Grâce à son look de petite Maserati, la Grande Punto a connu un joli succès, sauf avec son moteur le plus intéressant : le T-Jet de 120 ch, aux ressources étonnantes.
Stéphane Schlesinger
Lui écrireTrès en vogue des années 70 à 2000, la cibi a permis de sauver bien des permis. Mais son usage servait à bien plus que simplement se communiquer l’emplacement des radars !
Ligne originale et charmeuse, moteurs puissants, châssis rigoureux, la Seat León Cupra est une des références des compactes sportives. Fiable, elle se déniche à prix intéressant : il est raisonnable de craquer.
Aujourd’hui voué aux gémonies, le moteur inventé par Diesel présentait bien des avantages qu’on a peut-être tort de mépriser aujourd’hui…
Deux compactes se sont distinguées dans les années 90 en se déclinant en coupé, les Opel Astra G et Renault Mégane 1. Aujourd’hui, on s’offre ces deux autos populaires mais élégantes pour trois fois rien, même dotées de moteurs puissants.
Dérivant du roadster SL R107, le coupé SLC reste bien plus abordable tout en offrant un confort et une habitabilité supérieurs. Et il est plus rare : c’est le moment de se l’offrir, avant que sa cote ne grimpe trop.
Progressivement, Porsche développe la gamme de sa 911 de type 992, et la décline, à l’instar de ses devancières, en GTS. Une version radicalisée, trait d’union entre la Carrera S et la GT3.
Première version sportive de la Focus, la ST170 est rapidement tombée dans l’ombre de la plus sulfureuse RS, sortie peu après. Résultat, cette compacte oubliée offre ses remarquables qualités routières pour un prix mesuré.
Développé principalement par l’ingénieur Felix Wankel, le moteur rotatif a fait rêver bien des constructeurs, mais tous y ont renoncé…
Ligne subtile, moteur raffiné, prix abordable : l’Audi A5 V6 3,2 l semble plus attractive que jamais, surtout qu’elle se pare de la belle finition qui a participé à la réputation de son constructeur.