Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Bruitparif : beaucoup trop de bruit sur le périphérique parisien, les deux-roues en ligne de mire

Dans Moto / Pratique

Pauline Rachwal

Bruitparif : beaucoup trop de bruit sur le périphérique parisien, les deux-roues en ligne de mire

C'est au printemps 2009 qu'une grande campagne a été lancée par la ville de Paris et suivie par près de 21 communes (Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne) aux abords du périphérique parisien pour effectuer des mesures de bruit et comprendre ce que vivent les habitants proches de l'axe au quotidien. Vous vous doutez bien que les résultats ne sont pas ceux d'un village en rase campagne.


Pour relever ces mesures de bruit, Bruitparif (l'observatoire du bruit en Ile de France) a installé 8 stations fixes autour du périphérique. Elles ont enregistré au cours des mois, chaque seconde de fond sonore qui émane de la circulation. De plus, un véhicule laboratoire fonctionnant à l'énergie solaire a effectué des relevés d'une heure tout les 700 mètres sur les abords du périph'.


Sur les parties où aucun dispositif antibruit n'a été placé, les niveaux sonores dépassent 24h sur 24 les limites tolérées avec le gros de l'activité entre 5h du matin et minuit. La période creuse se situe entre 2 et 4h du matin avec une baisse de 6 dB(A). En somme, les riverains ne connaissent jamais de répit et subissent le bruit de la circulation 236 jours par an. Il a été constaté que les écrans antibruit apportaient une diminution de moitié de la gêne auditive.


Tous ces résultats mettent en évidence que le bruit est fortement lié à la vitesse de circulation. Les pics de bruit (en 100 et 1600 par jour montant jusqu'à 25 dB(A)) viennent aussi des coups de klaxons (les parisiens en sont particulièrement friands il faut dire), les ruelles parallèles au périph et aux véhicules bruyants.


Du côté des solutions, outre la prolifération des écrans antibruit et de revêtement routier phonique, Bruitparif déclare qu'une baisse générale de la vitesse à 50km/h permettrait de gagner environ 4 dB(A). Surtout pour les horaires nocturnes et particulièrement entre 5h et 7h du matin.


Il s'agirait pour eux de renforcer la sensibilisation sur les comportements à adopter sur le périphérique et en particulier pour les deux-roues bruyants ou en vitesse excessive. Ces derniers sont la principale source de bruit durant la nuit et la catégorie de véhicules à cibler en priorité si des mesures venaient à se mettre en place.


Le site de Bruitparif


SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/