Caradrier de l'avent – Quelle est la première voiture diesel de série ?
Indice : il y a un D dans son nom !
Chaque jour, pour patienter jusqu'à Noël, nous vous proposerons une petite question ou devinette qui vous permettra d'avoir des anecdotes automobiles à raconter pourquoi pas pendant les longs repas de fête de fin d'année !
Un jour, nous pourrions bien vous présenter la dernière voiture diesel du monde ! Mais cela n'arrivera tout de même pas avant quelques décennies. Par exemple, en France, la vente des véhicules 100 % thermiques ne sera pas stoppée avant au mieux 2040. Il y a tout de même déjà un désamour pour le diesel, puisque dans l'Hexagone, sa part de marché dans les ventes de voitures neuves est tombée à 47 %, contre plus de 60 % en 2012.
À l’opposé, lorsqu'on parle de première voiture diesel, on pense souvent à la Peugeot 403, qui fut la première auto française commercialisée avec ce type de motorisation en 1959. Ou presque, car en 1938, Peugeot a proposé une 402 diesel, mais seuls quelques exemplaires ont été vendus avant la guerre.
La « toute, toute » première voiture de série diesel fut la Mercedes 260D en 1936. La firme à l'étoile avait d'abord installé un moteur diesel, où le mélange air-carburant s'enflamme sous une forte pression (et non une étincelle de bougie), sur des taxis en 1935, avec à la clé un gain non négligeable en consommation.
Rudolf Diesel a déposé en 1892 le brevet de son invention, d'abord destinée à des machines industrielles, puis de gros engins, comme les locomotives ou camions. Ceci s'explique par le fait que la mécanique devait être plus grosse, plus solide et donc plus lourde, pour supporter les taux de compression élevés. Peugeot a testé un premier prototype automobile en 1921.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération