Audi RS3 (2017) : premières images de l'essai en live + impressions de conduite.
Olivier Pagès , mis à jour
Un coup de rimel et un coup de pression supplémentaire, voici comme on pourrait caractériser le restyling de l'Audi RS3. La compacte aux anneaux reprend ainsi le titre de compacte la plus puissante du marché à la Mercedes A45 AMG. Premier tour de roue demain dans la région de Marseille.
Une course à l'échalotte, un concours de gros bras, appelez cela comme vous le souhaitez mais c'est pourtant le jeu auquel joue depuis quelques mois Mercedes et Audi afin de décrocher le titre de compacte la plus puissante du marché.
Audi RS3 (2017) : premières images de l'essai en live + impressions de conduite.
Vidéo tournée le 11 octobre dans la région de Marseille
Détenue jusqu'à aujourd'hui par Mercedes et sa A45 AMG développant 381 ch depuis son restyling, cette couronne va donc retourner dans les mains d'Audi grâce au restylage de son A3 qui va profiter d'une puissance passant de 367 à 400 ch. Dans un univers automobile faisant de plus en plus appel au downsizing, cette RS3 apparaît comme une espèce en voie de disparition, puisque toujours animée par un cinq cylindres - le même que le TT-RS.
Les performances s'améliorent avec un 0 à 100 km/h abattu en 4,1 s contre 4,3 s auparavant. La vitesse maximale est bridée électroniquement à 250 km/h mais il est possible de faire sauter cette limite en choisissant l'option qui va bien pour atteindre les 280 km/h.
Cette progression de la puissance s'accompagne d'un léger restyling qui touche principalement le bouclier avant et les projecteurs qui change de forme. Cette RS3 adopte pour l'occasion une nouvelle carrosserie. La Sportback sera toujours disponible mais compléter par la berline.
Les tarifs sont compris entre 61 500 et 62 900 € suivant les versions. Une somme rondelette qui faudra compléter par un malus de 10 000 €.
Nous vous donnons donc rendez-vous mercredi pour les premières images de l'essai qui se déroulera dans la région de Marseille.
Les premières photos de l'essai
Et les premières impressions de conduite
Conduire un 5 cylindres est toujours aussi agréable. Il faut dire que cela devient quelque chose de particulièrement rare puisque Audi est aujourd'hui le seul construteur à proposer une telle mécanique sur cette RS3 mais également sur le TTRS.
Dès la mise en route, les oreilles en prennent pour leur grade avec une sonorité rauque à souhait qui ne laisse aucune équivoque sur la volcation sportive de cette RS3. L'augmentation de puissance et de couple ne saute, honnêtement pas aux yeux. Il faut dire qu'il y avait de quoi se faire plaisir déjà auparavant. Gavé de couple, ce moteur répond présent à tous les régimes mais souffre aussi d'un problème inhérent à son architecture: un poids important sur le train avant qui entraine un sous-virage marqué.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération