La nouvelle marque DS ne joue pas la fausse modestie. Elle a baptisé son dernier concept tout simplement "Divine DS". Oui. On est ici dans le royaume de la mode, de façon assumée, et on devine le futur stylistique de la marque.
Ne l'appelez plus DS3, mais DS 3. Un espace qui change tout et qui confirme, si besoin en était que la marque DS s'émancipe et émancipe ses modèles. La DS 3 restylée donc, sera en bonne place sur le stand Citroën au Mondial, et se distingue par de nouveaux feux, de nouvelles mécaniques et des équipements inédits.
Sept ans. Oui sept années que Nissan avait abandonné le marché des berlines compactes, pour se concentrer sur celui des crossovers. C'est dire si la Pulsar, qui investit à nouveau ce créneau, le plus important en termes de vente en Europe, est attendue au tournant. Venir bousculer les références Golf, 308 ou Focus est-il à sa portée ? C'est ce que nous allons voir.
À un peu plus d'un mois de l'ouverture du Mondial de Paris, Hyundai a convié le gratin de la presse automobile en Allemagne, au sein même de son siège social européen, pour lui faire découvrir sa nouvelle génération de i20. Nous en étions, bien sûr…
Achat d'un véhicule d'occasion : sachez lire une annonce et éviter les mauvaises surprises
, mis à jour 34
La petite annonce, c'est tout simplement la vitrine du vendeur. Il y met ce qu'il veut et y présente sa voiture, le plus souvent sous le meilleur jour possible. Et pas toujours de façon claire, objective ou honnête. Voici quelques moyens et méthodes de décryptage, qui vous aideront à éviter les mauvaises surprises.
Nous avons déjà essayé le monospace compact Dacia à sa sortie, en version 110 ch diesel. Mais dans la gamme, il existe aussi une version 90 ch, moins chère de 800 €. Mais vaut-elle le coup ? N'est-elle pas un peu trop tendre pour mouvoir cet engin capable de transporter jusqu'à 7 personnes ? Réponse.
La première génération de Nissan Micra date de 1982 (1983 pour l'Europe). Oui, cela fait donc déjà presque 32 ans que la citadine japonaise sillonne nos routes. La génération sur laquelle nous allons nous pencher, la quatrième, a quant à elle fait son apparition en toute fin d'année 2010. La "K13" comme la surnomment ses fans, a quelque peu abandonné le style atypique de la 3e génération, pour revenir à un design plus consensuel, que d'aucuns qualifient de fade… Elle abandonne également la motorisation diesel (du moins en Europe, on la trouve encore en Inde par exemple), pour ne se doter que d'un moteur essence 3 cylindres 1.2, en deux niveaux de puissance, 80 ch et 98 ch, ce dernier bénéficiant d'un compresseur volumétrique. L'absence de diesel semble toutefois la handicaper un peu dans l'hexagone, où ses ventes n'ont pas décollé, et sont restées très décevantes. Un peu plus grande que sa devancière (3,78 m contre 3,73 m), elle reste une "petite" citadine polyvalente, presque 30 cm plus courte qu'une Renault Clio. De la place comptée, cependant bien utilisée avec une bonne habitabilité et un volume de coffre correct. Ses autres qualités sont un confort appréciable, une maniabilité exemplaire et une fiabilité presque sans faute, qui compensent une finition légère (du mieux au restylage) et une insonorisation perfectible. Dernier point fort, des prix en occasion très amicaux.
La Peugeot 308 arrive en seconde main : l'occasion de l'année ?
, mis à jour 98
La 308 deuxième du nom a fait ses premiers tours de roue il y a maintenant presque un an, oui déjà. Et elle connaît plus qu'un succès d'estime puisqu'elle pointe en sixième position sur le marché français sur les 6 premiers mois de l'année ! Il est donc logique de la retrouver déjà en nombre sur le marché de la seconde main. Où elle intéresse ceux qui n'ont pas les moyens d'acheter neuf, mais qui veulent tout de même un véhicule récent. Élue "Voiture de l'année" au salon de Genève, auréolée de tout un tas de distinctions, peut-on également dire que c'est "l'occasion de l'année" ? Nous allons voir ça.
Maxi-fiche fiabilité : que vaut l'Opel Zafira 2 en occasion ?
, mis à jour 70
L'Opel Zafira a ouvert la voie dans la catégorie des monospaces, compacts, mais disposant de 7 places, en 1999 avec sa première génération. En 2005 débarque la deuxième génération. Il propose toujours 7 places et une unique longueur de carrosserie, contrairement aux Renault Scénic ou Citroën C4 Picasso (court et long). Plus grand et large que le précédent, ce Zafira est plus habitable et emporte plus de bagage. Il est aussi mieux présenté mais sa sobriété dans l'habitacle confine à la tristesse. Conservant une modularité exemplaire avec le système Flex7, améliorant (un peu) son confort, adoptant des motorisations plus modernes en provenance de chez Fiat, il améliore donc son agrément et ses prestations. Et sa fiabilité également, ce qui n'était pas du luxe. Même si ce n'est pas parfait. Même si une troisième génération est apparue fin 2011 (Zafira Tourer), Opel a prolongé la commercialisation de ce modèle jusqu'à aujourd'hui. Mais c'est surtout en occasion qu'on le retrouvera, à des tarifs plutôt sympas.
C'est la plus vendue des Toyota en France, et elle pointe même en sixième position des citadines les plus vendues dans l'hexagone. Un modèle important donc pour la marque, qui lui fait profiter d'un bon restylage de mi-carrière. Elle gagne ainsi en gueule, mais pas que, nous allons le voir…