Le rallycross a la cote en ce moment. Cette discipline qui mêle traditionnellement des pistes de terre et recouvertes d’asphalte sur des circuits courts s’est même offert un championnat du monde pour la saison 2014 dans lequel Peugeot Sport sera impliqué. Mais aujourd’hui, c’est de Volkswagen qu’il est question.
La R8 Gordini fête ses 50 ans cette année et pour célébrer l'évènement, Renault Classic profite à nouveau du rallye Monte-Carlo Historique qui débutera à la fin de la semaine pour engager 5 R8 Gordini aux mains de pilotes expérimentés.
Sébastien Ogier est revenu de très loin hier pour prendre la tête du Monte Carlo et se construire une marge de sécurité qu'il n'a eu de cesse d'améliorer aujourd'hui puisque le pilote VW signe les 2 premiers scratchs. La boucle de nuit vers un Turini lourdement enneigé n'a pas chamboulé les positions et Bryan Bouffier sur sa Ford privée conserve sa place de dauphin devant Kris Meeke sur Citroën DS3 WRC usine.
Le championnat du monde des rallyes (WRC) va reprendre ses droits dès la semaine prochaine avec l’épreuve d’ouverture du Monte-Carlo. Cette saison va marquer plusieurs évolutions : l’arrivée de Hyundai, la nouvelle stratégie de Citroën, l’arrivée de Robert Kubica au plus niveau avec M-Sport Ford ainsi que la première mission de défense des titres acquis la saison passée par Volkswagen. Dans cette perspective, le constructeur allemand a tenu à peaufiner ce qui pouvait l’être (notamment d’un point de vue réglementaire) sur sa Polo R WRC.
La firme anglaise spécialisée dans la compétition automobile JRM avait annoncé son arrivée en rallye sans révéler le constructeur concerné. JRM s’est associé avec Subaru pour développer une nouvelle Groupe N.
A partir de la saison 2014 du championnat du monde des rallyes, Citroën va remplacer Ford en tant que fournisseur des véhicules engagés dans le championnat Junior. Une bonne nouvelle pour le constructeur français.
Certes, Dacia n’est actuellement engagé dans aucun programme sportif. Pourtant, les initiatives autour de modèles de la marque roumaine semblent se multiplier…
Ce week-end, avaient lieu les remises des prix Autosport de l'autre côté de la Manche, une cérémonie dédiée au sport automobile et à ses champions de l'année. Sébastien Ogier a été récompensé du titre de meilleur pilote de rallye, Jules Bianchi de celui de meilleur Rookie en F1 mais c'est le titre de Voiture de rallye de l'année qui nous intéresse ici. En effet, alors que l'on pouvait penser que la VW Polo R WRC allait l'emporter au vu de ses résultats pour sa première année de compétition, c'est finalement une « petite Française » qui a raflé la mise : la Peugeot 208 T16 Pikes Peak.
Ouhlàlàlà. WRC4 on l'attendait de pied ferme, tant chaque année on espère revivre les sensations d'antan, quand on se dopait sur WRC PS2 qui à l'époque était présenté par Sébastien Loeb et développé par Evolution Studios. Mais plus rien de ça ici bas. Depuis trop longtemps c'est Milestone qui a les droits et sort année après année un titre qui n'est pas totalement mauvais mais jamais réellement satisfaisant.
Sébastien Loeb, en bonne compagnie, avait déjà repris du service en rallye, ce week-end, sur les routes belges. Il s’est imposé au Condroz.
Rechercher par sous-rubrique dans Sport Auto