Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Publi info

Cette appli permet d’acheter, vendre et immatriculer son auto illico tranquilo

Dans Pratique / Autres actu pratique

Lionel Bret

Avec Simplimmat, vendre, acheter et immatriculer un véhicule d’occasion se fait instantanément via son smartphone. Un service mis en place par l'administration, gratuit, rapide et sécurisé.

Cette appli permet d’acheter, vendre et immatriculer son auto illico tranquilo
Un million de transactions ont été effectué via l'appli Simplimmat en deux ans

Un million de transactions. Depuis deux ans, l’application Simplimmat connaît un succès croissant pour les cessions de voitures d’occasions. L’outil permet de vendre, d’acheter sa voiture instantanément et d’en obtenir le certificat d’immatriculation illico. Comparé aux 5 398 335 de transactions VO en 2024, cela peut paraître encore peu. Il n'empêche. Dans un parc automobile vieillissant où la majorité des voitures échangées ont plus de 15 ans (Source NGC AAAData) l'appli supervisée par l'État apporte une garantie de sécurité pour les deux parties. Sur la transaction et la fiabilité des informations de la voiture.

En cas de situation administrative non conforme du véhicule cédé, l’application bloque automatiquement la vente. La garantie d’une voiture ni gagée ni volée au moment de sa cession. Un outil pratique et rassurant. Le tout instantanément. Un outil réservé aux VP, aux quardicyles à moteur et deux et trois roues motorisés, dont Caradisiac vous décrit le mode d’emploi.

Cession acquisition mode d'emploi

D’abord télécharger l’appli sur son smartphone. Acheteur et vendeur créent ensuite leur compte. Entrer son numéro de tel, puis le code de confirmation reçu par SMS, son identifiant France Connect et enfin créer son code personnel de déverrouillage de l’appli. Préalablement à toute de marche de vente, pensez à vous munir d’une pièce d'identité, de la carte grise du véhicule, d’un justificatif de domicile et d’un contrôle technique  de moins de 6 mois si nécessaire.

Pour pouvoir effectuer la transaction, vendeur et acheteur doivent être connectées simultanément. Le vendeur intervient en premier en cliquant sur l'icône « Déclarer la vente d'un véhicule ». Il prend en photo le volet bas (coupon détachable) du certificat d’immatriculation, puis entre les titres d'identité de l'acheteur et du vendeur. Le vendeur transmet ensuite le dossier de son véhicule à l'acheteur sans oublier de saisir le numéro de téléphone portable de ce dernier qui devra flasher un QR code dans l'application. Acheteur et vendeur n'ont plus qu'à signer sur leur écran respectif la déclaration de cession pour valider la transaction.

Certificat d’immatriculation immédiat

Dans la foulée l'acheteur peut réclamer son certificat d’immatriculation. Il lui suffit d’appuyer sur « Demander ma carte grise », de joindre une photo de justification de domicile et de s’acquitter du montant des taxes. Un certificat provisoire d'immatriculation valable un mois est alors directement adressé sur le smartphone avant de recevoir sa carte grise définitive. Simplimmat, simplement simplissime. Sauf quand çà bug. 

Mots clés :

Commentaires ()

Déposer un commentaire

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/