Actualité – FIM : Un nouveau membre nommé Palestine
Des dorures du rassemblement festif de Monaco, la FIM n'a pas seulement sorti trophées et récompenses pour ses divers champions. Elle a aussi pris quelques décisions qui, dans une marche du monde parfois titubante sont comme de modestes échos salvateurs. Même si le contexte et la matière peuvent rendre la démarche difficilement lisible.
Reste que l'autorité fédérale a décidé d'accueillir un 108ème membre en son sein. Et celui-ci s'appelle la Palestine. Un nom rattaché à un territoire et non à un pays, à un statut récent d'observateur non membre de l'ONU plutôt qu'à une nation souveraine, autant d'éléments qui définissent toute la complexité d'une conjoncture humainement dramatique.
Alors certes, ce n'est pas demain qu'un Grand Prix sera organisé sous ces latitudes. Les Palestiniens ont d'autres préoccupations bien plus sérieuses. Mais le symbole est là et l'automobile avait, déjà, devancé la moto. Ainsi va le monde et il n'est pas simple. Le Président Vitto Ipollito est même le premier à insister sur cet aspect : « Chaque changement majeur ébranle nos convictions et nos habitudes. Dans le passé, nous avons eu la possibilité de travailler dans la continuité. Aujourd'hui, nous ne l'avons plus » assure-t-il
« Nous sommes contraints au changement. C'est pourquoi nous vous demandons de continuer à travailler dans ce sens, avec conviction, pour le bénéfice de la FIM d'aujourd'hui et pour les générations futures de sportifs. »
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération