D’expérimentation en expérimentation, la circulation interfile est de retour cet été dans 21 départements. Une nouvelle période d’essai qui sera complétée pour la première fois de panneaux spécifiques à cette pratique.
Olivier Cottrel
Lui écrireParticulièrement concerné par la mobilité électrique, le constructeur taïwanais Kymco vient de révéler en détail le fonctionnement de son offre Ionex Recharge. Un service qui assure 24h/24 le remplacement de la batterie électrique déchargée du véhicule. Une grande première qui pourrait bien accélérer le développement de la mobilité électrique.
Plus que par le contrôle technique, la sécurité des motards de demain passera assurément par la technologie. Avec des motos de plus en plus connectées et bardées de capteurs, les aides à la conduite sont devenues incontournables. Du côté de Yamaha, on développe un système inédit directement intégré dans les rétroviseurs.
Base de travail idéale pour une personnalisation exclusive, l’Indian Chief a cette fois été sublimée par Paul Cox et Keino Sasaki. Une moto unique que vient de dévoiler le constructeur américain à l’occasion du centenaire de ce modèle.
Si de plus en plus de grands constructeurs planchent sur la mobilité électrique, il semble que du côté de Ducati le sujet ne soit pas encore à l’ordre du jour. Le studio de design Italdesign s’est pourtant penché sur le sujet, et a réalisé une première ébauche de ce à quoi pourrait ressembler la Ducati de demain.
Avec la R1 et la R7, ainsi que l’arrivée probable de la R9, Yamaha continue de renouveler sa gamme de sportive avec la finalisation du développement d’une nouvelle YZF-R3. Les premières images de la moto encore en phase de tests viennent de fuiter sur Internet. On y reconnaît un style largement emprunté à la nouvelle R7 2021.
Officialisé ce mercredi 11 août par un décret publié au Journal Officiel, le contrôle technique obligatoire pour les motos et scooters vient d’être suspendu jusqu’à nouvel ordre aujourd’hui à la demande d’Emmanuel Macron. Un rebondissement inattendu.
Alors que les vélos électriques développés par Harley-Davidson et commercialisés sous la marque Serial 1 arrivent en France, la marque américaine a dévoilé son vélo électrique le plus improbable : le Serial 1 Mosh/Chopper. Un modèle unique adjugé aux enchères à 14 200 $ (près de 12 100 €).
Grand-messe des bikers américains, le festival de Sturgis bat son plein. Depuis vendredi dernier, et jusqu’à dimanche prochain, des centaines de milliers de motards se sont donné rendez-vous dans cette petite ville du Dakota du Sud, aux États-Unis, pour le plus grand rassemblement mondial, avec Daytona, de Harley-Davidson.
Après la R7 version 2021, Yamaha pourrait bien lancer prochainement sa grande sœur : la R9. La firme japonaise vient en tout cas de faire enregistrer la dénomination R9 auprès des instances européennes. Un premier pas vers la commercialisation d’une nouvelle sportive dérivée du roadster MT-09 ?