2. Challenge 848 - Nogaro : «il faut être régulier et ne pas faire d’erreurs»
Dimanche 08 Mai 2011 : Courses – Piste sèche
Après une météo capricieuse le samedi, c'est sous un magnifique ciel bleu que le paddock se réveille le dimanche matin.
- Course 1 :
Je me prépare tranquillement, je me concentre pour cette course promet d'être disputée. Je sais qu'il va falloir être incisif pour ne pas se faire enfermer par un 1000cc sous peine de perdre le contact avec le groupe de tête des 848. La sortie de l'escargot sera donc primordiale pour le reste de la course.
Pré grille, tour de mise en place, tour de chauffe. Dès la fin du tour de chauffe, je ne suis pas à l'aise avec le réglage du frein avant que j'avais pourtant validé la veille. Départ ! Je prends un départ correct mais je ne suis pas assez incisif lors des deux ou trois premiers virages, je me fais doubler à droite et à gauche. Je fais le point à la sortie de l'escargot. J'ai rétrogradé en 17ème position au général, 5ème 848 et nous sommes séparés du premier 848 par une Ducati 999. Les concurrents devant moi me gêne dans les entrées de virages, je rentre plus fort qu'eux mais je ne peux les doubler. J'ai quelques difficultés de feeling avec ma poignée de frein avant.
Je comprends rapidement qu'il va être difficile d'aller chercher la victoire, il va falloir assurer le championnat. Je décide de suivre la roue des 3ème et 4ème 848 et de les passer dans les derniers tours. Je passe 4ème 848 au 5ème tour, je suis dans la roue du 3ème 848, je m'impatiente. Au 8ème tour, je remets gaz trop tôt à la sortie de l'escargot, la sanction est immédiate, la moto décroche des 2 roues et le rodéo commence. J'arriverai à récupérer la moto mais cette alerte me fera perdre la 4ème place. Le mauvais réglage de mon frein avant ainsi qu'une mauvaise position de pilotage dans l'escargot me font fatiguer très vite. Je suis crispé, je tétanise du bras droit. Je rends peu à peu la main pour éviter d'aller à la faute et c'est à la 21ème place au général (6ème 848) que je franchirai la ligne, épuisé. Meilleur tour en 1:37.844, soit à plus de 5 dixièmes de mon temps de qualification. Toujours le même partiel de lent, je n'ai, à tort, pas osé doubler dans celui-ci alors que c'est le partiel où j'étais le plus rapide par rapport mes concurrents.
Je regarde la remise des coupes sur le podium et félicite mes adversaires pour leurs superbes courses. Mon bras tétanisé ne me permet plus de serrer le poing à fond.
La pause de midi est consacrée à l'analyse de cette première course. Nous réglons à nouveau le levier de frein, nous changeons les plaquettes de frein par des neuves et nous décidons de monter un pneu arrière neuf pour se donner les moyens de gagner la seconde course. Je dois absolument arrêter de piloter avec les bras dans l'escargot, je dois utiliser les appuis sur mes repose-pieds. J'en profite d'ailleurs pour remercier V. Bocquet pour ses conseils avisés lors d'un entraînement au mois d'avril et qui m'a permis de cerner mes points faibles.
- Course 2 :
Il fait très chaud, je m'hydrate un maximum. Cette après midi c'est un départ type superbike... C'est-à-dire que nous partons pour un tour de mise en place avant de s'arrêter sur la grille de départ quelques minutes. Je profite de ce tour pour rôder rapidement plaquettes et pneu, et vérifier le réglage du frein avant. Il fait chaud sur la ligne de départ, mes amis me passent de l'eau et m'apportent leurs soutiens.
Évacuation de la grille de départ, concentration maximum. Feu rouge, Feu vert ! C'est le départ. J'accélère un peu trop et la moto se cabre sur les deux premiers rapports, je ne lâche rien et m'engouffre dans l'escargot en tête des 848. Je me fais gêner par un concurrent, mon concurrent direct au championnat en profite pour me passer, je prends sa roue. Commence alors une course poursuite qui durera jusqu'à la ligne d'arrivée. Je me rapproche petit à petit de lui. A mi-course l'écart entre nous se maintient. J'entends une moto derrière moi, je ne suis pas panneauté, impossible de savoir de qui il s'agit ! Je n'ose pas me retourner pour ne pas me déconcentrer. Je m'applique à être fluide pour ne pas puiser dans mes forces. Il faut tenir absolument cette position après la contre performance de ce matin. Je relâche un peu en fin de course et passe la ligne en 15ème position au général et 2ème 848 ! Meilleur tour en 1.37.516.
Content du classement mais pas du tout satisfait du chrono, je ne suis pas rentré une seule fois correctement dans l'escargot, le premier partiel s'en ressent. Je dois gagner en régularité sur ce circuit !
- Bilan du week-end :
Week-end très positif niveau ressenti de la moto. Les réglages effectués ont vraiment apporté des changements sur la moto. Niveau sportif, après un meilleur chrono en 2010 en 1:40.630, j'ai amélioré cette année en 1:37.282 avec un temps idéal en 1:36.815, ce qui est relativement satisfaisant. Cependant suite à mon second temps aux qualifications, je pensais être en mesure de gagner les deux courses mais il faut savoir se contenter de marquer des points quand on n'est pas au maximum de ses capacités. Le championnat est long, il faut être régulier et ne pas faire d'erreurs.
Nous repartons de Nogaro toujours en tête du championnat, l'objectif est donc malgré tout atteint.
J'en profite pour remercier mes partenaires pour la saison 2011 : Avia (69), Le Relais de l'Olivier station Avia (30), Ariamis Engineering (92), Immobilière du Château (77), FMP Racing Bike (69), Desmo-Rouen (76), Desm'occasion (77) ainsi que Christophe pour le prêt du camion et du barnum !
Romain vous donne rendez-vous les 27/28/29 mai 2011 sur le circuit du Val de Vienne – Le Vigeant (86) pour la troisième épreuve du Challenge 848.
Photos (9)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération