Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

2. Challenge 848 - Le Mans : Premier doublé de la saison pour Romain Tarallo

Challenge 848 - Le Mans : Dans la bulle de Romain Tarallo

Dimanche 27 Mars 2011 : Courses – Piste humide


Ce dimanche, la météo est très instable. La pluie fait son apparition à 9h du matin. Les courses des autres catégories sont déclarées humides, les chutes sont nombreuses. De plus nous roulons une heure plus tôt que la veille suite au passage à l'horaire d'été. Il est donc très difficile de faire un pronostique sur l'état de la piste lorsque viendra notre tour. Histoire de corser l'affaire, je n'ai ni pneus pluie, ni jantes supplémentaires ...


Je suis rejoint par des amis qui vont pouvoir me filer un coup de main, étant tout seul depuis le début du week-end.


  • Course 1 :

Ces conditions difficiles retardent d'une heure le départ de notre course. La course Superbike se déroule avant notre épreuve. Nous observons donc leurs choix de pneumatiques : la quasi totalité du plateau est équipée en pneus pluie, la piste est détrempée mais il ne pleut plus. Nous avons déjà connu des conditions similaires en 2010 lors de l'ouverture du championnat à Lédenon. Fort de cette expérience, je décide donc de partir en pneus secs afin d'anticiper le séchage de la trajectoire. Ce choix peut s'avérer payant si je fais preuve de patience et de prudence tant que la trajectoire restera humide (et en espérant qu'elle sèchera). En pré-grille, tous mes concurrents directs sont en pneus pluies.


Challenge 848 - Le Mans : Dans la bulle de Romain Tarallo


La tension monte, la voie des stands est détrempée. Je pars pour le tour de mise en place avant deux tours de chauffe. Dans la voie des stands, vu l'état de la piste je me dis que si tout le circuit est comme çà, ils vont me rouler dessus. Entre le chemin aux bœufs et la chicane Dunlop, la piste est complètement détrempée, la moto glisse à la moindre mise sur l'angle… par contre la trajectoire est séchante sur le reste du circuit, si je ne fais pas d'erreurs en début de course et qu'il ne repleut pas, je peux prétendre à un beau résultat ! J'ai la banane sous le casque...


Départ timide avec la roue qui patine à l'accélération. Prudence à l'arrivée de la meute dans la chicane Dunlop, je perds quelques places mais m'efforce de rester au contact sans prendre de risques. La trajectoire sèche se résume à une bande d'environ 20cm de large sur les trois quarts du circuit. Le dernier quart est très délicat, il ne faut surtout pas mettre trop d'angle sous peine de voir la course s'arrêter rapidement.


Challenge 848 - Le Mans : Dans la bulle de Romain Tarallo


Au bout de quelques tours, la patience et la prudence paient : très rapidement je tire parti de mon bon choix de gommes et remonte très rapidement sur la tête de la course. Bon faut néanmoins faire attention à ne pas sortir de la trajectoire sèche, qui s'élargit au fil des tours. Drapeau à damiers, 6ème au général et 1er 848 (meilleur tour en 1:56.600 ...).


Américain steak haché frites le midi : nourriture de sportif !


  • Course 2 :

Une pluie fine s'invite quelques minutes avant le départ de notre seconde course. Cette fois la trajectoire est parfaitement sèche mais les gouttes d'eau tombent de plus en plus. Le jeu des pronostics météo bat son plein. J'observe les nuages menaçant ainsi que la direction du vent. Je prends la décision de partir en pneus secs.


Challenge 848 - Le Mans : Dans la bulle de Romain Tarallo


Après un bon départ, je me retrouve rapidement à la lutte avec des motos plus puissantes. Il est très difficile de les doubler car ils prennent le large à chaque ligne droite. Après une attaque d'un concurrent en 848 qui me passe moi et les gros twin, je prends la décision de passer ce groupe de 4 pilotes. Je reprends la première place en 848, et fais l'effort pour creuser l'écart. A cinq tours de l'arrivée, je me retourne et ralentit le rythme afin de gérer la fin de course. Manque de pot, je confonds un concurrent en 848 avec un 1098 ...


Deux concurrents du Challenge Ducati 848 en profitent pour faire la jonction. L'un d'eux me double ! Il reste deux tours de course. Je sais qu'il faut réagir immédiatement et repasser en première position avant qu'il ne s'échappe. Je lui prends l'aspi dans la ligne droite et je lui fais l'extérieur dans la courbe Dunlop. Le dernier tour est très chaud, il ne faut rien lâcher. Le drapeau à damier est agité, c'est fait... seconde victoire au classement 848 (11ème au général, meilleur tour en 1:48.707).


Challenge 848 - Le Mans : Dans la bulle de Romain Tarallo


Bilan du week-end :


Week-end sympa avec les potes.


Niveau sportif, pôle position 848 et deux victoires dans ce Challenge Ducati 848, je suis bien content. Bon j'aurai aimé faire un vrai chrono mais bon ...


J'en profite pour remercier mes partenaires pour la saison 2011 : Le Relais de l'Olivier station Avia (30), Ariamis Engineering (92), Immobilière du Château (77), FMP Racing Bike (69), Desmo-Rouen (76), Desm'occasion (77).


Rendez-vous les 06/07/08 mai 2011 sur le circuit Paul Armagnac – Nogaro (32) pour la seconde épreuve du Challenge 848.


Photos : Gérard Delio (Photopress), DarkMonster, Pascal Bourgeois, Romain Tarallo


Photos (10)

SPONSORISE

Actualité Ducati

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/