3. BMW : Une moto totalement revue de l'intérieur, que vaudra le nouveau moteur ?
Chez BMW, çà sent le neuf aussi et les moyens semblent ne pas manquer, même si le cadre reste dans sa même architecture avec l'axe du pignon de sortie de boite toujours dans l'axe du bras oscillant, difficile de comprendre une telle complication qui n'apporte rien de plus techniquement.
Comme nous l'avait dit fin octobre David Frétigné, le moteur a été entièrement revu.
Comme beaucoup dans la partie arrière, ce sont les réservoirs qui deviennent porteur, sabot carbone, le refroidissement est confié à un large radiateur d'eau plus un d'huile placé au dessus du té de fourche inférieur.
Si chez KTM, en motocross, on avait abandonné avec succès les biellettes, avant d'y revenir cette année, sur la BMW, l'amortisseur White Power vient s'encrer sur le bras oscillant sans biellette.
La fourche est de la même provenance que l'amortisseur, le disque de frein avant ressemble à celui des KTM.
L'échappement est fixé sur le réservoir arrière droit et provient de chez HGS. Jantes Excel, chez BM, on a fait comme tout le monde, ses courses chez les meilleurs fabricants.
Le bras oscillant est plus long que sur les BMW standard, de 35mm.
Ensuite, l'angle de chasse, en principe assez ouvert sur une moto de rallye, doit donner une stabilité optimum. Là non plus, pas de kick, seul un démarreur électrique peut mettre en marche le moteur.
Quatre motos ont passé les zones d'installations et de contrôle du matériel, celle de Verhoven, Goncalves, Bianchi, et celle de David Frétigné, dont les nouvelles n'étaient pas très bonnes dans le hangar du Havre, la consolidation de ses vertèbres semble aller moins vite que voulu, est-il raisonnable de partir diminué, David, s'il fait l'impasse sur ce Dakar aura 2011 pour faire d'autres rallyes.
Regardez le travail de plus près ci-dessous.
Photos (25)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération