Il faut se rendre à l'évidence, les vacances tirent sur leur fin, et avec l'heure de la rentrée s'annonce le retour des salons et autres réjouissances « indoor ». Nouveau venu dans ce petit monde de la moto ancienne, Motorama est le nom du 1er salon du motocycle de collection organisé par Automédon.
Jean Jacques Cholot
Lui écrireAu milieu des années 70, Ducati est absent dans le créneau des moyennes cylindrées. Les monocylindres ont disparus en 1974 et seul subsistent les gros bicylindres. C'est une architecture différente qui sera utilisée pour conquérir d'autres parts de marché puisque c'est le bicylindre vertical qui sera choisi par la firme de Bologne.
Comme son nom l'indique, cette enseigne qui nous vient tout droit d'Espagne ne fait pas dans la demi-mesure lorsqu'elle se met en chantier sur une des productions de la marque de Bologne. Que vous souhaitiez juste améliorer le look de votre Ducat' par quelques accessoires ou carrément revisiter votre moto de fond en comble, tout est possible chez Radical Ducati.
En marge du 27ème Moto-cross organisé par le club Aveyron Moto Verte, plusieurs manches réservées aux « vieilles tétines » permettront aux passionnés de faire un petit tour dans la machine à remonter dans le temps.
Au début des années 80, Ducati rencontre une nouvelle période difficile, pour ne pas dire plus. Elle devra son salut à la marque Cagiva, dirigée par les frères Castiglioni. Si au départ, Ducati était voué à devenir le motoriste de Cagiva, les dirigeants se rendent très vite compte que la marque Ducati jouit d'un capital sympathie indéniable auprès des motards.
C'est ce week-end qu'auront lieu les fameuses journées organisées par le « Coyote Racing Team » sur le circuit de Nogaro dans le Gers. Les festivités commencent dès aujourd'hui (voir même depuis hier pour la bourse d'échanges) et dureront jusqu'à dimanche.
Nous sommes dans l'immédiat après-guerre et il s'agit là du premier deux roues portant la marque Ducati. Pourtant, la société existe depuis 1926 sous le nom de SSR Ducati (Societa Scientifica Radiobrevetti Ducati), mais son activité, à cette époque, est entièrement consacrée à la fabrication de composants électriques destinés à la radio.
Le Free Wheels, vous connaissez ? Non ? Mais si, rappelez-vous, à Cunlhat, dans le Puy de Dôme. C'était le plus grand rassemblement de France, voir d'Europe, de custom et autres engins délirants. La dernière édition a eu lieu en 2001. Hé bien figurez-vous qu'ils remettent ça à quelques kilomètres de l'ancien lieu de réjouissances.
Les mégaphones et autres Conti du Trofeo Rosso auront à peine fini de résonner sur le désormais célèbre circuit du Val de Vienne que les membres du Ducati Club de France et ses sympathisants investissent les lieux. A partir d'aujourd'hui et ce jusqu'à lundi, tous les bénévoles vont se plier en quatre pour fêter dignement les 30 ans du Ducati Club de France.
Pour terminer ces rencontres avec quelques participants au 9ème Trofeo Rosso, voici Lionel dont les préparations croisées sur différents paddocks m'avaient déjà interpelé. Un travail magnifique pour un résultat qui ne l'est pas moins… Bonjour, peux-tu me parler un peu de toi et de tes réalisations ?