Outre leur prénom, Carlos Tavares et Carlos Ghosn ont plusieurs points communs. Tous deux ont travaillé ensemble au sein de Renault, et tous deux sont des cost-killers. Mais à la tête de PSA, l’un a fait mieux que redresser la barre, alors que l’autre, lorsqu’il était le capitaine du bateau Renault-Nissan, l’a laissé dériver dans la tempête. Comparatif de deux formes de gouvernance opposées.
Renault, qui affiche son premier déficit depuis la crise de 2009, pourrait fermer une ou deux usines. Boeing, lui, est au plus mal avec son 737 Max désormais interdit de vol après deux crashs. Deux histoires qui n’ont rien à voir ?
Le Losange enregistre des pertes financières pour la première fois depuis dix ans. Certains, en une conclusion rapide, y voient le manque de réussite de ses modèles. Et si la vérité était ailleurs ? Et si depuis une décennie, Renault vivait principalement des dividendes de la maison Nissan ? Beaucoup de questions, et quelques réponses.
Puisque les automobilistes du monde entier sont accros au SUV et qu’on ne les ramènera ni à la raison ni aux berlines, c’est le SUV qui doit évoluer. Alpine vient – peut-être involontairement – de suggérer une piste.
C’est un évènement. Pour la première fois depuis dix ans, la Peugeot 208 a détrôné la Renault Clio du sommet du podium et en a fini avec la sempiternelle place de deuxième du regretté cycliste. En janvier, elle était la voiture la plus vendue de l’année. Décryptage d’une victoire toute provisoire.
Et voici les constructeurs français qui s’y mettent. Peugeot lance ses 508 et 3008 Hybrid et Renault a officialisé son Captur E-Tech Plug In. Des voitures pas économiques, pas écologiques, mais très fiscalistes.
On ne donnait pas cher de sa peau, mais la dernière version de l’hybride rechargeable japonais réalise un carton en France et à travers toute l’Europe. Décryptage d’un phénomène que peu d'observateurs, et surtout pas votre serviteur, n’avaient vu venir.
Et revoilà Carlos Ghosn ! L’homme que les Français adorent détester. Je ne sais pas de quoi le bonhomme est coupable ou innocent – ou un peu des deux – et je ne veux pas en débattre ici. Ce dont je suis persuadé en revanche, c’est que ce n’est pas de la justice japonaise que serait venue la réponse.
L’arrivée de l’Italien à la tête du Losange est imminente. Sur le papier, celui qui a, en partie, sauvé Fiat et Seat paraît le mieux désigné pour tenter de régler les problèmes de la première marque française. Mais le défi à relever est colossal et la suite de sa carrière à la tête de l’Alliance pourrait dépendre de sa réussite.
Quelques départements sont revenus au 90 km/h mais la plupart resteront au 80 km/h. Peut-on concevoir un pays à deux vitesses ? Comment assurer le respect de limitations fluctuantes et imprévisibles ?