Caradrier de l'Avent - Depuis quand les Renault arborent-elles un Losange ?
Indice - Depuis la 40 CV type NM.
Chaque jour, pour patienter jusqu'à Noël, nous vous proposerons une petite question ou devinette qui vous permettra d'avoir des anecdotes automobiles à raconter pourquoi pas pendant les longs repas de fête de fin d'année !
Après avoir évoqué les logos de Citroën et Peugeot, on ne pouvait rester sans parler de celui de Renault. Comme le Lion, le Losange est l'un des plus célèbres symboles français. Mais comme le Lion, il n'est pas apparu tout de suite.
L'entreprise a été fondée en 1898, par les trois frères Renault. Le premier logo prend la forme de deux R entrelacés dans un médaillon, mais il n'est pas apposé sur les véhicules, sur lesquels on trouve une simple inscription « Renault-Frères ». Puis, en 1906, le logo représente dans un engrenage le véhicule qui a gagné le Grand Prix de l'Automobile Club de France. En 1918, après la victoire des Alliés, l'emblème devient un char blindé, le FT17.
Le premier tournant vraiment symbolique est opéré en 1923. À cette date, le logo mentionne enfin « Renault », au cœur d'une grille ronde. Cette dernière est également utile, car elle cache l'avertisseur sonore. C'est en 1925 que la forme en losange est créée, sur la berline 40 CV Type NM. Le Losange s'est notamment imposé pour mieux s’adapter aux lignes des capots, formé par deux demi-plans avec une arête centrale.
Depuis, le Losange a toujours été utilisé. Il a été revu à de nombreuses reprises, avec un autre tournant symbolique en 1972. Le peintre Victor Vasarely réalise un nouveau losange, sans la mention Renault et avec un évidement au centre. Cette forme générale existe encore. C'est en 1992 qu'elle a été modernisée pour adopter son aspect massif et chromé actuel.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération