État du nord-ouest des États-Unis aux montagnes rocheuses enneigées, l’Idaho n’est pas exactement l’endroit le plus hospitalier pour les motards, particulièrement en période hivernale. Pour affronter ce rude climat, et occuper les journées en attendant le retour des beaux jours, trois mécanos américains ont bricolé un engin de l’extrême, avec des roues de tracteur de 46 pouces et un moteur de KTM 1290 Super Adventure.
Olivier Cottrel
Lui écrireDans l'actualité moto et scooter cette semaine, les constructeurs continuent d'ajuster les tarifs de leurs nouveautés 2024 avant le lancement de la saison. Ces derniers jours, ce sont les prix de la Moto Guzzi Stelvio et de la Royal Enfield Shotgun 650 qui ont été dévoilés, tandis que Husqvarna a présenté les millésimes 2024 de ses roadsters Vitpilen 125, Vitpilen 401, Svartpilen 125 et Svartpilen 401, et que le salon de la moto Intermot a fait une grande annonce. Enfin, un grand dossier consacré aux vêtements chauffants pour les motards est à découvrir.
Après avoir joué la transparence sur le développement de sa première moto électrique pendant de nombreux mois, BMW se fait aujourd'hui bien plus discret. Avançant désormais dans l’ombre, le constructeur allemand ne semble pas pour autant avoir abandonné ses ambitions électriques.
Avec 165 chevaux, la Yamaha MT-10 trône au sommet de la hiérarchie des roadsters de la gamme du constructeur japonais. Une position dominante renforcée par le travail de l’atelier Purpose Built Moto, qui a équipé le roadster d’un turbo augmentant la puissance d’origine de près de 100 chevaux.
Nouveauté 2024 particulièrement attendue, la Moto Guzzi Stelvio se rapproche des concessions. La marque italienne vient d’ouvrir les pré-réservations pour son trail routier, et de lever le voile sur son tarif, qui débute à partir de 16 499 €.
Moto d’exception, la Kawasaki Ninja H2R est la vitrine du savoir-faire de Kawasaki en matière de puissance avec 310 chevaux. Affichée à partir de 56 000 €, la moto de série la plus puissante actuellement sur le marché se décline aussi maintenant en version Lego Technic.
Faisant le bilan de l’année 2023 lors d’une conférence de presse tenue il y a quelques jours, la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) a dévoilé un chiffre de pratiquants record. Une tendance à la hausse qui se confirme et se poursuit pour la pratique de la moto en France.
Alors qu’on le pensait sérieusement menacé, le salon de la moto Intermot de Cologne vient d’annoncer qu’il aura bien lieu en 2024, mais plus tard qu’à l’accoutumée : du 5 au 8 décembre. Une édition qui marquera le début d’une nouvelle ère pour l’évènement allemand.
Pour 2024, la marque suédoise Husqvarna met à jour sa gamme de roadsters Vitpilen et Svartpilen 125 et 401. Nouveau cadre, bras oscillant redessiné, moteurs Euro5+ plus compacts, et nouvel écran de 5,5 pouces sont au programme pour les modèles 2024, qui feront leur arrivée en concession dès le mois de février.
Développée en collaboration avec le géant indien Hero Motocorp pour le marché local, la Harley-Davidson X440 a été dévoilée cet été. Un lancement commercial qui a même suscité un engouement immédiat avec plus de 25 000 motos réservées en seulement un mois. Un succès tel que Hero développe à présent sa propre version de la moto : la Mavrick 440. Un modèle que l’on pourrait bientôt retrouver en Europe.