Buell XBRR Chronos par Hillbilly : à pleine puissance
Voici la dernière production de ce préparateur scandinave, Hillbilly Motors, auquel nous devions déjà cette La Buell décoincée et qui en hommage au constructeur américain Buell et à son quart de siècle d'innovation, a "pondu" cette XBRR Chronos.
Alors retournons le sablier afin de décompter les instants que vous allez passer à découvrir ce XBRR maître du temps, celui passé des 25 ans de Buell et celui qu'il va avaler goulûment à pleine puissance sur les routes.
La moto, qui pèse 150 kg, est motorisée par un Harley-Davidson V-twin qui a été préparé pour rendre 150 chevaux. Ce qui permet à cette Chronos de rendre un rapport poids-puissance similaire à ce que vous pouvez trouver sur les dernières ZX-10R et R1 !
Avec 150 chevaux pour 150 kg, cette moto n'est pas à prendre à la légère.
Par ailleurs le fait d'être basée sur une Buell fait que l'on ne peut réduire la Chronos uniquement à sa puissance pure et uniquement à ce rapport. Mais il faut s'attarder également sur bon nombre d'autres innovations dans tous les domaines. On retrouve un système de freinage avant typiquement Buell avec son disque périmétrique monté sur la jante sauf qu'ici il est associé aux "mâchoires" d'un étrier Nissin à 8 pistons.
Ajoutons un amortisseur arrière monté horizontalement Showa, qui lorsque la moto subit les bosses s'étire afin de permettre à la roue arrière de se lever puis rentre en action et se compresse quand la roue revient à sa position normale.
À l'instar de quelques-unes des dernières productions sportives japonaise, la Chronos est équipé d'un système de contrôle de la propulsion contrôlé par l'intermédiaire d'un capteur monté sur la roue arrière, malheureusement nous ne disposons pas des détails techniques du mécanisme de mise en œuvre exact mais il doit entre autres permettre de réduire la puissance en cas de perte d'adhérence optimale.
Aparté esthétique, on parle des roues avant et arrière et de leurs équipements, il faut remarquer les très jolies jantes à rayons qui donnent une touche Café Racer réussie.
Pour finir, elle se distingue d'une Buell classique par le fait qu'afin de transmettre toute la puissance des 150 chevaux à la roue arrière, on ne retrouve pas une courroie mais une chaîne.
Voici donc une Street mangeuse de sportives, on aime, et un Tribute à Buell de toute beauté, on respecte.
Source : Hillbilly Motors.
Photos (21)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération