Entièrement refondu, le Volkswagen Multivan entre dans sa 6e génération en adoptant la plate-forme MQB, habituellement utilisée par des véhicules de tourisme. Se rapprochant comme jamais de l’univers de monospaces, conserve-t-il l’énorme volume utile si agréable pour les passagers dont profitent ses prédécesseurs ?
Stéphane Schlesinger
Lui écrirePremière compacte européenne dotée d’un 6-cylindres en ligne, la BMW 323 ti concilie performances, mélodie et agrément, le tout dans un charme youngtimer. Elle n’est pas encore très chère, mais pour combien de temps ?
Entre 1956 et 2000, les automobilistes ont dû payer annuellement une taxe indexée sur la puissance fiscale de leur voiture : la fameuse vignette, que personne ne regrette.
Un style aussi gonflé sur une citadine grand public, seul un constructeur italien pouvait se le permettre : la Lancia Ypsilon a su se faire une place sur le marché avant de sombrer dans l’oubli. Pourtant, cette auto est pétrie de qualités.
Non, ce n’est pas Mercedes qui a baptisé le premier une berline 4 portes « coupé », mais bien Rover dont la P5 ne manque pas d’élégance. Ni de punch avec son V8 d’origine Buick !
De nombreux passionnés pestent contre les aides à la conduite, mais n’est-il pas un tard pour s’élever contre un principe à l’œuvre depuis des années dans l’automobile ?
Rouler dans un SUV dynamique doté d’un puissant 6-cylindres à essence ? C’est possible sans se ruiner grâce à ces deux modèles injustement oubliés et pourtant si agréables : les BMW X3 3.0i et Nissan Murano I.
Après une entrée réussie sur le marché français avec son ZS, MG monte en gamme et propose son SUV électrique Marvel R dont nous testons la version la plus huppée. Dénommée Performance, elle se targue de 288 ch et 4 roues motrices, attaquant sans vergogne des références telles que les Hyundai Ioniq 5, Skoda Enyaq iV et Volkswagen ID.4.
Version sportive de la citadine Polo, la G40 se distingue de ses rivales par son moteur à la suralimentation originale, par compresseur. Rare et performante, cette petite allemande ne fait pas payer très cher ses qualités, dans une catégorie youngtimer très en vogue.
Créée en 1961 par Emile Véron, l’un des fondateurs de Norev, la firme Majorette a été numéro 1 de la production mondiale de voitures miniature, offrant ainsi rêve et amusement à des millions d’enfants pendant plus de trente ans. Oui, aujourd’hui, ça paraît fou…