Championnat de France Superbike : Les autres catégories
En marge des championnats Supersport et Superbike, 6 courses ont lieu sur le même circuit. Voici un rapide tour d'horizons des différentes épreuves qu'on pu suivre les 8.000 spectateurs présents.
Trophée 600 Pirelli
C'est Mathieu Lussiana qui prend le meilleur départ mais William Grarre finit le premier tour en tête, devant Anthony Loiseau et Dylan Buisson. Etienne Masson chute à la sortie de la chicane Dunlop sans trop de mal. Alors que Lussiana chute au 2e tour, Anthony Loiseau passe William Grarre. Loiseau creuse rapidement un écart. Ces poursuivants ne le reverront pas. Mais les places d'honneur sont loin d'être attribuées et la bataille sera rude pour tous. Au drapeau à damier, Loiseau s'impose devant Buisson et Grarre. Le classement du championnat de France est identique puisque les pilotes ne s'affrontent que sur une manche.
Championnat de France 125
La piste est toujours très humide et cela ne va pas s'arranger avec la pluie qui redouble de violence pendant la course 125. Au départ, c'est Jonas Folger qui vire en tête et s'échappe, devant Steven Le Coquen et Valentin Debise. Mais la piste humide va souvent boulverser le classement. Dans le 2e tour, le leader chute à l'entrée des Esses bleus et ne repart pas. Chute également pour Randy Pagaud au chemin au boeufs. Il était alors 4e.
C'est finalement Steven Le Coquen qui va s'imposer devant Valentin Debise et Cyril Carrillo.
Lors du passage des motos, une était tout à fait différentiable. Il s'agissait d'une 250 4T pilotait par Yannick Deschamps du team TVX. Avec cette moto, il réussi à franchir la ligne en 5e position. Alexis Michel termine quant à lui 12e.
Championnat Top Twin
Le championnat Top Twin est une nouvelle formule : il s'agit de faire rouler n'importe quelle machine bi-cylindre. On retrouve donc dans la catégorie une majorité de Ducati dont plusieurs 1098 R (qui connaîtront des sorts plus ou moins joyeux : un ITW de Stépahne Molinier suivra) des 999 ou des 998 mais aussi des buell. On retrouve également sur la ligne beaucoup d'hypermotard. En effet un challenge est inséré dans cette formule.
La première finale sous la pluie va être très disputée entre Bruno Destoop (Buell) et Jean Yves Mounier (Ducati). Longtemps 2nd, ce dernier va finir par s'imposer avec seulement 0.034 s d'avance sur l'officielle Buell. Didier Dallet sur Ducati complète le podium. Côté Hypermotard, c'est Guillaume Grelaud qui s'impose (8e au général).
La seconde finale des Top Twin va se courir sur une piste qui va rester humide et fraîche mais sans pluie. Les 2 premiers de la 1ère finale vont encore se battre pour la victoire. Mounier finit par s'imposer malgré la pression de Destoop tout au long de la course. Dallet complète une nouvelle fois le podium pour 0.013 seconde d'avance sur Bulle.
Le premier pilote roulant en Hyper Ducati est cette fois Samuel Matthews.
Au classement général provisoire Top Twin, on retrouve en toute logique Mounier, Destoop et Dalet.
Championnat Side Car
Il est déjà difficile en moto de contrôler la puissance sur une piste mouillée mais alors le contrôle des side-cars de course est encore une autre paire de manche. Au départ, il est amusant de voir les singes sauter dans le panier pour faire accrocher la roue arrière. Malgré cela, on entend les moteurs rugir et on note de nombreuses pertes d'adhérence synonyme pour certains de tête à queue.
A ce petit jeu, le tandem Delannoy/Cluze domine les débats et s'impose dans les 2 manches du jour avec une large avance sur leurs poursuivants Le ail/Chaigneau et Ducouret/Herman (qui terminent dans le même ordre en 2nd manche).
Au championnat, l'ordre reste identique.
Rendez vous maintenant les 26 et 27 avril à Nogaro pour la prochaine épreuve.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération