
Il y aura assurément au moins un pilote Français l'an prochain en mondial Superbike. Sylvain Guintoli s'est vu ainsi reconduit la confiance que lui a apportée cette année le team Effenbert Liberty Racing.
Il y aura assurément au moins un pilote Français l'an prochain en mondial Superbike. Sylvain Guintoli s'est vu ainsi reconduit la confiance que lui a apportée cette année le team Effenbert Liberty Racing.
Après avoir clôturé la saison 2011, le tracé de Portimao avait comme des parfums de 2012 en ouvrant les tests de l'intersaison. Une occasion qu'a saisi à bras le corps le nouveau pensionnaire d'Aprilia, Eugène Laverty, pour se rassurer sur son choix puisqu'il a été crédité par les observateur du meilleur chrono non officiel.
Dans sa gamme scooter 2012, la firme aux trois diapasons ne se contentera pas de nous assurer de la présence de son innovant EC. 03 et ne jouera pas la seule carte de la continuité en capitalisant sur l'évolution d'un T-MAX qui a révolutionné le genre au début du siècle.
Le boss du team Parkingo est comblé. Champion du monde Supersport avec des Yamaha qu'il a eu bien raison de choisir au détriment de ses précédentes Triumph, il a en son sein un pilote qui prend du volume en la personne du Gallois Chaz Davies.
C'était moins une que Carlos Checa ne signe pour BMW Italie pour un salaire alléchant que le team Althea était incapable de lui garantir. A l'issue d'une première manche à Portimao pourtant gagnée, l'Espagnol avait ainsi la mine des mauvais jours.
Jorge Lorenzo s'est battu tant qu'il a pu pour retarder l'échéance d'un titre mondial au profit de Casey Stoner, et à son détriment, puisqu'il en était le tenant. Mais il aura fallu une fraiche séance de réchauffement matinale balayée par les vents pour le faire définitivement descendre de son piédestal.
Le mondial Superbike ne pouvait pratiquement pas espérer mieux pour son épilogue d'une saison 2011 dont le héros aura été Carlos Checa. Sa dernière course aura en effet consacré un doublé d'un constructeur qui a décidé de se retirer après de bons et loyaux services.
En ce dimanche où son ami Casey Stoner a trouvé le sacre en Australie pour le Moto GP, celui qui a déjà été couronné en Superport, Chaz Davies, a terminé sa saison en beauté en remportant l'ultime victoire encore mise en jeu cette année. Le Gallois a dominé son sujet sur le tracé de Portimao, après un parcours limpide.
Courtisé par BMW et même par le Moto GP, Eugène Laverty a finalement trouvé refuge chez Aprilia. Sa première saison en Superbike avec une usine Yamaha qui va quant à elle fermer boutique a été suffisamment probante pour mettre l'Irlandais du Nord en bonne place sur le marché des transferts.
Carlos Checa tient d'ores et déjà le deuxième record du nombre de victoires aligné par un pilote sur une saison en Superbike, puisqu'il vient de signer à Portimao sa quinzième réalisation de l'année. Un exploit qui ne s'est cependant dessiné qu'à trois tours du but, puisque jusque là, c'est notre Sylvain Guintoli qui menait la danse.
SPONSORISE