C'est au Rétromobile et sur le stand des Youngtimers que Matra fête cette année son cinquantième anniversaire en exposant non pas ses célèbres autos de courses mais certains des modèles que la marque a commercialisés. Notamment la Matra 530, première véritable voiture de la marque.
Avec un résultat de 25,1 millions d’euros, dont 16,3 assurés par la seule Ferrari California ayant appartenu Alain Delon, et plusieurs épaves vendues au prix de l’or, la vente de la collection Baillon témoigne du vent de folie spéculatif qui souffle en ce moment sur l’automobile de collection. Caradisiac y était, et vous raconte.
La star de la vente aux enchères Artcurial qui s'occupait de disséminer la désormais « fameuse » collection Baillon était sans conteste la Ferrari 250 GT SWB California Spider qui fut dans les années 60 propriété d'un certain Alain Delon. Le résultat fut à la hauteur puisqu'elle a été adjugé pour 16,3 millions d'euros frais compris.
La démesure d'une Bugatti Royale est telle qu'il ne faut jamais manquer l'occasion d'en voir une. Lorsqu'elles sont trois cote à cote, le panorama devient un véritable spectacle. C'est ce que vous donne à voir cette année Rétromobile. Mémorable!!
C'est l'histoire d'une américaine qui se prenait pour une Cobra. Pour être à sa hauteur, son inventeur l'a dotée d'un V8 Chrysler si puissant qu'il faisait se cabrer la belle tel un serpent. 25 exemplaires seulement au monde dont l'un est visible en ce moment au Rétromobile 2015. Tarif : on frôle les 100 000 euros.
Le Mans 1977. Porsche est au départ. C'est banal mais le déroulement de cette course va en faire une légende. La voiture de Jacky Ickx abandonne. Dans la nuit, il prend le volant de la deuxième Porsche 936 qui était loin au classement, cumule les relais et explose les temps. Au petit matin, la Porsche est en tête avec une avance confortable. A deux heures de l''arrivée, le moteur lâche. Pourtant, elle va finir par l'emporter dans des circonstances rocambolesques... La suite en vidéo...
La vente aux enchères Artcurial est l’un des moments forts de ce salon. Alain Bienvenu nous présente quelques-uns des véhicules parmi les plus originaux mis en vente demain après-midi.
Alain Bienvenu nous raconte l'histoire méconnue et étonnante de Jean-Pierre Wimille, l'un des plus grands pilotes des années 40 qui a également créé une auto très moderne dans sa conception et sa philosophie. S'il ne s'était tué en course, il aurait été selon certains le premier champion du monde français de F1. Autre anecdote : ce pilote tricolore est celui qui a découvert Fangio...
Ce vendredi, le monde automobile (mais pas seulement) aura les yeux rivés sur la vente aux enchères organisée par la maison Artcurial dans le cadre du salon Rétromobile. En effet, de 14h00 à 17h00, intercalée entre une vente Automobilia (objets rares en tous genres liés à l’automobile) et une classique vente de voitures de collection, aura lieu la dispersion de la collection Baillon, qui compte 59 raretés signées Talbot Lago, Bugatti, Delage, Panhard-Levassor, Hispano-Suiza, Delahaye Maserati et Ferrari.
Sur le stand Skoda de Rétromobille, une voiture de sport inédite de 1949 qui a participé aux 24 Heures du Mans. Une tradition sportive qui l'on retrouve chez Skoda dans les années 70 avec le coupé 110 R qui était la seule auto sportive dans les pays de l'est à l'époque, l'équivalent de la 58 Gordini en Tchécoslovaquie.
Dans la rubrique Rétro