Avec les deux dernières éditions du Tourist Trophy de l’île de Man annulées en raison de la crise sanitaire, les organisateurs de la mythique course sur route planchent déjà sur le millésime 2022. Si la date est déjà fixée, du 29 mai au 10 juin 2022, la prochaine édition du TT proposera de nombreuses innovations, parmi lesquelles la possibilité de suivre en direct tous les essais et les courses sur une chaîne 100 % dédiée à l’évènement. Une grande première.
Olivier Cottrel
Lui écrireIndispensable ou superflu, obligatoire ou simplement recommandé, l’airbag moto fait parler de lui en ce moment. Plus qu’avec les gilets airbag que l’on trouve dans les boutiques d’équipements moto et sur Internet, l’avenir de l’airbag pourrait passer par le développement de cet équipement sur les véhicules directement. Après la Goldwing, déjà équipée d’un airbag depuis 2006, Honda songe maintenant à en équiper certains de ses scooters.
Pas logés à la même enseigne selon le bon vouloir des autorités locales, les évènements prévus cet été connaissent des destins différents. Si le festival Wheels dans Waves a récemment annoncé l’annulation de son édition 2021, Harley-Davidson vient en revanche de confirmer la tenue de l’European Bike Week, qui aura lieu du 7 au 12 septembre sur les rives du lac Faak en Autriche.
Après la présentation de la série limitée BMW F 900 R Force en avril dernier, BMW vient de présenter une nouvelle moto exclusive produite en très petite série : la BMW S 1000 RR Isle of Man Edition. Un modèle réservé au marché français qui rend hommage à la célèbre course sur route et qui sera limité à seulement 50 exemplaires numérotés.
Surfant sur le succès mondial de la série « Vikings », le Danemark vient de dévoiler sa dernière campagne pour encourager le port du casque. Un spot qui met en lumière la nécessité de porter un casque, que l’on soit cycliste, motard, ou même un Viking s’apprêtant à partir à la conquête de nouveaux territoires. Une vidéo pleine d’humour qui fait mouche.
Désormais confiée à une marque propre baptisée LiveWire, la gamme de motos électriques Harley-Davidson va prochainement compter un second modèle. La LiveWire One devrait ainsi être révélée au début du mois de juillet. Elle sera la première moto de la nouvelle entité indépendante dédiée à la mobilité électrique de la firme de Milwaukee.
Après une bataille de près de 17 ans, plus intense que jamais sous l’administration Trump, le différend commercial entre les États-Unis et l’Europe semble enfin mis en pause. Un accord sur une trêve de cinq ans vient d’être conclu entre les deux parties. L’industrie moto peut enfin souffler.
Présentée en novembre dernier, la nouvelle gamme de scooters crossover DTX de Kymco a pris un peu de retard, et n’arrivera finalement dans les concessions qu’au mois de septembre. Initialement prévu pour être disponible ce printemps, le DTX sera disponible en deux versions, 125 cm3 et un 350 cm3.
En attendant la TRK800, Benelli vient de faire homologuer deux nouvelles motos pour le marché chinois : la Leoncino 800 et sa version trail. Le nouveau scrambler de la marque italienne, désormais sous pavillon chinois, pourrait aussi inaugurer le nouveau moteur de 799 cm3 qui équipera à l’avenir plusieurs motos Benelli.
En pleine ébullition, la mobilité électrique constitue un vrai défi technologique. En optant pour un scooter électrique fonctionnant à l’hydrogène, la jeune entreprise française Mob-ion entend bien révolutionner le marché. Toujours en développement, le scooter français pourrait arriver sur le marché dès 2023.