Aston Martin Vantage : magnétisme - Vidéo en direct du salon de Genève 2018
Florent Ferrière, Manuel Cailliot , mis à jour
Aston Martin présente à Genève plus de nouveautés que Renault et Nissan réunis ! Dont cette Vantage, qui passe le relais à une toute nouvelle génération après 12 ans avec l'ancienne. Dans ses entrailles, un V8 de 510 ch. Une auto qui dégage un vrai magnétisme.
Plus de photos en direct du stand de la marque à Genève dans le portfolio.
L'instant Caradisiac : effet waow !
Elle fait tourner les têtes cette nouvelle Vantage. Et pourtant, contrairement aux premières photos (que l'on peut voir dans l'article du 9 février), elle n'était pas jaune sur le stand, mais bien dans un gris des plus passe-partout. Et pourtant ! Même ainsi, elle dégage une belle prestance, et magnétise les regards. Cela faisait belle lurette que je ne m'intéressais plus aux modèles classiques de la marque, tant je les trouvais tous ressemblants. Mais là, effet waow garanti... Et le monde sur le stand ne trompait pas. Elle va faire parler d'elle, autant que l'autre nouveauté, la DB11 Volante. Une bonne nouvelle pour Aston, en quête d'un second souffle.
Ci-dessous, l'article publié par Florent Ferrière le 9 février.
Aston Martin Vantage : revigorant
Dire qu'il était temps de renouveler la Vantage est un euphémisme. La petite Aston avait douze années au compteur, un âge canonique pour une voiture. Même si les Aston Martin semblent éternelles, un nouveau départ esthétique et technique s'imposait.
Le design évolue en profondeur et l'auto ne se contente pas d'être une DB11 en réduction. Qui osera encore dire que les Aston se ressemblent toutes ? Cette nouvelle génération est tout de même influencée par deux autres productions de la marque : l'hypercar Vulcan et la DB10, qui avait été créée pour le film Spectre.
La face avant étonne par son côté minimaliste, avec de fines optiques aux coins arrondis et une grande bouche qui vient racler le bitume. À l'arrière, les feux forment un bandeau qui suit le contour du becquet. Le bouclier intègre un gros diffuseur, qui gâche un peu la pureté de l'ensemble. La voiture mesure 4,47 mètres de longueur.
Bonne nouvelle, il y a aussi un renouveau dans l'habitacle. La traditionnelle console centrale verticale, qui coupe l'habitacle en deux, laisse la place à un ensemble à l'aspect plus déstructuré. On remarque que la planche de bord peut oser la couleur ! Là aussi, pas question de singer la DB11.
La présentation semble ainsi plus sportive, plus en accord avec le positionnement de la Vantage. Le grand écran n'est pas tactile et n'empêche donc pas la présence de nombreux boutons, surtout pour la climatisation. En dessous de celle-ci, on trouve les touches de la boîte de vitesses, avec au centre le bouton de mise à feu. Les plus observateurs noteront que quelques éléments viennent de chez Mercedes.
Et lorsqu'on appuie dessus, on réveille un V8 4.0 biturbo associé à une boîte automatique à 8 rapports d'origine ZF. Le moteur est fourni par AMG (et vient d'être glissé sous le capot de la DB11). Il délivre 510 ch, soit 74 ch de plus que l'actuelle Vantage V8 S. Avec la fin de l'atmosphérique pour le biturbo, la valeur de couple maxi s'envole, passant de 490 à 685 Nm. De quoi atteindre 314 km/h et passer de 0 à 100 km/h en 3,7 secondes.
Pour le freinage, on trouve des disques de 400 mm à l'avant et 360 mm à l'arrière. Les pneus sont des Pirelli P Zero (jantes de 20 pouces). L'auto adopte un différentiel électronique qui répartit le couple entre les roues motrices, pour plus d'agilité. Côté poids, Aston annonce 1 530 kg (la V8 S actuelle est à 1 610 kg) avec une répartition 50/50.
La seconde Vantage arrivera sur le marché au cours du deuxième trimestre 2018.
Photos (15)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération