Audi Concept C, la purification du design - En direct du Salon de Munich 2025 (vidéo)
Cédric Pinatel, Manuel Cailliot , mis à jour
Audi dévoile pour le salon de Munich 2025 un concept-car évoquant un peu l’esprit du tout premier TT, avec une volonté de marquer une grosse rupture de son design. Et il annonce vraiment un modèle de série ! Rapide tour du propriétaire en direct du stand de la marque.

On nous annonçait un concept-car de petit coupé façon « TT » et effectivement, l’Audi Concept C qui vient d'être dévoilé au salon de Munich affiche bien les proportions d’un modèle à deux places très compact, puisqu'il mesure précisément 4,52 m de long. Il s’agit d’un roadster et même d’un « targa » lorsqu’on observe son mécanisme de toit escamotable. Contrairement à la pièce qu’on doit enlever manuellement sur une Bugatti Mistral ou une Lamborghini Aventador Roadster, ce mécanisme s’opère ici de façon électrique, en deux parties.
Malgré ses 4,52 m et un long capot, ce concept, ou plutôt ce showcar paraît petit, exactement comme le tout premier TT concept dévoilé en 1995 (et transposé dans le monde de la série dès 1998). Ce Concept C affiche surtout une calandre très verticale d’une forme assez inédite, inspirée de l’Auto Union Type C de 1936. Une façon de « réinventer » la fameuse calandre « Single Frame » qui avait fait toute la réussite du design Audi d’abord sur des concept-cars en 2003 puis dans la gamme de ses voitures dès 2004 avec l’A8 W12 (et ensuite l’A6 de la génération « C6 » lancée la même année).

Le profil, lui, fait très monolithique, et on peut lui prêter des airs de dernier concept de Jaguar, vous savez, celui qui a tant fait couler d'encre de par sa forme, mais aussi sa couleur. Il est vrai que les lignes générales se ressemblent.

Grosse rupture par rapport aux Audi actuelles
Les Audi actuelles, elles, affichent plutôt une large calandre béante et des optiques en amande. La face avant de ce Concept C, si elle se retrouve bien dans les futures nouveautés routières de la marque aux anneaux, marque donc bien une rupture même si elle ne fait que réinterpréter l’idée de la calandre « Single Frame » explorée par Audi à partir de 2003. Les optiques sont en tout cas très effilées, tout comme les feux arrière. Un simple trait.
Après des décennies d’innovations stylistiques remarquables, le constructeur allemand était de toute façon en train de tourner un peu en rond depuis quelques années. En soi, la volonté d’explorer de nouveaux axes de design chez Audi n’est donc pas pour nous déplaire, d’autant plus que ce Concept C dévoile aussi un habitacle dépourvu de gros écrans tactiles. Il en subsiste un tout de même, devant le conducteur, de 10,4 pouces de diagonale et escamotable. Le reste fait la part belle à la simplicité, à des couleurs neutres, de type "titane" précise la marque. Et vous avez vu le volant ? Il est... rond. Une presque suprise chez Audi, qui nous avait habitués à user et abuser du méplat.

Et ce TT, alors ?
Audi précise que le Concept C repose sur une architecture 100% électrique, qu'il sera à deux roues motrices (arrière, on l'espère) et le communiqué officiel dit que ce véhicule « préfigure un futur modèle, et influencera des futurs modèles de série ». Il y aura donc bien un petit coupé sportif électrique à l’avenir chez Audi, qui partagera peut-être sa plateforme avec les futures Porsche Boxster et Cayman électriques ?
J'aime

Je n'aime pas

L'instant Caradisiac : Il a un succès monstre !
La presse internationale s'est littéralement ruée sur le Concept C dès que la conférence de presse de présentation des nouveautés du groupe VW s'est terminée. Le mécanisme de toit a beaucoup plu et chacun faisait le pied de grue pour prendre les précieuses photos pour illustrer les sujets sur l'auto, dont votre serviteur. La vidéo prouve qu'il était en tout cas très très entouré. Quel dommage que personne d'autre qu'un représentant de la marque ne pouvait s'assoir à son bord.
Photos (35)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération