Cette semaine se tenait le plus gros rendez-vous annuel de l'industrie moto, le salon EICMA de Milan. L'occasion pour la plupart des grandes marques mondiales de présenter les modèles 2023 de leur gamme de motos et scooters. Parmi les stars de l'édition 2022, on retrouve la Honda Transalp, les motos hybrides et électriques Kawasaki, le nouveau roadster Suzuki GSX-S8, le scooter Peugeot XP 400 et la Royal Enfield Super Meteor 650.
Olivier Cottrel
Lui écrireCette semaine, il était impossible de passer à côté du salon EICMA de Milan. Rendez-vous incontournable de l’univers moto, l’évènement a réuni la plupart des grandes marques de motos et scooters, qui sont venues y présenter leur gamme 2023. Voici un petit récapitulatif des nouveautés marquantes du salon de Milan 2022.
Après le roadster BMW R 1250 R, la marque allemande lève à présent le voile sur la R 1250 RS. Une moto équipée du moteur Boxer de 1 254 cm3 délivrant 136 chevaux. La déclinaison sportive de la famille R 1250 gagne pour 2023 de nouveaux équipements de série, pour un prix de départ affiché à 16 870 €.
À l‘occasion de l’édition 2022 du salon EICMA de Milan, le constructeur américain Indian Motorcycle a présenté la FTR Sport. Quatrième déclinaison de son roadster FTR 1200, la version Sport remplace l’ancien modèle S et apporte une touche de sportivité dans la gamme Indian 2023.
Avec un plan de développement ambitieux sur le marché européen, le constructeur asiatique Tromox a présenté sur le salon de Milan deux nouvelles motos électriques : la Ukko AT et la MC10. Deux modèles équivalents 125 cm3 qui devraient arriver en France dans le courant de l’année 2023.
Présent sur le salon de Milan, le constructeur autrichien Brixton n’est pas venu les mains vides puisqu’il a présenté deux concepts inédits. Aux côtés de la Layback, une petite moto électrique de plage, se tenait la Brixton Crossfire Storr 500 : le premier trail de la marque. Un prototype intéressant à plus d’un titre.
Salon de Milan 2022 - QJ Motor SVT 650 : un V et un look
, mis à jour 5
Distribuée en France par l’importateur DIP, la marque chinoise QJ Motor profitera de sa présence sur le prochain salon EICMA de Milan pour présenter une nouveauté attendue : le trail de moyenne cylindrée SVT650. Une concurrente de plus pour la Yamaha Ténéré 700.
En marge du salon EICMA de Milan, la marque MV Agusta a présenté dans la capitale lombarde un concept inédit baptisé 921 S. Une moto qui donne des premiers enseignements sur le futur style de la production de la firme de Varèse.
Le constructeur chinois Yadea est de passage sur le salon de Milan. À cette occasion, Yadea a présenté deux nouveautés importantes, la moto électrique Keeness VFD et le scooter électrique VoltGuard VFV 2023.
Présentée pour la première au salon de Milan aux côtés de la nouvelle Transalp et de la scrambler CL500, la Honda CMX1100 Touring rejoint la gamme Rebel. Forte d’un demi-carénage aérodynamique façon batwing, et de valises latérales, cette nouvelle version de la Rebel est dédiée aux voyages et prend place aux côtés de la Rebel 1100 standard.