B, sans rien contrôler et en silence, s’il vous plaît. Mais non, vous êtes définitivement un déviant, vous voulez écouter un moteur préalablement monter en température, vous voulez vibrer, sentir le transfert de masse, vous voyez un avenir dans le passé en cet instant présent. Vous n’êtes pas seul : FCA Heritage est là et fait de votre rêve une réalité : rouler avec une voiture de collection toute neuve.
L'un des stands les mieux garnis de cette édition 2018 de Retromobile est celui du marchand suisse Lukas Hüni, où se cotoient quelques 10 Ferrari 250 GT SWB, dont un exemplaire unique signé Bertone.
Ah, le championnat de tourisme des années 90 ! Une période qui sent bon la berline de monsieur tout le monde préparée aux amphétamines, aux combats entre break Volvo et Renault Laguna, aux rivalités impressionnantes à vive allure sur Donington Park... Une belle époque bien représentée par cette légende du British Touring Car Championship, la Ford Sierra RS500 de Stig Blomqvist, qui sera bientôt à vendre.
Jaguar continue dans ses séances de résurrection avec l'annonce de la production de 25 unités de la Type D, une des sportives historiques de la marque anglaise. Les Britanniques ont prévu de reconstruire l'auto de la même façon qu'à l'époque. Une Type D qui a fait la gloire de Jaguar dans les années cinquante...
Le bolide était un peu la vedette de cette vente aux enchères organisée à l'occasion du salon Rétromobile 2018. L’occasion de vendre à l’encan plus de 80 véhicules d'exception dont des Ferrari (166 MM Spider et 275 GTB), une McLaren P1 2014 et une Maserati MC12 2005. Mais il y avait surtout cette Iso Grifo A3-C achetée en première main par Johnny Hallyday en 1965. L’assurance d’envolées des tarifs dans une bataille débridée entre collectionneurs ? Pas vraiment puisque l’auto est restée orpheline.
Qui sont les propriétaires de véhicules de collection ? Combien en ont-ils en moyenne ? Où sont-ils localisés ? Quelles sont les années préférées des collectionneurs ? Toutes ces questions ont eu des réponses grâce à la FFVE, la fédération française des véhicules d'époque.
Si on vous dit que déplacer des œuvres dans un musée est une opération délicate, on ne vous apprend rien. Mais lorsque les œuvres en question sont des voitures centenaires, tout se complique… Opération « épique » au Musée de la voiture de Compiègne, où Caradisiac a accompagné le départ de cinq très vieilles Renault vers le salon Retromobile 2018.
Serait-il aujourd'hui intéressant de s'acheter une voiture de collection ? Il semblerait que oui. Pas pour la conduire, mais pour la rentabiliser. Sur le même modèle que la location de maison avec Airbnb ou que Uber pour le transport de personnes, une ancienne pourrait mettre du beurre dans vos épinards.
À l'occasion du Salon Rétromobile, 40 millions d'automobilistes publie son baromètre 2018 des véhicules de collection les plus convoités. Le Top 10 est un mélange de véhicules populaires et de coupés sportifs.
Dans la rubrique Rétro