Audi Q8 Sport Concept : futur SQ8 - En direct du Salon de Genève 2017
Après le concept Q8 à Détroit, voici le Q8 Sport, qui comme son nom l'indique préfigure la version musclée du futur SUV coupé de la marque aux anneaux. Le SQ8 sera doté d'une motorisation de type "hybride light".
Programme sportif pour Audi au Salon de Genève. En plus des nouvelles RS5 et RS3 Sportback, l'allemand a levé le voile sur le concept Q8 Sport, un avant-goût du SQ8. La marque ne s'est donc pas contentée de repeindre le prototype vu en janvier à Detroit : la motorisation est inédite.
Sous le capot se cache cette fois une nouvelle motorisation : c'est la première fois qu'un bloc TFSI, en l'occurrence un six cylindres 3.0 de 450 ch, est associé à la technologie mild hybride avec un générateur qui permet de récupérer l'énergie et de la restituer pour augmenter ponctuellement la puissance et le couple. Les valeurs de puissance peuvent ainsi atteindre 476 ch et 700 Nm. La petite batterie est située sous le coffre. Le moteur électrique permet de se déplacer à faible allure sans consommer d'essence, lors des manœuvres par exemple.
En plus des deux turbos « classiques », le six cylindres profite d'un compresseur électrique qui prend le relais lorsque les gaz d'échappement sont insuffisants pour éviter le creux à bas régime. Le système est déjà proposé sur le SQ7. Avec un tel ensemble, Audi indique que les performances sont équivalentes à celle d'un 8 cylindres avec des consommations d'un quatre cylindres.
Côté look, le Q8 Sport se distingue du premier concept par l'habillage de la grille de calandre, son contour noir (au lieu d'anthracite) et une nouvelle lame dans le bouclier. À l'arrière, on trouve deux grandes sorties d'échappement rondes et les fentes sous les feux ont des petites stries. Dans l'habitacle, l'ambiance évolue avec des couleurs plus claires, mais les formes ne changent pas.
Audi devrait dévoiler la version de série du Q8 d'ici début 2018. Il viendra donner la réplique aux BMW X6 et Mercedes GLE Coupé. La déclinaison S suivra très rapidement.
L'instant Caradisiac : orange mécanique
Ce que je retiens de ce concept, c'est… sa couleur, originale pour un gros SUV et une Audi. C'est aussi une teinte très à la mode dans les allées de ce Salon : Lamborghini Huracan Performante, BMW Série 4 restylée ou encore Renault Captur ont fait leurs débuts en orange.
Photos (11)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération