Après une improbable photo vue d'en haut et un teasing vidéo qui ne dévoilait que peu de chose, voici en clair le i-Road Concept de Toyota. Une proposition de mobilité "pour le futur", qui vise à unir le meilleur du 2-roues et le meilleur de la voiture.
Cette année, on tombe le casque chez KTM. La X-Bow devient X-Bow GT. Elle gagne un pare-brise et des vitres latérales. Et en échange de pouvoir rouler tête nue, le prix enfle de presque 17 000 €. Une paille.
Cross Up!, Golf SW, Golf GTI, XL1, le stand VW est riche en nouveautés cette année. Nous finissons avec la version GTD, la plus puissante des Golf diesel.
Vous l'aviez déjà vue en tant que concept, et la Cross Up! Est la première à arriver en série en tant que nouvelle version de la Up!. Elle adopte un look de baroudeuse qui, s'il virilise l'aspect, n'apporte aucune capacité particulière à la mini citadine allemande.
Passé de l'état de concept à la réalité, le XL1 est en quelque sorte une vitrine technologique de la marque. Il sera produit en petite série, et dispose de caractéristiques qui laissent rêveur.
Succédant à une C5 de première génération pétrie de qualités, mais à l'image plutôt vieillotte, la C5 2 affiche au contraire une prestance qui l'honore. On la comparait à sa sortie à une allemande. Elle en a le style robuste et statutaire, la qualité de fabrication, dispose de motorisations pour certaines puissantes (V6 essence et diesels), et peut bénéficier d'équipements qui la placent dans la bonne moyenne de la catégorie. C'est donc mérité. Elle garde en revanche un confort à la française, et laisse le choix entre la traditionnelle suspension hydropneumatique Citroën, et une suspension plus classique dite "métallique". Les aspects pratique de sa devancière sont toutefois oubliés puisqu'elle abandonne le hayon pour une malle (très allemand tout ça...). Pour obtenir un bon volume de chargement et un hayon, il faudra opter pour la version break baptisée Tourer. Et en fiabilité, si la C5 2 fait mieux que la première génération au global, elle a quand même eu à résoudre quelques soucis de jeunesse.
Elle devait s'appeler Mirage, mais ce sera finalement Space Star. Avec cette citadine (oui, vous l'aurez remarqué, ce n'est plus un monospace), Mitsubishi cherche à revenir dans ce segment à succès, qui représente 44 % des ventes totales en France. Avec des arguments pour trouver une place au soleil ? Réponse.
Comme chaque année, le salon de Genève ouvre ses portes et devrait une nouvelle fois combler les amateurs de belles mécaniques. L'événement helvétique est, comme toujours, le lieu privilégié pour les constructeurs de prestige. Et l'édition 2013 ne déroge pas à la règle.
On se souvient du SsangYong Rodius surtout pour son physique ingrat, enfin, pour ceux qui ont eu la chance d'en croiser un sur les routes. On s'en souvient moins pour ses qualités intrinsèques de transporteur de troupe, armées de leurs bagages, et pour son rapport prix/équipement/place imbattable. Le voici qui revient dans une deuxième génération qui reprend à son compte le côté cargo, en bonifiant sa plastique.
Il existe aujourd'hui un trou dans la gamme Suzuki, entre le minuscule SX4, et le déjà joufflu Grand Vitara. Un vide que Suzuki veut combler avec ce S-Cross, qui portera un patronyme définitif certainement différent mais encore inconnu aujourd'hui.