Prix élevé des carburants, véhicules trop chers, absence d’alternatives à la voiture, de plus en plus de Français connaissent de grandes difficultés pour se déplacer au quotidien.
L'appel d'urgence des équipementiers automobiles à l'agonie
, mis à jour 175
Endettement, pénurie de composants, manque de volumes, l’industrie des équipementiers automobiles traverse une crise profonde et risque de perdre la moitié de ses emplois d’ici à 2030. La filière brûle, pendant ce temps l’État et les constructeurs regardent ailleurs.
Aux grands maux, les grands remèdes. Pour faire face à un marché en berne les constructeurs automobiles font feu de tout bois pour écouler leurs véhicules, qu’ils soient thermiques ou électriques.
Le bilan estival est « globalement plus favorable que l’été dernier » estime la déléguée interministérielle à la sécurité routière. La mortalité routière en baisse cet été, malgré un mois d’août plus meurtrier que juillet. En revanche le nombre d’accidents corporels connaît une forte hausse.
Un nouveau plan de soutien à l’achat de véhicules électrique sous forme d’allégements fiscaux destiné aux professionnels vient d’être approuvé en Allemagne. Une mesure qui pourrait être étendue en France dans un deal donnant donnant entre les entreprises et l’État.
Le directeur de Geotab, craint que le futur gouvernement ne prenne des mesures répressives pour obliger les entreprises à respecter leur obligation légale en matière de verdissement des flottes et exhorte les sociétés à prendre les devants avant que ne tombent les sanctions.
Caradisiac a pu de tester les prototypes à hydrogène de Toyota sur le circuit de l'ouest parisien. L'occasion de prendre le volant du Hilux H2 et de se faire traîner dans la boue à bord du Lexus Rov concept.
La mairie de Paris souhaite faire perdurer les voies olympiques et les convertir en artères de covoiturage permanentes sur le périphérique parisien. Une nouvelle voie de discorde en perspective.
Plus de la moitié des gestionnaires de flottes utilisent déjà l'intelligence artificielle (IA) dans la gestion de leur flotte ou prévoient de le faire au cours des 5 prochaines années. Trois raisons principales à cela.
À l’image du marché automobile national, en août le marché entreprise a connu un véritable décrochage par rapport à la même période de l’année précédente. Au cumul des huit premiers mois de l’année, le marché passe dans le rouge. Une mauvaise nouvelle pour les constructeurs qui voient une source de volumes se tarir.