Audi : 10 milliards d'euros d'économies pour financer l'électrique
L’été sera chaud chez Audi si l’on en juge par les différentes décisions et informations qui fusent sur les stratégies et les réorganisations au sein de la marque. On sentirait même comme une volonté de faire table rase à moins qu’il n’y ait un vent panique dans une conjoncture fortement marquée par le scandale du « dieselgate » aggravé par les soupçons d’entente entre tous les constructeurs allemands sur la question des normes antipollution. Le temps de changer d’époque semble arriver et la fée électricité devra de sa baguette magique transformer tout ça en mauvais souvenir d’ici 2022. Mais avant d’en arriver là, il faut trouver de l’argent.
Car passer au tout électrique aura un coût. Et 2022, ce n’est pas si loin. Audi a fait ses comptes et estime qu’il aura besoin de faire 10 milliards d'euros de réductions de coûts d’ici l’échéance promise. L'essentiel des 10 milliards d'euros de réductions de coûts sera réalisé sur le budget de recherches et développement, ce qui peut paraître surprenant lorsque l’on sait que l’idée est tout de même de lancer cinq modèles tout électriques dans les prochaines années en commençant par le SUV e-tron qui sera assemblé à Bruxelles à compter de 2018. Audi veut aussi dégager des financements pour les technologies zéro-émission en développant une nouvelle plate-forme commune avec Porsche.
Par ailleurs, Audi entend maintenir sa marge opérationnelle à au moins 8 % en dépit des coûts générés par son programme de véhicules électriques. On le voit, rien ne sera simple et tout s’est encore un peu plus compliqué avec l’opposition de la majorité des membres du conseil de surveillance du groupe Volkswagen à la vente de la marque de moto Ducati.
Même si Ducati est en fait la propriété de la filiale Audi, c'est le conseil de surveillance de VW qui a le dernier mot en la matière. Audi s'est refusé à tout commentaire. Mais le porte-parole du comité d'entreprise y est allé du sien : "le directoire n'a même pas informé le conseil de surveillance de Volkswagen, où une telle cession doit être ratifiée. C'est pourquoi nous conseillons à toutes les parties prétendument intéressées de ne pas perdre davantage de temps car la vente ne se fera pas".
On rappellera, enfin, que quatre des sept membres du directoire d’Audi devraient être remerciés. Le conseil de surveillance a débattu de ces limogeages mais aucune décision formelle n'a encore été prise.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération