Le but de ce guide, élaboré par la rédaction, est de lister pour vous les offres commerciales, de façon la plus exhaustive possible, afin de vous guider dans vos choix d\'achat de véhicule neuf. Qui fait des remises ? Qui fait les meilleures ?
Renault fut LE précurseur en matière de monospace compact. Avec son Scénic de première génération, sorti en 1996, il invente ce nouveau segment automobile en mettant dans un gabarit compact tous les ingrédients du succès de l'Espace : habitabilité, modularité, volume de coffre et position de conduite surélevée. Le succès a été immédiat et le Scénic a caracolé dans le top des ventes pendant longtemps, avant l'arrivée du Citroën Xsara Picasso, qui n'a jamais vraiment réussi à l'en déloger. La seconde génération, à laquelle nous allons nous intéresser ici, a pris le relais en 2003. En gommant certains des défauts de son prédécesseur, comme la position de conduite de camionnette, la finition limite ou un équipement assez basique. Il garde cependant certains des défauts comme les sièges indépendants avec celui du centre plus étroit et qui ne sont pas rabattables dans le plancher (comme ceux des C4 picasso, Toyota verso arrivés au cours de sa carrière). Le style est lui plus affirmé, l'équipement plus technologique, le confort toujours remarquable. Malheureusement, remarquable aussi est son manque cruel de fiabilité. Les soucis, petits et gros furent légion tout au long de sa carrière. Seules les toutes dernières années se sont révélées moins problématiques. Il faut donc se montrer prudent lors d'un achat d'occasion. À noter qu'en arrivé en 2004 une version "Grand Scénic" 5 ou 7 places, pour les familles nombreuses, et en 2007 une finition Conquest au look baroudeur.
Lorsque l'on choisit sa voiture d'occasion, on est toujours tiraillé entre le coup de cœur et la raison. Le budget est important, mais on veut quand même se faire (un peu) plaisir. Soit mais nous, on a décidé de ne se baser que sur des critères objectifs (le plus possible), pour vous orienter vers un véhicule qui vous "conviendra", tout simplement.
Essayer une voiture sur le Mondial : comment ça se passe ? - Vidéo en direct du Salon de Paris 2014
34
Le Mondial de l'automobile de Paris, c'est la possibilité de voir, de toucher, de monter dans de nombreuses voitures et de les tripatouiller du sol au plafond sur les stands des constructeurs. Mais on peut aussi les essayer en "vrai". Caradisiac a voulu savoir comment ça se passait, et vous le partager avec vous. Contact, action !
L'automobile ne cesse de progresser. Depuis ses débuts, année après année, génération après génération, elle devient plus technologique, plus propre, moins gourmande, plus sûre, plus connectée. Aujourd'hui encore, cela va vite. Caradisiac vous a fait une petite sélection de ce qui est le futur de l'automobile, et déjà le présent pour certaines d'entre elles.
Vous ne pouvez pas vous rendre au Mondial de l'Auto 2014 ? Qu'à cela ne tienne. Accompagnez-nous pour une visite des stands des constructeurs français. Voici les stands Citroën et DS.
Beaucoup de nouveautés sur le stand Ford cette année, dont cette Focus ST restylée. Quelques mois après la berline, c’est la sportive de la gamme qui passe au bistouri avec pour but d'adopter l'identité de gamme, et de garder de l'attrait face à la Mégane R.S.
Rolls-Royce Phantom Metropolitan Collection : la Rolls des villes - En direct du Salon de Paris 2014
16
Chez Rolls-Royce, à défaut de nouveauté, on nous présente une série spéciale, limitée à 20 exemplaires, de la Phantom. Baptisée Metropolitan, elle se distingue par des applications de bois marqueté, du plus bel effet.
En même temps que Volkswagen dévoile sa nouvelle Passat au public français, il lève aussi le voile sur une déclinaison qui pourrait éventuellement intéresser. C'est la GTE, la version hybride rechargeable de cette familiale à succès.
Aux côtés de la nouvelle Mondeo, du nouveau S-Max et des Focus et C-Max restylés, Ford présente aussi le Edge. Un SUV qui viendra coiffer la gamme loisirs du constructeur, au-dessus du Kuga.