Pour des rejets de CO2 en baisse, les constructeurs électrifient leurs véhicules. Si l’hybridation est l’une des solutions, le véhicule “zéro émission“ a aussi ses partisans pour éviter les amendes de l’Union européenne. Si quelques véhicules sur batteries existent déjà, cette catégorie est amenée à s’élargir. Cette semaine nous faisons le point sur ce que les constructeurs prévoient comme nouveaux véhicules 100 % électriques.
Paul Pellerin
Lui écrireStar des ventes dans la catégorie des SUV citadins, la nouvelle génération du Renault Captur monte en gamme. Toujours aussi pratique mais mieux fini et beaucoup plus moderne que l’ancien opus, le Renault Captur “2“ est un excellent choix pour ceux qui apprécient les SUV citadins. Encore faut-il connaître dans la gamme importante de ce modèle le couple motorisation/finition qui vous convient le mieux. C’est ce que nous vous proposons de déterminer en parcourant ce guide d’achat du Renault Captur.
Le Peugeot 2008 de nouvelle génération troque ses habits de break surélevé pour ceux d’un vrai SUV. S’il joue le rôle du petit frère du Peugeot 3008 il n’est pas si mini que ça. Affichant 4,30 m de long, il devient l’un des SUV citadins les plus grands du marché. Si vous craquez sur le nouveau Peugeot 2008, ce petit guide d’achat vous permettra de vous familiariser avec lui avant de choisir la meilleure version.
Le monde automobile est en plein bouleversement. De nouvelles technologies se mettent en place peu à peu, comme la voiture électrique, la voiture autonome. Si l’on utilise notre automobile souvent seul pour des déplacements, le covoiturage prend de l’ampleur. Demain comment roulerons-nous ? Cette semaine, effectuons un saut dans le futur afin de tenter de dresser le portrait-robot de la voiture dans une dizaine d’années.
Bien équipée en SUV, la marque munichoise BMW chercherait à élargir sa gamme vers le bas en proposant un petit SUV qui pourrait se nommer Urban X (prononcez Urban Cross). Un modèle de 4,10 mètres de long environ, concurrent direct des DS3 Crossback et Audi Q2. Mais pour le premier comparatif avec ses rivaux, il faudra encore patienter, l’Urban X n’arriverait qu’en 2022.
C’est une catégorie qui ne cesse de s’étoffer. Les normes européennes sur les rejets de CO2 comptent pour beaucoup dans cette fièvre qu’ont les constructeurs pour électrifier le plus vite possible leurs modèles. Parmi eux, on trouve des modèles exclusivement électriques (c’est le cas de la nouvelle Fiat 500, de la Ford Mustang Mach-E et de la Volkswagen ID.3), mais il y a aussi les versions électriques de modèles thermiques (Opel Corsa-e, Peugeot e-208), enfin les hybrides sont également légion il n’y a qu’à voir les Renault Clio E-Tech et Renault Captur E-Tech Plug-in pour s’en convaincre. Cette liste n’est pas exhaustive, il y a tant de nouveaux modèles dans cette catégorie qu’il nous était impossible de les citer tous.
Trois nouveautés d’importance cette année dans la catégorie des voitures découvrables. Une nouvelle Porsche 911 Turbo S Cabriolet, une BMW Série 4 Cabriolet et Volkswagen qui ne veut plus refaire de Golf Cabriolet et la remplace par un SUV, le Volkswagen T-Roc Cabriolet.
Du beau monde dans la catégorie des coupés. Elle voit l’arrivée de la toute nouvelle Ferrari Roma tandis que Porsche poursuit le renouvellement de la famille 911. On note que la nouvelle Chevrolet Corvette C8 est enfin prête et que l’Alpine A110, en prenant la dénomination S, voit son moteur accueillir quelques chevaux supplémentaires.
Outre les nouveaux breaks des marques allemandes (Opel Insignia Tourer, Porsche Taycan Cross Turismo et Volkswagen Golf SW), on assistera cette année à une belle offensive de la part de la marque au losange du côté des ludospaces/monospaces, avec l’arrivée d’un nouveau Kangoo (version utilitaire), de l’Espace restylée et des nouveaux Dacia Dokker et Lodgy.
C’est l’heure du restylage pour beaucoup de familiales comme l’Alfa Romeo Giulia, l’Opel Insignia Grand Sport ou la Renault Talisman. Mais un simple lifting est-il suffisant dans une catégorie où les nouveautés ne manquent pas ? Car elles devront faire face à la nouvelle génération de la Skoda Octavia et celle de la Mercedes Classe S ou encore nouvelle berline haut de gamme française, la DS9.