Les conditions n'ont toujours pas été idéales du côté de Jerez qui reçoit les GP250 et 125 après avoir profité du Moto GP. Mais l'après midi a offert le créneau d'une piste enfin sèche permettant aux pilotes de s'exprimer.
André Lecondé
Lui écrireLes Suzuki Alstare ont été étrangement discrètes tout au long de cette intersaison du mondial Superbike, tranchant particulièrement avec l'exposition majeure à laquelle elles nous avaient habitué du temps du lustre de Corona Extra. L'investisseur titre qui les a quittées depuis, semblant les laisser dans le plus total dénuement.
Les Moto GP ont quitté le tracé de Jerez pour laisser la place aux 125 et aux 250 qui ont pris possession aujourd'hui des lieux jusqu'au 21 février. Mais le mauvais temps, lui, est revenu dans la région, si bien que ce premier jour de test a été une journée tronquée qu'a néanmoins dominé Kallio en quart de litre et De Rosa en 125.
La bonne intersaison se poursuit pour notre Randy De Puniet qui, comme tous ceux qui en ont par ailleurs le bénéfice, est pleinement satisfait de sa Honda RC212V. Le Français, second le premier jour a ensuite eu l'opportunité de tester son package sous la pluie, une expérience riche d'enseignements: «J'ai un bon rythme d'habitude sur le mouillé, mais la séance de 40 minutes était bizarre.
Après un début d'intersaison très timide l'Alice Team semble commencer à trouver son rythme. L'indice est apparu au troisième jour des tests de Jerez et c'est notre Sylvain Guintoli qui a donné le signal du réveil, sur une GP8 que seul Stoner semble pourtant comprendre.
Il faut maintenant bien se rendre à l'évidence, Marco Melandri n'arrive pas à se faire à sa nouvelle Ducati. Une situation d'autant plus frustrante pour l'ex-pilote Gresini que cette moto fait en même temps outrageusement le bonheur de son Champion du Monde d'équipier.
Les derniers tests de Jerez n'ont pas apporté les résultats espérés par l'équipe Rizla Suzuki. Jamais les GSV-R n'ont pu sérieusement prétendre atteindre le sommet de la hiérarchie. D'ailleurs le manager Paul Denning cache à peine sa déception au moment de remballer le matériel: “Nous ne sommes pas où nous devrions être.
Alors que toutes les équipes officielles en ont abandonné le principe, le HRC, bras armé du premier constructeur mondial, a décidé de continuer avec un rappel de soupapes de conception classique, soit à ressorts. Honda, pendant ces tests hivernaux largement perturbés par la blessure de Pedrosa, n'a donc pas été convaincu du résultat de ses propres travaux.
Il a eu durant toute la journée le plus grand mal à se maintenir dans les dix premiers, mais une fois venue le moment des performances sur un tour, Nicky Hayden a démontré qu'il était paré pour l'exercice. Depuis l'entame des essais hivernaux, le Champion du monde 2006 démontré qu'il est prêt à collectionner les poles positions, à défaut d'être un candidat à la victoire.
La spéculation lancée par l'Equipe a atteint les sommets du Moto GP qui n'ont pas tardé à apporter leur démenti sur le fait que Michaël Schumacher serait engagé comme wild card sur une GP8 au Mugello. C'est Carmelo Ezpeleta lui-même qui s'est chargé du communiqué. Avec, par ailleurs, un certain style : « C'est totalement faux.