Longtemps les marques ont délaissé les autos à bas coût, laissant les coudées franches à Dacia, seul au monde. Mais les choses évoluent et Citroën, comme Fiat, s'intéressent à cette poule aux œufs d'or.
Michel Holtz
Lui écrireL'INFO DU JOUR - Pékin rend coup pour coup à Bruxelles. Après la volonté de taxer la viande porcine européenne et l'alcool, la Chine s'attaque directement aux constructeurs germaniques en souhaitant introduire de nouvelles taxes sur les moteurs thermiques, spécialité allemande.
LES VOITURES LES PLUS RAPIDES DU MONDE - Elle fête son centenaire cette année, mais elle est rentrée dans l'histoire bien avant cet anniversaire. Retour sur celle qui a tout gagné, des 500 miles d'Indianapolis aux courses de côte régionales.
Stupéfaction : le cinéma ne serait donc pas une fidèle reproduction de la réalité et les bolides de Fast and furious ne rouleraient pas aussi vite qu'elles semblent le faire à l'écran. On tombe de l'armoire après les révélations du conseiller technique du film. Ou pas.
L'ACTU DE LA SEMAINE EN PHOTO - La tendance est au low cost, pardon, à l'"abordable" chez Citroën, mais aussi, pour l'ensemble des marques, au retour des motorisations thermiques. Retour encore : celui du Mondial de l'auto qui s'ouvre dans quelques mois, et qui semble faire le plein d'exposants.
VANLIFE - Déclinaison du Mercedes Classe V qui vient d'être restylé, le Marco Polo est le van premium par excellence, ultra-techno, ultra-équipé mais, bien sûr, ultra-cher. On n'est plus dans le domaine de la vanlife, mais dans le "glamping", contraction de "glamour' et "camping".
Selon une étude du cabinet McKinsey, un peu moins d'un tiers des automobilistes passés à l'électrique dans 15 pays du monde souhaitent revenir au thermique. En cause : le manque d'infrastructures, le peu d'autonomie et le prix des autos. Mais ce taux de rejet est un peu inférieur en Europe.
L'INFO DU JOUR - Une simple petite phrase prononcée par Carlos Tavares et une note publiée par une banque d’affaires suffisent pour faire renaître le sentiment que le groupe aux 14 marques pourrait bien s’agrandir d’ici un an.
L'INFO DU JOUR - Selon une étude de l'Idrri, délocaliser la fabrication d'une petite voiture en Espagne ou en Slovaquie ne permet pas d'économiser plus de 2,5% au maximum sur son prix de revient. Quant à la Chine, le différentiel n'atteint que 6%. De quoi faire réfléchir les constructeurs à l'heure de la hausse des taxes sur les importations venues de l'empire du milieu.
Electric Test days : direction Rouen pour la prochaine étape du tour de France des essais gratuits
18
Après Bordeaux et Nantes, c'est au tour de Rouen d'accueillir les Electric Test Days. Cette opération, dont Caradisiac est partenaire, permet à chacun de se renseigner, de tester, de comparer et de tout savoir sur 25 modèles électriques de 16 marques différentes. Le tout est entièrement gratuit.