Dans l'attente de la commercialisation de la Renault 5, c’est au tour désormais de la version sportive concoctée par Alpine de faire ses débuts officiels. Son nom : A290, la première Alpine 100 % électrique.
Par rapport au plan produit dévoilé il y a un an, Alpine a visiblement changé certains de ses projets. La division sportive de Renault a remplacé un SUV par une sportive et pourrait même proposer des moteurs thermiques à hydrogène pour ses voitures de route !
Il semblerait qu'une quatrième Alpine A110 des gendarmes ait été impliquée dans un accident. Elle aurait percuté une Audi S3 par l'arrière.
La célèbre firme Zagato s’est penchée sur le cas de l’Alpine A110 et donne naissance à l’AGTZ Twin Tail. En s’inspirant du passé de la marque et de l’A220, elle propose une berlinette totalement repensée et affublée d’une « long tail ». Le résultat ne manque pas d’allure, mais seulement 19 exemplaires seront construits.
Comme pour la Berlinette, Alpine fait appel à Michelin pour chausser la future petite A290. Trois types de pneus, dont un profil hiver, seront montés sur la petite sportive.
Caradisiac s’est glissé dans le jury de l’élection de la sportive de l’année 2023 du magazine Motorsport et la tâche était vraiment très difficile à cause du niveau des prétendantes. Qui méritait le plus de gagner entre l'Alpine A110 R, la Porsche 911 GT3 RS, la Chevrolet Corvette Z06, la BMW M2, la M3 CS, la Honda Civic Type et l'Audi R8 GT ?
La fameuse déclinaison extrême de l’Alpine A110 actuelle a été espionnée en vidéo sur le grand Nürburgring avec le pilote de Formule 1 Esteban Ocon au volant. Et elle tournerait déjà très fort sur la Nordschleife.
Découvrir des nouveautés en statique, tourner autour, poser ses fesses dedans, c'est bien. Mais quand on est acheteur potentiel, pouvoir les essayer, c'est encore mieux. Eh bien au salon de Lyon, c'est possible ! Presque tous les constructeurs y ont un centre d'essai, et 350 modèles sont à disposition du public pour se faire une "vraie idée".
Alpine A290_β - La révolution sportive du groupe Renault - Vidéo en direct du salon de Lyon 2023
, mis à jour 46
A côté des jolies A110 thermiques, l’Alpine A290_ β montre aux visiteurs du salon de Lyon à quoi ressemblera le futur électrique d’Alpine. Sa version de série devrait coûter environ 40 000€ en premier prix.
Le concept dévoilé à l'occasion de l'anniversaire du centre de design européen de Nissan pourrait bien préfigurer la prochaine Micra électrique, fabriquée sur les mêmes bases que la R5 Renault. Une future petite Japonaise qui devrait être commercialisée en 2025.
Toutes les vidéos par marque/modèle