
Meilleur chrono le matin, les deux motos dans les dix premiers et une dernière visite en 2008 soldée par une victoire, avec de tels arguments les troupes Suzuki se sont d'abord senties comme chez elles sur ce tracé de Losail.
Meilleur chrono le matin, les deux motos dans les dix premiers et une dernière visite en 2008 soldée par une victoire, avec de tels arguments les troupes Suzuki se sont d'abord senties comme chez elles sur ce tracé de Losail.
Le cauchemar de Phillip Island semble à présent effacé dans les esprits des hommes de Ten Kate. La structure à statut d'officiel Honda dans le mondial Superbike avait dû subir en Australie une entame de championnat loin de son standing et de ses ambitions, tandis qu'elle avait dû laisser sa place de leader des CBR à l'écurie privée Stiggy.
Troy Corser s'attendait à en baver sur un tracé que l'équipe BMW appréhendait comme une terre totalement inconnue. Aucun test, aucune donnée, l'affaire ne s'annonçait pas simple dans le désert et à une première séance matinale honorable a succédé un après-midi d'enfer.
Avec la pole du débutant Ben Spies, c'est l'autre sensation de ce premier jour dans le désert du Qatar. Aprilia et sa RSV4 se sont ainsi de nouveau faits favorablement remarquer par le chrono, avec un Biaggi qui, ce soir, s'est installé sur la première ligne virtuelle.
Onzième sur la grille provisoire à presque 1. 5s de la pole détenue par celui qui se présente déjà comme son rival le plus sérieux pour le titre, Ben Spies, c'est sans aucun doute à un autre bilan que s'attendait le vainqueur de la manche d'ouverture de la saison en Australie, Noriyuki Haga, au terme de ce premier jour à Losail.
Et même triplé si l'on compte la pole provisoire de Ben Spies avec la R1 dans la catégorie Superbike. Cette première journée à Losail aura donc été bénéfique pour la marque aux trois diapasons comme elle aura été satisfaisante pour notre paire tricolore de la spécialité.
Ben Spies n'aura donc pas mis longtemps à comprendre les subtilités du tracé de Losail d'un Qatar qu'il arpente pourtant pour la première fois. L'Américain a assommé la concurrence en étant le seul capable de franchir la barrière des 1'59 au tour.
Cette saison, Kawasaki pourrait bien quand même gagner sous son propre nom après l'avoir pourtant effacé du Moto GP. Si c'est le cas, c'est à Lascorz que le Ninja le devra, cet Espagnol décidément rapide sur une moto finalement pas si mauvaise que ça.
Comme attendu, la GSX/R avec Neukirchner, a fait son opération tempête du désert en ouverture des hostilités du second rendez-vous du calendrier du mondial Superbike sur le tracé de Losail, au Qatar. L'Allemand à la Suzuki s'est adjugé le meilleur chrono de la première séance libre, devant un déjà étonnant Ben Spies qui découvre pourtant les lieux.
Cette saison, on le sait, la crise économique sera dans tous les recoins des paddocks y compris dans un Moto GP que sa posture d'élite n'a pas plus protégé que les autres disciplines sportives de la rigueur des temps. Une conjoncture qui frappe aussi de plein fouet de passionné ce qu'ont bien saisi les chevilles ouvrières du Grand Prix de France de la spécialité.
SPONSORISE