Le tout premier accident "responsable" de la Google car m'a mis de bonne humeur. L'auto-robot n'est pas infaillible. Mais ça ne durera pas. En attendant, prenons tout le plaisir que nous pouvons sur la route.
Mille questions, c'est ce que doivent désormais potasser les candidats à l'examen du code de la route. La Sécurité routière en a diffusé un échantillon de 15, qualifiées d'"emblématiques". Un conseil, ne perdez pas votre permis !
Il est Français, triple champion du monde des rallyes et vient de remporter ce week-end l’épreuve suédoise après avoir survolé celle de Monte-Carlo en début de saison. Pourtant Sébastien Ogier n’est pas une star dans son pays. Parce qu’il court sur une voiture allemande ? Parce qu’il succède au roi Loeb ? Parce qu’on n’aime pas les gagnants ? Parce que tous ces éléments en même temps.
Une association propose aux séniors un macaron "S" à coller à l'arrière de leur voiture. L'objectif ? "Que ces personnes âgées se sentent rassurées au volant et que les autres automobilistes les distinguent et fassent attention à eux". Quatre mille conducteurs ont déjà passé commande!
Le salon qui ouvre ses portes dans deux jours devrait consacrer une fois encore la bouffée délirante du prix des autos anciennes. Une hausse qui n’en fini plus et qui est principalement lié à la défiscalisation des voitures de plus de trente ans. Et si les plus rares sont aussi les plus intouchables, le phénomène touche aussi les petites autos populaires fabriquées à des mions d'exemplaires. Car tous les modèles de collection sont considérés comme des ouvres d’art. Pas vraiment à juste titre.
Il y a deux façons de mal dépolluer un diesel. La première consiste à truquer le moteur pour qu'il détecte le test et le réussisse. La seconde consiste à adopter une technologie bas de gamme qui ne fonctionne que dans les conditions thermiques du test. La première, celle de Volkswagen est illégale, la deuxième, celle de Renault, est légale.
C’est le match de ce mois de janvier : le CES de Las Vegas opposé au salon de Detroit. Un combat des anciens contre les modernes. Mais si le Consumer Electronic Show parle des voitures du futur, le raout de Motorcity, plus pragmatique, se contente de présenter les autos d’aujourd’hui. Des modèles de maintenant, comme le pick-up Ford F150, qui permettent à leurs géniteurs de se payer le développement de ceux de demain.
Le titre convoité de voiture de l’année sera décerné le 29 février prochain. Mais avec près de deux mois d’avance, et en procédant par élimination, nous sommes en mesure de livrer le gagnant du Goncourt de l’automobile 2016. Les premiums en lice ? Les jurés n'en voudront certainement pas. Ni les autos plombées par les scandales, ou les roadsters nostalgiques. Alors il n'en reste qu'une, and the winner is l’Opel Astra. Ou pas.
Scandale des NOX et triche au CO2 sont dans un bateau. Triche au CO2 tombe à l'eau. Qui reste-t-il dans le bateau ? Personne. Il faut se pincer pour y croire. Volkswagen vient d'inventer l'escamoteur de scandale !
En 1990, l'acheteur moyen d'une voiture neuve avait 45 ans et des poussières. Aujourd'hui, il en a 55, nous apprend le quotidien Les Echos. Question de moyens ? Pas seulement : les jeunes ne s'intéressent plus à l'automobile. Et réciproquement.