L'INFO DU JOUR - Dans un environnement économique morne pour l'automobile, les chiffres dévoilés par Renault sauvent la mise et son chiffre d'affaires malgré une baisse de ses ventes. Son objectif de fin d'année est maintenu à 7,5 % de marge opérationnelle et fait mieux que Stellantis. Quel est le secret de cette bonne santé ? Explications.
Michel Holtz
Lui écrireDébordé par le nombre d'airbags à changer, le réseau Stellantis est obligé de les conserver sans protection, les containers fournis par le groupe étant insuffisants. Un stockage sauvage qui pourrait faire courir un grave danger, selon un expert judiciaire.
L’échéance approche : entre 2031 et 2036, les contrats liant l’État aux sociétés autoroutières viennent à expiration. Un rapport du Sénat pointe les défauts des concessions actuelles et préconise quelques pistes pour les futures conventions, à l’exclusion d’une nationalisation.
LES GRANDES INTERVIEWS DU MONDIAL – On connaît le footballeur, évidemment, le comédien également, et même, depuis peu, le chanteur. Mais Éric Cantona est aussi l’ambassadeur de la nouvelle Ford Capri. Il a confié à Caradisiac sa vision de l’automobile.
LES GRANDES INTERVIEWS DU MONDIAL – Quand toutes les marques ne jurent que par les crossovers, Skoda continue sans regret de fabriquer deux berlines. Même si la marque tchèque dispose d'une gamme complète de SUV et vient de l'enrichir avec son Elroq électrique.
LES GRANDES INTERVIEWS DU MONDIAL – La France est l'un des derniers pays d'Europe à offrir une aide à l'achat d'une auto électrique, et le patron du groupe allemand dans l'hexagone s'en félicite. En revanche, il n'est pas sur la même ligne que Bruxelles en matière de taxation des voitures chinoises.
LES GRANDES INTERVIEWS DU MONDIAL – Après avoir boudé le salon parisien, la marque américaine est de retour au Mondial avec une gamme entièrement renouvelée ou presque. Si ses modèles électriques sont vraiment nouveaux, ses thermiques sont restylées.
L'INFO DU JOUR - Le directeur général de Stellantis n'a pas démenti d'éventuelles fermetures de sites de production, ni même de ventes de marques. Mais ces décisions pourraient être prises après son départ en 2026. Pour ne pas apparaître comme un fossoyeur ?
LES GRANDES INTERVIEWS DU MONDIAL – Il dirige la marque coréenne dans l'hexagone, mais n'expose pas au Mondial, même si Hyundai est en train de dévoiler une nouveauté importante : le petit SUV Inster, le premier électrique abordable de la marque. Son patron nous livre les raisons de son choix.
LES GRANDES INTERVIEWS DU MONDIAL – Il dirige les trois marques haut de gamme du groupe dans l'hexagone. Pourtant, seul Alfa Romeo est présent au Mondial. Pour lui, il faut d'abord étoffer le réseau Lancia et attendre le nouveau fleuron DS.