En attendant l’arrivée d’une motorisation hybride, le nouveau Nissan Qashqai ne peut compter que sur un moteur essence pour redorer ses ventes en Europe : le 1.3 Tce. Essai de la version 140 ch.
Commercialisé depuis quelques mois, le Qasqhai se décline en une version 4x4, qui plaira tout particulièrement aux gens habitant dans des zones montagneuses. Non pas pour faire du franchissement mais pour grimper des routes glissantes. Mais impose-t-il des contreparties ?
Moment crucial pour Nissan avec le renouvellement du Qashqai puisque ce pionnier de la catégorie des crossovers compacts pèse très lourd dans ses ventes. C'est en effet tout simplement son best-seller avec 3 millions d'exemplaires écoulés en Europe dont 300 000 rien qu'en France. Autant dire que la marque n'a pas droit à l'erreur ! Et pour savoir si ce Qashqai 3e du nom roule dans les traces de ses aînés, nous en prenons aujourd'hui le volant pour la première fois dans la région d'Aix-en-Provence dans sa version 158 ch Xtronic à hybridation légère.
Le NV 250 est la nouvelle fourgonnette de Nissan. En fait, c’est un Renault Kangoo rebadgé... Plutôt positif pour le Nissan, qui bénéficie des qualités de sa matrice. Un véhicule simple et efficace, mais tout de même un peu cher.
Quand le père de la monstrueuse GT-R Nismo s’attaque à la Nissan Leaf, modèle électrique le plus vendu au monde, cela donne la Leaf Nismo RC, un coupé 100% électrique dont Soheil Ayari notre pilote maison a eu l’occasion d’essayer l’un des 6 modèles existants au monde.
En marge du Salon de Tokyo et malgré des conditions climatiques dantesques pour cause, excusez du peu, de typhon - ce qui a limité les prises de vues -, nous avons pu goûter au fruit interdit qu'est la Nissan Note e-Power, un modèle hybride sortie en 2016 en même temps que le restylage du modèle et qui n'a jamais quitté les rives du Japon. Avons-nous été profondément lésés ou ne manquons-nous rien ? La réponse dans cet essai réalisée dans la zone urbaine et périurbaine de la capitale japonaise.
Ce n'était pas le premier, mais en 2010, le Juke premier du nom a popularisé le concept de crossover urbain. Après plus de 9 ans d'attente, le petit japonais est de retour, avec dans sa besace des arguments look, technologies et prestations routières qui risquent de faire mouche. Premier essai en version 1.0 DIG-T 117 ch à boîte mécanique.
Jusqu'à la e+, la participation de la Nissan Leaf à cette rubrique a été sans surprise : la norme NEDC de la première génération indique 250 km en une charge et nous avons fait 256,2 km, la seconde en 40 kW est donnée pour 378 km et nous sommes revenus avec un 378,2 km. Conforme à ce qui est écrit sur l'emballage jusqu'à la virgule. Du coup, quand il a fallu faire un pronostic pour cette nouvelle version, les 528 km qu'annonce le cycle urbain de la nouvelle norme WLTP nous semblait un chiffre logique. Même en l'arrondissant à 550 km pour obtenir un chiffre plus rond, nous étions loin de la réalité.
Nissan élargit le champ d’action de sa Leaf avec l’arrivée d’une batterie de plus grande capacité. La compacte japonaise pousse désormais son autonomie à 385 km en cycle WLTP et fait grimper sa puissance à 217 ch. En parallèle, la marque lance une version d’accès équipée d’un chargeur lent. La voiture électrique la plus vendue au monde a-t-elle les arguments pour retenir la clientèle face à l’insolente Tesla Model 3 ?
Le Qashqai évolue sans cesse pour rester à niveau face à une concurrence toujours plus affûtée. Parmi les nouveautés apparues ces derniers mois, un bloc dCi 115 disposant des dernières technologies antipollution. A l’heure où les petits moteurs à essence poussent leurs pions, le choix du diesel a-t-il encore du sens ?
Rechercher un essai