
Le constructeur britannique ouvre un nouveau chapitre de son histoire avec un véhicule électrique hyper-puissant, forcément lourd, et très technologique.
Le constructeur britannique ouvre un nouveau chapitre de son histoire avec un véhicule électrique hyper-puissant, forcément lourd, et très technologique.
Lotus avait promis une hypercar pour cet été. L'auto a désormais un nom : Evija. Elle symbolise le renouveau de la marque, rachetée par le géant chinois Geely. Lotus va désormais miser sur l'électrique puisque cette Evija développera environ 1000 ch, sans aucune émission.
Le compte à rebours est lancé pour la présentation de la première Lotus d'une nouvelle ère. La Type 130 sera une supercar électrique produite en série limitée et qui préfigurera l'avenir de la marque, reprise par le chinois Geely. Voici les premières images.
Lotus annonce la création de 200 postes et cherche donc autant d'ingénieurs. La marque anglaise vise plusieurs tableaux : SUV, GT mais aussi, et bien entendu, sportives. Le marché chinois sera la priorité pour la nouvelle filiale de Geely.
C'est la première vraie nouvelle Lotus depuis plus de dix ans. La marque anglaise, qui a été reprise par le géant chinois Geely, parent de Volvo, va se tourner vers l'électromobilité pour son grand retour. L'auto s'appellera Type 130 et aura droit à un millier de chevaux. Ceci avant la venue d'autres modèles plus classiques, comme un SUV.
L'hybridation, voilà une technologie bien peu commune chez Lotus qui s'est uniquement concentré jusqu'ici sur les moteurs thermiques. Mais la marque anglaise cède tout de même aux enchères sa première Evora à prolongateur d'autonomie. Comme un signe de ce que va être le futur de Lotus.
Le constructeur d'outre-Manche Lotus lance un grand avis de recherche pour sa première auto assemblée à la main par Colin Chapman en 1948. Le fils du fondateur de la marque Clive Chapman est à l'origine de la manœuvre.
C'est évidemment une excellente nouvelle pour Lotus, si cela venait à se confirmer. La rumeur annonce en effet que Geely, le nouveau propriétaire de Lotus, prévoirait d'investir près de 2 milliards d'euros pour relancer la marque anglaise, qui pourrait alors véritablement changer de statut.
Conséquence certainement directe du rachat de Lotus par le géant chinois Geely, Jean-Marc Gales, qui était à la tête du constructeur anglais depuis 2014, cède sa place au vice-président de Geely, le Chinois Feng Qingfeng.
Pour un constructeur qui s'est fait une spécialité des autos de 700 kg, la vision d'un SUV paraît tout à fait incongrue. Et pourtant, le constructeur anglais rappelle que le SUV était aussi un grand outrage à l'époque chez Porsche... avant qu'il ne sauve le constructeur allemand.
Toute l'actu par marque/modèle
SPONSORISE