Assurance auto : 16 % de hausse depuis 2010
Si les prix de l'assurance auto sont stables depuis deux ans, ils ont bien augmenté entre 2010 et 2020.

Le comparateur en ligne "Assurland.com" a fait un point sur l'évolution des prix des assurances pour les particuliers depuis 2010. Sans surprise, les tarifs ont progressé au cours de la dernière décennie ! Du côté de l'automobile, l'augmentation a été de 16 %. Il faut toutefois noter que cette hausse est nettement inférieure à celle de l'assurance habitation, qui a progressé de 33 %. Et du côté de la santé, c'est carrément + 39 %.
Si les tarifs de l'assurance auto avaient été modérés avant 2010, le déploiement des radars ayant participé à une baisse de la mortalité sur les routes, ils ont augmenté de manière régulière entre 2010 et 2020. Pourtant, Assurland souligne que, sur cette période, le nombre d'accidents corporels a reculé de 33 % ! Mais le coût des réparations a progressé (+ 5,7 %), notamment à cause de véhicules de plus en plus sophistiqués (phares LED, capteurs dans les pare-chocs).

On note que la mise en place de la loi Hamon en 2015, qui permet de changer facilement d'assurance à tout moment après un an de contrat et provoque donc une plus forte concurrence entre les compagnies, n'a pas mis fin à la hausse des prix ! Le coup de frein, il vient du confinement strict du printemps 2020. Il y a eu une vraie chute de la sinistralité routière cette année-là. Les assureurs auraient ainsi économisé deux milliards d'euros. La plupart ont donc gelé leurs prix en 2021 puis en 2022.
Les prix pourraient repartir à la hausse en 2023, même si un changement important doit entrer en vigueur cette année-là : la fin du monopole des constructeurs sur certaines pièces détachées, ce qui pourrait enfin faire baisser le coût des réparations.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération