Par §Gro806Iy
bizarre: elle a le même planche de bord que la Talisman ?
Olivier Pagès , mis à jour
Essai vidéo - Renault Mégane IV : la chasse au lion est ouverte
Déposer un commentaire
Par §Gro806Iy
bizarre: elle a le même planche de bord que la Talisman ?
Par roc et gravillon
Moins bonne habitabilité qu'une Astra ou qu'une Golf, coffre pas terrible et mal foutu....c'était bien la peine de la faire autant grandir les gars.
Sans parler de ce profil, au moins aussi élégant que celui d'une C4.
Toujours la classe la Meg, toujours la classe.....
Par antho86_
Carton en vue ! il faut avouer que même si on aime pas Renault on est obligé de reconnaître que cette Megane est bourrée de qualités et que Renault frappe un grand coup. Si même Mr Pages d'habitude tatillon avec les française le dit alors... :)
Par Zoulman
La planche est la même à l'exception des inserts bois sur la Talisman
Par vroum le retour
Pas si mal comparé à la concurrence. Ne pas oublier les nombreuses remises qu'on aura d'ici peu de temps ce qui en fera un excellent rapport prix prestation dans le segment.
Par roc et gravillon
La seule chose réellement positive et originale de cette auto est donc l'essieu arrière directeur.
Qui n'est proposé que sur les versions GT, c'est à dire pas grand chose en terme de volume ( le gars qui a du fric à mettre dans une compacte regarde surtout ailleurs que chez les jaunards ).
Même erreur que pour la Lag' donc...
Quand on tient un truc chouette, on évite de le laisser dans le domaine du confidentiel.
Dans 2/3 ans, la concurrence sera redoutable sur le segment, toutes les rivales seront renouvelées ou relookées.
Et cette Meg dans ses versions intermédiaires n'apporte vraiment rien de transcendant, surtout en terme de praticité, facteur essentiel de succès sur le segment.
Par JF2
La version essayée ici n'est pas mal du tout, un peu déçu par les performances 130 ch et 1318 Kg une voiture plus basse qu'avant, on n'est pas en dessous de 10 s pour le 0 à 100 et moins de 200 Km/h, même si cela ne sert à rien cela donne une idée sur l'agrément,en 2L toutes les concurrentes lui montrent leurs feux arrières.
Par §nou418ps
En réponse à roc et gravillon
Moins bonne habitabilité qu'une Astra ou qu'une Golf, coffre pas terrible et mal foutu....c'était bien la peine de la faire autant grandir les gars.
Sans parler de ce profil, au moins aussi élégant que celui d'une C4.
Toujours la classe la Meg, toujours la classe.....
C'est sur roc c'et de la vrai merde la Megane...
Mais que veux tu, elle sera toujours plus sympa à conduire qu'une golf meme sans les 4 roues directrices et tellement moins déprimante à regarder....
Et comme en primme elle sera moins cher...
De meme venir nous raconter que les aspcts pratiques sont essentiel dans une compactes....
On vas etre clair, les clients qui ont besoin de beaucoup d'espace à bord
(l'habitabilité de cette megane etant deja bonne selon cet essai)
se tournent vers les monospaces, les cross-over et les breaks largement present chez Renault.
Tu dois etre le dernier à ne pas t'en rendre compte.
Par sayen
Qu'on aime Renault ou pas, force est de constater qu'ils ont fait du bon boulot, encore une fois. Carton assuré, comme le reste de ses nouveaux véhicules. 2016, place au nouveaux Scénic, Koléos, Megane 4 Estate, Alpine,... Ce groupe est impressionnant, le plus dynamique du moment.
Par roc et gravillon
En réponse à JF2
La version essayée ici n'est pas mal du tout, un peu déçu par les performances 130 ch et 1318 Kg une voiture plus basse qu'avant, on n'est pas en dessous de 10 s pour le 0 à 100 et moins de 200 Km/h, même si cela ne sert à rien cela donne une idée sur l'agrément,en 2L toutes les concurrentes lui montrent leurs feux arrières.
Intéressante remarque pour la v-max JF2, comme tu dis, ça sert à rien, mais c'est un marqueur d'efficience et quelque part, de consommation contenue.
Songeons qu'une Civic de 120 ch est donnée pour 207 km/h.
Alors 130 ch pour une résultante à 198 km/h, pour une auto plus basse qu'avant ( et comme on l' vu pas terrible en terme de bilan habitabilité ), c'est vraiment pas bien fortiche.
En la matière, on se souviendra des résultats médiocres des Twingo comparées à l'ensemble de la concurrence. Constat identique ici.
Par mekinsy
En réponse à roc et gravillon
La seule chose réellement positive et originale de cette auto est donc l'essieu arrière directeur.
Qui n'est proposé que sur les versions GT, c'est à dire pas grand chose en terme de volume ( le gars qui a du fric à mettre dans une compacte regarde surtout ailleurs que chez les jaunards ).
Même erreur que pour la Lag' donc...
Quand on tient un truc chouette, on évite de le laisser dans le domaine du confidentiel.
Dans 2/3 ans, la concurrence sera redoutable sur le segment, toutes les rivales seront renouvelées ou relookées.
Et cette Meg dans ses versions intermédiaires n'apporte vraiment rien de transcendant, surtout en terme de praticité, facteur essentiel de succès sur le segment.
"La seule chose réellement positive et originale de cette auto est donc l'essieu arrière directeur.
Qui n'est proposé que sur les versions GT"
Ca n'a strictement aucun intérêt d'avoir des roues arrières directrice en conduite "Normale" ou sur une motorisation trop modeste...a part de faire grimper un peu plus la note...
A titre perso, je ne l'aurais mis que sur la version RS dans l'unique but de faire mieux que sa devancière, mais bon ils ont du se dire que pour une voiture de 205 chevaux ca pouvait avoir un intérêt; même si a la base ce n'est pas vraiment une sportive mais plutôt une GT justement !
Il est assez marrant que toi qui n'a pas du tout une conduite sportive, tu t'intéresse a ce genre de petit détail.
Je pensais plus que tu aurais été séduit par la boite a gant réfrigéré...
Par §Arn186lv
J'ai failli faire un malaise en lisant la conclusion de cet essai ("Clairement l'une des meilleures"). Pour que M. Pagès titre ceci à propos d'une Renault, c'est que cette nouvelle Meg' doit vraiment être une bonne bagnole ! En plus, on n'a pas eu droit au sempiternel paragraphe sur les plastiques durs sous le volant et notre essayeur préféré a mis 4 étoiles à la note qualité : j'en conclus que la finition doit bien tenir la route pour qu'il soit si gentil envers Renault ! ;)
Blague à part, j'ai vraiment bien aimé les premières lignes de l'article. Eh oui, la chasse au lion est ouverte (c'est ce qu'on doit penser à Billancourt d'ailleurs !), et on doit franchement faire la gu...le en ce moment, avenue de la Grande Armée. On doit y prendre conscience que la chouchoute des journalistes, la dénommée 308, va descendre de son piedestal doré sur lequel elle a pu s'installer grâce à ses qualités, certes, mais aussi à un environnement concurrentiel qui lui fut très favorable (Meg'3 vieillissante et C4 deuxième du nom n'ayant jamais vraiment décollé). En effet, elle trouve désormais sur son chemin une concurrente hexagonale aussi ambitieuse et aboutie qu'elle, qui va sans nul doute lui tailler sévèrement des croupières commercialement parlant et lui chiper son titre de leader du segment C en France.
Un petit mot sur la GT également : à en lire les quelques lignes qui y sont consacrées dans cet article ainsi que les essais complets déjà parus chez certains concurrents (on attend avec impatience celui de Cara), elle met visiblement la barre très très haut en matière de liaisons au sol. Vivement la RS !
Par §nou418ps
En réponse à mekinsy
"La seule chose réellement positive et originale de cette auto est donc l'essieu arrière directeur.
Qui n'est proposé que sur les versions GT"
Ca n'a strictement aucun intérêt d'avoir des roues arrières directrice en conduite "Normale" ou sur une motorisation trop modeste...a part de faire grimper un peu plus la note...
A titre perso, je ne l'aurais mis que sur la version RS dans l'unique but de faire mieux que sa devancière, mais bon ils ont du se dire que pour une voiture de 205 chevaux ca pouvait avoir un intérêt; même si a la base ce n'est pas vraiment une sportive mais plutôt une GT justement !
Il est assez marrant que toi qui n'a pas du tout une conduite sportive, tu t'intéresse a ce genre de petit détail.
Je pensais plus que tu aurais été séduit par la boite a gant réfrigéré...
L'essai parle clairement d'un excelent agrement et d'une conso contenue
et toi tu y vois une demonstration de l'ineficience de cette mecanique ???
Je comprend mieux pourquoi tu trouves si agreable les trois cylindres VAG....
Par roc et gravillon
" Ça n'a strictement aucun intérêt d'avoir des roues arrières directrice en conduite "Normale" ou sur une motorisation trop modeste...a part de faire grimper un peu plus la note..."
Ben voyons Monoski... je crois que t'as pas bien lu l'essai... sans causer de la réduction sensible du rayon de braquage si les roues ont la bonne idée de braquer à l'opposé en manœuvre urbaine, un plus très appréciable.
La boite à gant réfrigérée ? On trouve ça partout depuis des années...
Bref, il est clair que cette auto, hors son si rare essieu haut de gamme n'apporte absolument rien de tranchant sur son segment, la 308 une fois restylée ( pas compliqué, suffit de s'inspirer du concept hybride ) et améliorée sur des points d'ergonomie, avec un affichage tête haute comme sur une saucisse 3008 lui mettra aisément la misère.
Sans causer des Golf avec leur arsenal technologique d'une toute autre ampleur ( et dans deux ans, la nouvelle sera là ). L'Astra est bien plus élégante et pas chère, la future Focus aura son mot à dire, la nouvelle C4 aussi ( enfin, si elle existe ) une Fiat sera là aussi, et de nouvelles Coréennes. Sans oublier la Civic, proposant une plus vaste soute et sa praticité inégalée.
Ah oui, j'oubliais.... l'antenne qu'on dévisse avant le lavage : Là, faut avouer, elle est toujours au top la championne TF1, RTL et L'Clerc du samedi.
Par roc et gravillon
Et pour la conso modérée, désolé, mais un 6.4 l/ 100 n'est absolument plus un résultat remarquable pour un mazout 130 ch, et relevé à l'ordinateur de bord on le devine.
Et c'est pas Barbichette qui conduisait....
Par §Ato860IS
"Ne pas oublier les nombreuses remises qu'on aura d'ici peu de temps ce qui en fera un excellent rapport prix prestation dans le segment."
En effet. Sans compter l'offre mandataire qui permettra de payer le véhicule à sa juste valeur.
Par Foerdom
En réponse à roc et gravillon
Et pour la conso modérée, désolé, mais un 6.4 l/ 100 n'est absolument plus un résultat remarquable pour un mazout 130 ch, et relevé à l'ordinateur de bord on le devine.
Et c'est pas Barbichette qui conduisait....
Attends que les 2.0 TDI soient reprogrammés pour savoir ce qu'est la vraie conso d'un mazout 130 ch qui ne triche pas, ensuite on en reparlera :p
Sur la Vmax, c'est surtout révélateur d'un point technique : l'étagement de la boîte de vitesse. Avec les mêmes rapports de boîte et une aéro équivalente, tous les moteurs de 130 ch sortent la même Vmax. Renault a la bonne idée pour vendre sur le sol français de prévoir ses boîtes en fonction des vitesses réellement pratiquées sur le marché, afin d'optimiser les consos et l'agrément du mec qui roule légalement (ou presque). Ce n'est révélateur de rien d'autre.
Par JF2
En réponse à
Commentaire supprimé.
Mais 90 percherons peuvent suffire également au VRAI acheteur et tout le monde ne vit pas avec un chrono entre les dents, si vous preniez le temps de lire puis celui de réfléchir vous comprendriez que, qui peut le plus peut le moins et que cette Mégane pour homogène qu'elle soit n'en est pas moins déjà en retrait à puissance égale en terme de performance et de consommation face à la concurrence.
Par roc et gravillon
En réponse à Foerdom
Attends que les 2.0 TDI soient reprogrammés pour savoir ce qu'est la vraie conso d'un mazout 130 ch qui ne triche pas, ensuite on en reparlera :p
Sur la Vmax, c'est surtout révélateur d'un point technique : l'étagement de la boîte de vitesse. Avec les mêmes rapports de boîte et une aéro équivalente, tous les moteurs de 130 ch sortent la même Vmax. Renault a la bonne idée pour vendre sur le sol français de prévoir ses boîtes en fonction des vitesses réellement pratiquées sur le marché, afin d'optimiser les consos et l'agrément du mec qui roule légalement (ou presque). Ce n'est révélateur de rien d'autre.
J'aime bien quand tu commences à pondre des âneries en live..."une aéro équivalente " : quel est celui de cette Meg ? Je n'ai rien trouvé là dessus... l'ancienne proposait un médiocre 0.33/0.34.
La Civic est à 0.27, pourtant plus un perdreau de l'année...
"tous les moteurs de 130 ch sortent la même v-max" ... ben voyons.... au passage, tellement affinés tes rapports pour le marché Français qu'ils arrivent tout de même à pondre une version malusée pour des puissances somme toutes modestes.
Bref, évite de te lancer dans des saillies de la sorte, c'est juste ridicule.
Par roc et gravillon
" Attends que les 2.0 TDI soient reprogrammés pour savoir ce qu'est la vraie conso d'un mazout 130 ch qui ne triche pas, ensuite on en reparlera ".
Il est possible qu'on reparle avant des résultats remarquables en la matière du très moderne et très récent 160 ch mazout monté sur l'Espace. T'auras loupé un chapitre ?
Par xavier78000
Enfin un vrai modèle Renault J'imagine pas la version RS
Par roc et gravillon
JF2 : Le Squale se sera cassé une canine sur un surf aujourd'hui..... quelle agressivité détestable.
Par §tu1610XD
Plus de 1300kg à vide sur la balance pour une compacte sortie en 2015... Incroyable! Pollution, consommation réelle, ils n'en ont rien a ciré ou quoi? Est-ce Ségula qui à fait la conception?
Par §tu1610XD
Là ou une 308 pèse 150 kilos de moins, avec une motorisation équivalente...
Par §ato680Vl
En réponse à roc et gravillon
J'aime bien quand tu commences à pondre des âneries en live..."une aéro équivalente " : quel est celui de cette Meg ? Je n'ai rien trouvé là dessus... l'ancienne proposait un médiocre 0.33/0.34.
La Civic est à 0.27, pourtant plus un perdreau de l'année...
"tous les moteurs de 130 ch sortent la même v-max" ... ben voyons.... au passage, tellement affinés tes rapports pour le marché Français qu'ils arrivent tout de même à pondre une version malusée pour des puissances somme toutes modestes.
Bref, évite de te lancer dans des saillies de la sorte, c'est juste ridicule.
Honda civic dtec 130 cv: 98 mg co2\km
VW Golf 7 tdi 110 CV: 97g co2\km
Mégane V dci 130 CV: 86g co2\km
Alors parler de vmax et cie sur des diesel de 110 ou 130 CV sans prendre en considération la consommation moyenne donc l'étagement de la boite de vitesse c'est tout sauf pertinent.
Je dit ça je dit rien...
Par d_damien
"La seule lacune concerne le régulateur de vitesse adaptatif uniquement disponible en option alors que la concurrence - en particulier Peugeot - le propose de série. "
Alors là, ça me. Ferait bien mal vu que cet équipement n'existe tout simplement pas sur la 308 (ou bien l'espèce d'ersatz, régulateur "actif" aussi inutile qu'en option de toute manière) par contre il (l'ACC) existe sur bien d'autre concurrentes depuis pas mal d'années maintenant, et sont -les concurrents- à des années lumière devant en terme d'expérience, après avoir tester celui du Renault Espace, catastrophique et incomplet (pas de mode embouteillage, indisponible au delà de 140km/h, maniement bof et pas d'assistance au dépassement comme chez Volvo ou récemment VW).
Bref, sans enlever les qualités, peut être indéniable de cette auto, qui verra comme toujours les modèles vendus au public de qualité moindre (qualités des plastiques en baisse au bout de quelques années et mauvaise tenue dans le temps comme toujours, suffit de se rendre sur un parc d'occasion pour s'en convaincre) et bourré de panne (voir le topic de l'Espace 5), il faut quand même souligner le sacré retard technologique qu'est en train de prendre nos constructeurs tricolores...
Sinon le design Renault est vraiment chouette et cohérent, c'est propre
Par §___044NK
Mr pages ce n'est pas un "lunch control" mais un launch control qui est disponible sur la version gt. A moins que ce soit un nouveau dispositif visant à faire perdre du poids au conducteur
Par roc et gravillon
En réponse à §ato680Vl
Honda civic dtec 130 cv: 98 mg co2\km
VW Golf 7 tdi 110 CV: 97g co2\km
Mégane V dci 130 CV: 86g co2\km
Alors parler de vmax et cie sur des diesel de 110 ou 130 CV sans prendre en considération la consommation moyenne donc l'étagement de la boite de vitesse c'est tout sauf pertinent.
Je dit ça je dit rien...
Ton TDEC Honda de 130 ch à 98 g n'existe pas le danseur....et le 120 ch est homologué pour 94 g dans ses versions les moins émissives.
Et franchement, sachant ce que l'on sait de ces déclaratifs, est ce encore besoin de causer de ça, ça n'a tout simplement plus aucun sens.... sauf pour faire le constat d'un malus ou non à payer.
Alors....quelqu'un connait le Cx de cette caisse nouvelle ?
Pas bien crédible en plein lancement de ne rien annoncer là dessus.
Par roc et gravillon
En réponse à §___044NK
Mr pages ce n'est pas un "lunch control" mais un launch control qui est disponible sur la version gt. A moins que ce soit un nouveau dispositif visant à faire perdre du poids au conducteur
Lui dis pas ça malheureux....il va encore devoir suspendre l'article pour corriger la faute.
Avec une caisse pareille à essayer, moi ce serait un lunch control direct au restau ( les constructeurs savent soigner cet aspect en général )....et Meg de plouc laissée sur le parking.
Par §rey460vM
J'attendais les premiers essais pour envisager l'achat de cette voiture, certes celui ci est assez sommaire mais suffisant pour se faire une première idée, j'irai donc chez Renault pour m'éclaircir, mais je ne suis pas vraiment enthousiaste pour l'instant, je lui préfère encore ma 308 ; je change de voiture tous les - de deux ans, et n'ai pas de constructeur favori, cette Mégane me semble néanmoins une bonne proposition, même si j'accroche pas pour l'instant !
Par roc et gravillon
Le Scx est annoncé de 0.69 à 0.71, suivant les équipements pneumatiques.... valeur très médiocre pour un véhicule de 2016.... et toujours pas trouvé la bête valeur de Cx qui est pourtant si aisée à trouver.
Cherchez pas plus loin la raison de la médiocre v-max les gars..... et pourquoi cette auto consommera forcément quelque décilitres de plus que ses concurrentes directes, sur autoroute en particulier.
Par roc et gravillon
Juste pour rappel, ce que disait Opel sur ce chapitre lors du lancement de son Astra :
https://www.caradisiac.com/Opel-montre-en-video-l-aerodynamique-etudiee-de-l-Astra-104143.htm
Cx = 0.285, une très bonne valeur, pas exceptionnelle, mais très correcte.
Par roc et gravillon
Civic et Golf de la même catégorie, et tout sauf perdreaux de l'année sont à 0.27 pour mémoire.
Par §pet065ai
golf 7 Cx/SCx : 0,27/0,7
golf 6 Cx/SCx : 0.31/0.7
bref pas de quoi en faire un fromage
Par roc et gravillon
En réponse à §___044NK
Mr pages ce n'est pas un "lunch control" mais un launch control qui est disponible sur la version gt. A moins que ce soit un nouveau dispositif visant à faire perdre du poids au conducteur
Et pour mémoire...une Meg de 2005 proposait déjà un Scx de 0.69.
Dix ans plus tard, résultat identique..... du grand Rîno quoi !
Par §pet065ai
renault faisait mieux en 2005 que vw en 2015 ?
bref débat stérile, as usual ...
Par §Ato860IS
J'reviens du topic sur les pannes de l'Espace 5. Juste fendard. Si ça part joyeusement en couille sur le hdg (tousse) de RENAULT, j'imagine à peine sur son bas de gamme... Misère. Merco à la rescousse, vite.
Par roc et gravillon
En réponse à §pet065ai
renault faisait mieux en 2005 que vw en 2015 ?
bref débat stérile, as usual ...
Tu iras revoir les valeurs Scx d'une Golf 7 toi.....ou d'autres autos de la même catégorie...comme la Toyota Auris qui en matière de Scx propose un bon 0.61....
Par §fix701Pp
C'est une renault, vous vous souvenez cette marque qui se compare au allemandes a la qualité de fabrication et a la finition mediocre et rappelons le c'est une marque qui avait et a toujours eu d'enorme souci d'electronique: laguna 2, espace 3 et 4, megane 2, clio 3, avantime, scenic 2 et 3 et bien d'autres encore et la que voit-on une enorme tablette sur la planche de bord, franchement ca rime pas trop avec la mauvaise reputation de renault en matière d'electronique.
Par mekinsy
"je crois que t'as pas bien lu l'essai"
Si j'ai bien lu, mais quand je vois que l'agrément de conduite de cette nouvelle mégane est proche de celui d'une 308 sur le plan de la tenue de route, je ne vois pas ce qu'un systéme 4control peut apporter de plus a un conducteur Lambda, ceci étant je reconnais que pour un conducteur comme moi qui ose prendre des virages 20/30/40km/h au dessus de la vitesse autorisé ca peut etre un plus.
Bien que c'est déjà le cas avec ma 206S16 lorsque j'ai envie de m'amuser un peu !
Alors entre nous, si c'est une arme aussi redoutable ce fameux 4control et qu'il se généralise a l'ensemble de la gamme, ca servira a prendre les virages a combien ? 2 fois plus vite que la vitesse maxi autorisée ?
Soyons sérieux ROCCO...On a actuellement des vitesses tellement basse que méme en roulant en mode "pépère", il est difficile de toutes les respecter, surtout avec des voitures aussi efficace que celles vendues actuellement !
En revanche, tu as raison, en ville ou tout simplement pour faire un demi tour, c'est un plus indéniable d'avoir un diamètre de braquage réduit!
Et pour la RS, ca sera a n'en pas douter Sa botte magique pour tenter de reprendre le record du Nurburgring.
Par §nou418ps
En réponse à roc et gravillon
Le Scx est annoncé de 0.69 à 0.71, suivant les équipements pneumatiques.... valeur très médiocre pour un véhicule de 2016.... et toujours pas trouvé la bête valeur de Cx qui est pourtant si aisée à trouver.
Cherchez pas plus loin la raison de la médiocre v-max les gars..... et pourquoi cette auto consommera forcément quelque décilitres de plus que ses concurrentes directes, sur autoroute en particulier.
Que je comprenne bien.
Tu n'as jamais approché cette voiture et tu sais déjà qu'elle surconsomme
qu'il n'y a pas d'espace à bord , qu'elle n'a pas d’agrément au volant sans le système 4 roues directrices
et évidemment que son style est horrible....
Et le tout évidemment après que l'essai dise le contraire.
Sans déconner t'as pas l'impression d’être un pauvre clown ?
Par popokauto
En réponse à roc et gravillon
" Ça n'a strictement aucun intérêt d'avoir des roues arrières directrice en conduite "Normale" ou sur une motorisation trop modeste...a part de faire grimper un peu plus la note..."
Ben voyons Monoski... je crois que t'as pas bien lu l'essai... sans causer de la réduction sensible du rayon de braquage si les roues ont la bonne idée de braquer à l'opposé en manœuvre urbaine, un plus très appréciable.
La boite à gant réfrigérée ? On trouve ça partout depuis des années...
Bref, il est clair que cette auto, hors son si rare essieu haut de gamme n'apporte absolument rien de tranchant sur son segment, la 308 une fois restylée ( pas compliqué, suffit de s'inspirer du concept hybride ) et améliorée sur des points d'ergonomie, avec un affichage tête haute comme sur une saucisse 3008 lui mettra aisément la misère.
Sans causer des Golf avec leur arsenal technologique d'une toute autre ampleur ( et dans deux ans, la nouvelle sera là ). L'Astra est bien plus élégante et pas chère, la future Focus aura son mot à dire, la nouvelle C4 aussi ( enfin, si elle existe ) une Fiat sera là aussi, et de nouvelles Coréennes. Sans oublier la Civic, proposant une plus vaste soute et sa praticité inégalée.
Ah oui, j'oubliais.... l'antenne qu'on dévisse avant le lavage : Là, faut avouer, elle est toujours au top la championne TF1, RTL et L'Clerc du samedi.
C'est vrai que des choses comme l'emplacement des warning ou l'antenne à dévisser (choses dont on s'occupe 1 fois par mois à tout cassé) contrebalance tellement, je cite, "Confortable, dynamique, cette nouvelle Mégane est assurément une réussite." (et je ne parle même pas de la version 4 roues directrices) ou encore "Un moteur que l’on connaît bien et qui peut être considéré comme l’un des meilleurs de sa catégorie" ou encore "5,4 l/100 km avec une conduite plus coulée." Bref, selon toi il ne faudrait surtout pas la choisir, malgré ses qualités indéniables tant au niveau du chassis que du moteur ou encore même de la finition, car l'antenne ne se dévisse pas et que selon toi le bouton d'allumage des feux de détresse n'est pas bien situé.
Par jaweshfcgb
Bon, va y avoir des choses à dire.
Pour ce qui est de la principale intéressée, tout a été globalement dit : une auto dans la moyenne. Que ce soit l'esthétique, l'habitabilité, l'équipement, le comportement, la consommation, les prix, on oscille systématiquement entre le correct et le passable.
Cet ensemble, somme toute assez neutre, étant agrémenté de quelques détails horripilants tels que cette pathétique antenne de toit, ainsi que de rares très bon points tels que les formidables 4 roues directrices...malheureusement pas dispos ailleurs que sur la GT. La présence de ce système aurait pu être un motif d'achat de cette Mégane à lui tout seul, et Renault le sabre. Du grand art...
Maintenant, je vais revenir à l'article car une quantité astronomique de choses m'ont fait tiquer.
Il ne s'agit pas de charger notre bon Olivier Pagès comme beaucoup ont coutume de le faire ici, souvent sans discernement et avec une bêtise navrante, mais simplement de mettre certaines choses effarantes en perspective :
- C'est hallucinant à quel point le début de l'article, où l'on parle de la 308, m'a semblé complètement déconnecté de la réalité. La 308 ? Un "énorme coup de pied dans la fourmilière" ? Sérieusement ? Et puis étayer çà avec les ventes France Quand va-t-on arrêter de se regarder le nombril et enfin raisonner en matière de ventes Europe ? Et si on z'yeute de ce côté, on constate que la situation de la lionne n'a rien de folichon.
- Pour ce qui est de l'esthétique : 4,5/5 en originalité du design ? Pas lu l'excellent article de l'excellentissime Jean Savary ? Cette Mégane est purement et simplement une bagnole de vieux : une ligne fade, à laquelle ont a simplement rajouté un gros logo, quelques nervures et appendices afin de la rendre plus agressive, plus méchante (ah grou grou ! ), et une planche de bord mille fois vue et revue, aussi austère que sinistre. Le tout accompagné d'une carrosserie grise et d'un intérieur noir...quelle pitié ! Évidemment, cette remarque vaut pour la quasi-totalité de la production automobile actuelle. Mais en tant que journalistes, que je suppose passionnés d'automobile, ne devriez-vous pas être les premiers à hurler contre tout cela ?
- Volume de coffre de 434 l, inférieur à celui d'une Golf ? L'allemande cube 380 l. Une explication ?
- Sur le podium des meilleures compactes avec la Golf et la 308 ? Mais çà sort d'où çà ? L'Astra, essayée il y a quelques mois décroche un 15. Et puis, quid des Leon, Civic, Mazda 3 ? Quel est l'intérêt de nous faire ce classement au doigt mouillé ? Ne faudrait-il pas attendre quelques semaines, le temps que vous puissiez organiser ces excellents comparatifs grand format que vous nous proposez de temps en temps, plutôt que de nous balancer cette remarque aussi absurde que péremptoire. Nul doute que les surprises seraient (seront) énormes.
- Aucune réponse ne sera apportée à mon pavé indigeste, c'est une certitude, et ce sera là l'objet de ma dernière remarque. Nous sommes sur Internet, un média libre qui se nourrit d'échange et de partage. C'est ce qui le distingue et le place à des années-lumière au-dessus de cette mélasse infecte et totalitaire que constitue la télévision et la radio. Ne serait-il donc pas logique et indispensable d'embaucher un ptit gars, qui aurait pour fonction unique de converser et de répondre aux remarques faîtes ici. Cela vous serait autant profitable qu'à nous. Pour traîner occasionnellement ici, c'est impressionnant, quoiqu'on en dise, le nombre de personnes intéressantes, intéressées, pertinentes, et passionnées qui peuvent blablater ici. Vous passez à côté de tout cela. Vous vous plaignez constamment des dérives de l'automobile d'aujourd'hui mais êtes pourtant les mieux placés pour la faire évoluer. Le pouvoir de la presse est colossal, servez-vous en à des fins constructives et bénéfiques, pour une fois.
Sur ce...GO DODO !
Par §mob425BQ
En réponse à jaweshfcgb
Bon, va y avoir des choses à dire.
Pour ce qui est de la principale intéressée, tout a été globalement dit : une auto dans la moyenne. Que ce soit l'esthétique, l'habitabilité, l'équipement, le comportement, la consommation, les prix, on oscille systématiquement entre le correct et le passable.
Cet ensemble, somme toute assez neutre, étant agrémenté de quelques détails horripilants tels que cette pathétique antenne de toit, ainsi que de rares très bon points tels que les formidables 4 roues directrices...malheureusement pas dispos ailleurs que sur la GT. La présence de ce système aurait pu être un motif d'achat de cette Mégane à lui tout seul, et Renault le sabre. Du grand art...
Maintenant, je vais revenir à l'article car une quantité astronomique de choses m'ont fait tiquer.
Il ne s'agit pas de charger notre bon Olivier Pagès comme beaucoup ont coutume de le faire ici, souvent sans discernement et avec une bêtise navrante, mais simplement de mettre certaines choses effarantes en perspective :
- C'est hallucinant à quel point le début de l'article, où l'on parle de la 308, m'a semblé complètement déconnecté de la réalité. La 308 ? Un "énorme coup de pied dans la fourmilière" ? Sérieusement ? Et puis étayer çà avec les ventes France Quand va-t-on arrêter de se regarder le nombril et enfin raisonner en matière de ventes Europe ? Et si on z'yeute de ce côté, on constate que la situation de la lionne n'a rien de folichon.
- Pour ce qui est de l'esthétique : 4,5/5 en originalité du design ? Pas lu l'excellent article de l'excellentissime Jean Savary ? Cette Mégane est purement et simplement une bagnole de vieux : une ligne fade, à laquelle ont a simplement rajouté un gros logo, quelques nervures et appendices afin de la rendre plus agressive, plus méchante (ah grou grou ! ), et une planche de bord mille fois vue et revue, aussi austère que sinistre. Le tout accompagné d'une carrosserie grise et d'un intérieur noir...quelle pitié ! Évidemment, cette remarque vaut pour la quasi-totalité de la production automobile actuelle. Mais en tant que journalistes, que je suppose passionnés d'automobile, ne devriez-vous pas être les premiers à hurler contre tout cela ?
- Volume de coffre de 434 l, inférieur à celui d'une Golf ? L'allemande cube 380 l. Une explication ?
- Sur le podium des meilleures compactes avec la Golf et la 308 ? Mais çà sort d'où çà ? L'Astra, essayée il y a quelques mois décroche un 15. Et puis, quid des Leon, Civic, Mazda 3 ? Quel est l'intérêt de nous faire ce classement au doigt mouillé ? Ne faudrait-il pas attendre quelques semaines, le temps que vous puissiez organiser ces excellents comparatifs grand format que vous nous proposez de temps en temps, plutôt que de nous balancer cette remarque aussi absurde que péremptoire. Nul doute que les surprises seraient (seront) énormes.
- Aucune réponse ne sera apportée à mon pavé indigeste, c'est une certitude, et ce sera là l'objet de ma dernière remarque. Nous sommes sur Internet, un média libre qui se nourrit d'échange et de partage. C'est ce qui le distingue et le place à des années-lumière au-dessus de cette mélasse infecte et totalitaire que constitue la télévision et la radio. Ne serait-il donc pas logique et indispensable d'embaucher un ptit gars, qui aurait pour fonction unique de converser et de répondre aux remarques faîtes ici. Cela vous serait autant profitable qu'à nous. Pour traîner occasionnellement ici, c'est impressionnant, quoiqu'on en dise, le nombre de personnes intéressantes, intéressées, pertinentes, et passionnées qui peuvent blablater ici. Vous passez à côté de tout cela. Vous vous plaignez constamment des dérives de l'automobile d'aujourd'hui mais êtes pourtant les mieux placés pour la faire évoluer. Le pouvoir de la presse est colossal, servez-vous en à des fins constructives et bénéfiques, pour une fois.
Sur ce...GO DODO !
Magnifique le commentaire de Jawesh bidule.
Enfin un commentaire qui eleve le debat et qui raconte pas des conneries.
Je suis a 100% d'accord avec tout
Et pour finir non mais serieux faut arreter le design chez Renault , c'est vraiment se tirer une balle dans le pied, oui c'est sur ca va se vendre au pres des petit frenshy sans gouts mais ailleurs???!!
Eh le coup du "lunch control" c'etait tordant lol
Par roc et gravillon
En réponse à §nou418ps
Que je comprenne bien.
Tu n'as jamais approché cette voiture et tu sais déjà qu'elle surconsomme
qu'il n'y a pas d'espace à bord , qu'elle n'a pas d’agrément au volant sans le système 4 roues directrices
et évidemment que son style est horrible....
Et le tout évidemment après que l'essai dise le contraire.
Sans déconner t'as pas l'impression d’être un pauvre clown ?
Amusant de voir les Nous venir donner quelques leçons ici....eh les gars, sincèrement, vous avez l'occasion de conduire combien de fois dans l'année une auto moderne, et sur quelle distance ?
On est sur le web.... pas même la peine de répondre les gars, vous pourriez nous dire n'importe quoi...
un peu comme de cloquer 75 quand on gare la Dacia 75 ch dans le 9-3.
Mais bon, j'ai comme l'impression que vous n'êtes pas les mieux placés pour avoir quelques idées sur l'agrément procuré par quelques autos du moment...
A part ça, si vous aviez un brin de sens commun.... vous auriez vite pigé qu'une auto mal gaulée en matière d'efficience aéro entraînera FORCEMENT une consommation inutile... et j'attends toujours au passage de connaitre le Cx de cette auto.
A part ça, eh bien oui, à mon sens, le style n'a rien de convaincant : ça commence bien entendu par ce logo prétentieux, ça rime à quoi ? La même élégance qu'une fille de vos quartiers qui traîne avec un tee-shirt avec marqué CHANEL énorme en paillettes flashy. Et puis, ces pinces de crabe lumineuses autour des phares, c'est malin de sortir le même gimmick que sur une Opel Corsa, c'est pour distinguer les marques qu'on considère généralement comme des second choix ?
La surface vitrée est limitée, et l'arrière est pépère, pas dynamique pour deux sous...
Mais une fois encore, cette auto n'apporte rien en matière d'agrément pratique, elle est même en retrait, malgré sa taille qui a augmenté, et pas qu'un peu. Elle n'est pas spécialement légère non plus.
Tien, juste un truc....sur l'ancienne Megane, il n'est pas possible de basculer les sièges en un seul geste, si les sièges avant ne sont pas avancés au max, faut retirer les appuie tête, c'est d'un nullissime. Vous croyez que ça a changé ici ? Que ce qu'on trouve sous l'assise de la banquette soit autre choses que du garnissage laissé nu et fini à l'arrache ? Facile à aller voir ça en concession...
Allez, restez avec vos illusions les gars. La seule chance ponctuelle de cette auto est d'être lancée en période de basses eaux sur le segment, mais quand la machine à lancer des nouveautés va se mettre en branle, aucune chance pour elle de tirer le pompon.... sauf chez nous sans doute, suffit de voir pour qui les gens votent ou ce qu'ils regardent à la téloche pour se faire une bonne idée du cheptel.
Par roc et gravillon
Je salue à mon tour l'excellent commentaire de Casper, notre commentateur lucide de la nuit...
Vu son idée Cara ?
Un journaliste ou un pigiste qui vient tenir le crachoir ici est toujours apprécié.
Autrement plus appréciable que les rectifications mesquines d'articles ou suppressions de messages.
Alors, ces capacités de coffres très variables suivant les sources ?
Par roc et gravillon
On en a déjà causé Monoski....
Tu aimes foncer, eh bien, va donc étalonner tes talents en prenant une licence et inscris toi sur des courses.
On écoutera tes exploits avec grand intérêt.
Tu serais notre champion...
Et entre celles de traîne-cul sur herbe et la F1.... ça se pratique à tous les prix.
Et si tu ne connais pas certaines routes limitées à 90 où il est physiquement absolument impossible de passer certains virages à + 20/30/40, je peux t'en indiquer volontiers...tu pourras tenter de relever le challenge.
Par §Arn186lv
En réponse à §mob425BQ
Magnifique le commentaire de Jawesh bidule.
Enfin un commentaire qui eleve le debat et qui raconte pas des conneries.
Je suis a 100% d'accord avec tout
Et pour finir non mais serieux faut arreter le design chez Renault , c'est vraiment se tirer une balle dans le pied, oui c'est sur ca va se vendre au pres des petit frenshy sans gouts mais ailleurs???!!
Eh le coup du "lunch control" c'etait tordant lol
On peut parler de la Clio et du Captur, avec leurs "designs à 2 balles", qui sont de très beaux succès commerciaux en Europe, loin devant leurs concurrents au lion...
Clio 3ème meilleure vente européenne toutes catégories confondues en 2014 (derrière Golf et Fiesta). La 208 est larguée.
Captur leader de son segment en Europe en 2014, assez nettement devant le 2008.
Deux contre-exemples qui prouvent que le nouveau design Renault ne plaît pas qu'aux Français...
Par §Rys245jW
En réponse à roc et gravillon
Et pour la conso modérée, désolé, mais un 6.4 l/ 100 n'est absolument plus un résultat remarquable pour un mazout 130 ch, et relevé à l'ordinateur de bord on le devine.
Et c'est pas Barbichette qui conduisait....
C'est clair.
Je roule en mazda6 de 2004 avec le 2.0l 121ch et je fais deja du 6.4l/100km, je fais le 0 à 100km/h en 10sec, j'ai un couple de 320Nm et ma vitesse max est supérieure à 200km/h... a et elle est plus lourde quand même :)
Sachant qu'elle est sortie en 2002, je dirais que Renault dispose de 14 ans de retard sur son moteur!
Par Gr3kos
Personne sur le créneau des tarifs...3400€ entre le diesel et l'essence à puissance équivalente et "iso" finition.
Va falloir du temps pour amortir l'histoire surtout par les temps qui court et cette fiscalité galopante.
Quand Cara parle de poids idoine à "iso taille", ça veut dire quoi? Parce qu'elle ne fait pas la même taille que l'ancienne, alors il faut m'expliquer la.
On remarquera un gros trou dans l'offre essence entre le 130 et le 205 cv...y'avait pas un 1.4 tce qui traîne quelque part?
Pour revenir sur le SCx/Cx, il ne faut pas oublier que la valeur à 0.1 point prêt est disons-le négligeable sur le plan de la consommation. En effet les pneumatiques sont très énergivores et la masse de l'auto encore plus. les valeurs sont correctes, il s'agit de compactes avec un "cul" qui défavorise allègrement la traînée contrairement à une berline à hayon.
De plus un critère n'est jamais cité, le Cz, qui lui va influer directement sur la stabilité de l'auto mais également la traînée, car -tres souvent- en augmentant le Cz on augmente aussi le SCx (un aileron par exemple).
Voici un peu de lecture sur les diverses influences physiques:
http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgaero.htm
Par Gr3kos
En réponse à §Rys245jW
C'est clair.
Je roule en mazda6 de 2004 avec le 2.0l 121ch et je fais deja du 6.4l/100km, je fais le 0 à 100km/h en 10sec, j'ai un couple de 320Nm et ma vitesse max est supérieure à 200km/h... a et elle est plus lourde quand même :)
Sachant qu'elle est sortie en 2002, je dirais que Renault dispose de 14 ans de retard sur son moteur!
Tout à fait d'accord, ma vieille 330xd (4 roues motrices) de 2001 fait moins de 7L en moyenne tranquille et rareremnt plus de 10 en étant en permanence en état de délinquant routier, et elle est passé au banc reprogrammée à 235cv et 500N.m et j'ai 3.0L de cylindrée....
On observe malgré la baisse de poids, et de la cylindrée, une stagnation de la consommation essentiellement du à ce foutu downsizing qui comme tout le monde le sait favorise les régimes continus et pas de fortes charge en accélération qui les font consommer à outrance.
De plus il faut rajouter le FAP, le piégeur de NOx, qui font augmenter la consommation d'un moteur (quand tu défap, tu le vois tout de suite).
J’espère qu'avec ce nouveau WLTP, on va arrêter de massacrer des cylindres, parce que rouler en twin air comme tout le monde non merci.
Par §geo304RF
En réponse à §Rys245jW
C'est clair.
Je roule en mazda6 de 2004 avec le 2.0l 121ch et je fais deja du 6.4l/100km, je fais le 0 à 100km/h en 10sec, j'ai un couple de 320Nm et ma vitesse max est supérieure à 200km/h... a et elle est plus lourde quand même :)
Sachant qu'elle est sortie en 2002, je dirais que Renault dispose de 14 ans de retard sur son moteur!
C'est clair.
La Mazda 6 Modèle 2002, 120 Diesel avait un rejet CO2 normalisé de 168 g/km et une V Max constructeur de 192 km/h. Il faudra que tu m'expliques comment tu fais mieux que la valeur de consommation hyper optimisée du constructeur.
Tous tes chiffres sont faux, l'important étant de troller sur un article Renault.
Par JF2
Le problème de tous ces essais c'est qu'ils ne sont pas chiffrés et avec aucun comparatif qui tienne la route, retrouvez quelques essais presse des années 90 du Moniteur automobile vous verrez qu'une voiture était passée au crible : vitesse, reprises, freinage, consommation tout cela mesuré, comparé à la concurrence et dans les mêmes conditions. Comment se faire une idée sur l'agrément au quotidien d'une voiture si l'on ne sait même pas si elle atteint sa vitesse maxi en cinquième ou sixième ? Ici on reste dans le subjectif avec une porte ouverte à tous les avis du café du commerce.
Par §ato680Vl
Dsl pour le I-dtec à 130 cv faute de frappe.
Pour les Co2 que la norme soit irréaliste, je suis d'accord, mais la normes est la même pour tout le monde. Une Civic, une Mégane ou une Golf sont soumises au mêmes conditions de mesures. Donc pour comparer une voiture par rapport à une autre en terme d’émission donc de consommation, sans logiciel truqueur, cette norme est viable.
Par ThePolymer
En réponse à §Rys245jW
C'est clair.
Je roule en mazda6 de 2004 avec le 2.0l 121ch et je fais deja du 6.4l/100km, je fais le 0 à 100km/h en 10sec, j'ai un couple de 320Nm et ma vitesse max est supérieure à 200km/h... a et elle est plus lourde quand même :)
Sachant qu'elle est sortie en 2002, je dirais que Renault dispose de 14 ans de retard sur son moteur!
Et c'est parti pour les commentaires habituels du genre "avec mon V12 de 600ch d'il y a 20 ans, je consomme moins"...
Pas le même trajet, pas le même conducteur, pas les mêmes conditions de circulations, pas la même météo, moteur rodé/neuf, etc
Par HiOfficer
En réponse à roc et gravillon
La seule chose réellement positive et originale de cette auto est donc l'essieu arrière directeur.
Qui n'est proposé que sur les versions GT, c'est à dire pas grand chose en terme de volume ( le gars qui a du fric à mettre dans une compacte regarde surtout ailleurs que chez les jaunards ).
Même erreur que pour la Lag' donc...
Quand on tient un truc chouette, on évite de le laisser dans le domaine du confidentiel.
Dans 2/3 ans, la concurrence sera redoutable sur le segment, toutes les rivales seront renouvelées ou relookées.
Et cette Meg dans ses versions intermédiaires n'apporte vraiment rien de transcendant, surtout en terme de praticité, facteur essentiel de succès sur le segment.
Je ne suis pas d'accord avec vous. Il suffit de prendre l'excellente et ultra-habitable (je pèse mes mots) Nissan Pulsar et son échec commercial en Europe pour voir que les gens préfèrent des voitures plus statutaires sur ce segment. Ne pas oublier que le segment du privé est désormais minoritaire sur ce segment. Et sur une car policy entre une Pulsar, une Mégane et une Golf, voire une Série 1, le choix du collaborateur est généralement vite fait. Sans prendre en compte les qualités propres à chaque auto, c'est aujourd'hui le blason sur le capot qui est décisif dans la majorité des cas. Il suffit de voir le nombre de Classe A 160 CDI avec enjoliveurs et feux halogènes que l'on croise sur la route...
Par antho86_
En réponse à roc et gravillon
Amusant de voir les Nous venir donner quelques leçons ici....eh les gars, sincèrement, vous avez l'occasion de conduire combien de fois dans l'année une auto moderne, et sur quelle distance ?
On est sur le web.... pas même la peine de répondre les gars, vous pourriez nous dire n'importe quoi...
un peu comme de cloquer 75 quand on gare la Dacia 75 ch dans le 9-3.
Mais bon, j'ai comme l'impression que vous n'êtes pas les mieux placés pour avoir quelques idées sur l'agrément procuré par quelques autos du moment...
A part ça, si vous aviez un brin de sens commun.... vous auriez vite pigé qu'une auto mal gaulée en matière d'efficience aéro entraînera FORCEMENT une consommation inutile... et j'attends toujours au passage de connaitre le Cx de cette auto.
A part ça, eh bien oui, à mon sens, le style n'a rien de convaincant : ça commence bien entendu par ce logo prétentieux, ça rime à quoi ? La même élégance qu'une fille de vos quartiers qui traîne avec un tee-shirt avec marqué CHANEL énorme en paillettes flashy. Et puis, ces pinces de crabe lumineuses autour des phares, c'est malin de sortir le même gimmick que sur une Opel Corsa, c'est pour distinguer les marques qu'on considère généralement comme des second choix ?
La surface vitrée est limitée, et l'arrière est pépère, pas dynamique pour deux sous...
Mais une fois encore, cette auto n'apporte rien en matière d'agrément pratique, elle est même en retrait, malgré sa taille qui a augmenté, et pas qu'un peu. Elle n'est pas spécialement légère non plus.
Tien, juste un truc....sur l'ancienne Megane, il n'est pas possible de basculer les sièges en un seul geste, si les sièges avant ne sont pas avancés au max, faut retirer les appuie tête, c'est d'un nullissime. Vous croyez que ça a changé ici ? Que ce qu'on trouve sous l'assise de la banquette soit autre choses que du garnissage laissé nu et fini à l'arrache ? Facile à aller voir ça en concession...
Allez, restez avec vos illusions les gars. La seule chance ponctuelle de cette auto est d'être lancée en période de basses eaux sur le segment, mais quand la machine à lancer des nouveautés va se mettre en branle, aucune chance pour elle de tirer le pompon.... sauf chez nous sans doute, suffit de voir pour qui les gens votent ou ce qu'ils regardent à la téloche pour se faire une bonne idée du cheptel.
T'es vraiment un pauvre clown, vu ta façon de parler de ta mauvaise foie ambulante tu dois être un habitué des PMU " eh mon pti gars j'vais t'causer d'voiture, les allemandes y'a pas mieux cey moi qui te l'dis ! "
Si tu pouvais fermer ta gueule ça nous ferais des vacances !
Désolé les modos mais j'en pouvais plus ahah
Par parlons-en
la Renault va quand même avoir du mal face à une Peugeot au physique bien plus réussi
Par -Nicolas-
Elle aura du succès en France, c'est certain, par contre elle restera en retrait au niveau européen, comme ses devancières. Pas de défauts majeurs mais pas transcendante non plus, elle se défend bien en diesel mais la gamme essence est très light, trop loin des références.
La concurrence est rude sur le segment (pour info, il n'y a pas que les Golf et 308, hein ?).
Par §85f545uO
scx de 0.67 à 0.71 pour ceux qui ne veulent pas de la désinformation de l'énergumène du site
Par §Arn186lv
En réponse à parlons-en
la Renault va quand même avoir du mal face à une Peugeot au physique bien plus réussi
Le design reste un avis totalement subjectif... Celui de Renault peut ne pas te plaire, mais c'est visiblement loin d'être le cas des clients.
Force est de constater que les Renault récentes se vendent mieux que les Peugeot récentes sur tous les segments où des modèles des deux marques sont en concurrence frontale, et l'écart est encore plus important sur le marché européen intégral (par exemple, sur les 3 premiers trimestres, 230000 Clio ont été vendues en Europe contre 172000 208, ou 148000 Captur contre 117000 2008 - source : left-lane). Je rappelle qu'il n'y a pas si longtemps, les 206 et 207 se vendaient mieux que les Clio 2 et 3 contemporaines...
Je ne suis donc pas du tout inquiet pour cette nouvelle Mégane, fort réussie au demeurant.
Par §Arn186lv
En réponse à -Nicolas-
Elle aura du succès en France, c'est certain, par contre elle restera en retrait au niveau européen, comme ses devancières. Pas de défauts majeurs mais pas transcendante non plus, elle se défend bien en diesel mais la gamme essence est très light, trop loin des références.
La concurrence est rude sur le segment (pour info, il n'y a pas que les Golf et 308, hein ?).
Disons que la gamme essence est à peu près calquée sur celle de sa principale concurrente, la 308, en plafonnant à 130ch hors GT et RS.
Par roc et gravillon
" Pour revenir sur le SCx/Cx, il ne faut pas oublier que la valeur à 0.1 point prêt est disons-le négligeable sur le plan de la consommation. "
Mais on n'en n'est pas du tout là !
Au passage, je note qu'à ce stade, absolument personne n'a été en mesure de me donner la valeur déclarée du Cx de cette nouvelle caisse.
Et contrairement à ce que je lis sous la plume de Los Débilos, le Scx de cette nouvelle Meg' a bien été communiqué par mes soins : entre 0.69 et 0.71.
Je donnais aussi celui d'une Toyota Auris, et pour être précis, version non restylée : 0.61.
Pas négligeable comme différence.... à vous d'aller chercher d'autres valeurs dans la catégorie si ça vous chante.
Mais la valeur Cx, bien plus facile à trouver est très suffisante, depuis la disparition de la 308 ancienne version, trop haute, les surfaces frontales de la catégorie sont très similaires...
Bref, je confirme :
Voiture plus longue, lourde, mais peu habitable, peu vitrée et aérodynamiquement pas du tout aux normes de ce que doit proposer un constructeur sérieux sur le segment.
D'où V-max faible, reflet de son peu d'efficience sur le dernier point....
On trouvera bien entendu des tas de Maître Vergès ici qui tenteront de nous prouver le contraire.
Le gars est mort.... faudrait vous en rendre compte.
Par -Nicolas-
En réponse à §Arn186lv
Disons que la gamme essence est à peu près calquée sur celle de sa principale concurrente, la 308, en plafonnant à 130ch hors GT et RS.
Disons que le 1.2 TCe est loin des références de la catégorie dans cette gamme de puissance... THP 130 chez PSA, Ecoboost 125 chez Ford, TSI 125 chez VW sont nettement au-dessus niveau agrément.
Sauf si celui-ce a bien évolué pour cette nouvelle Mégane.
Par roc et gravillon
Et pour clôturer peut être le sujet de ce Scx, voici un document Rîno tout ce qu'il y a de plus officiel :
file:///C:/Users/F265683/Downloads/Caract%C3%A9ristiques%20techniques%20Nouvelle%20MEGANE_FR%20(4).pdf
On trouve en effet la version Eco2 mazout 110 ch à 0.67, toujours loin du compte....
Par roc et gravillon
En réponse à §Arn186lv
Le design reste un avis totalement subjectif... Celui de Renault peut ne pas te plaire, mais c'est visiblement loin d'être le cas des clients.
Force est de constater que les Renault récentes se vendent mieux que les Peugeot récentes sur tous les segments où des modèles des deux marques sont en concurrence frontale, et l'écart est encore plus important sur le marché européen intégral (par exemple, sur les 3 premiers trimestres, 230000 Clio ont été vendues en Europe contre 172000 208, ou 148000 Captur contre 117000 2008 - source : left-lane). Je rappelle qu'il n'y a pas si longtemps, les 206 et 207 se vendaient mieux que les Clio 2 et 3 contemporaines...
Je ne suis donc pas du tout inquiet pour cette nouvelle Mégane, fort réussie au demeurant.
Pour Arnaud l'Alsaco.... y'a en effet je crois peu de monde pour aller contester la réussite globale esthétique des Clio et Captur, sans doute leur atout n°1 pour se vendre correctement.
Et en face, le 2008 est une horreur, du point de vue de son aspect, alors qu'il est bien plus abouti comme produit qu'un Captur. La 208 est à mi-chemin, son restylage aurait été l'occasion de la moderniser franchement, mais il est quasi-invisible... faute de budget sans doute.
La simplicité et la lisibilité d'une ligne paie.... mais que voit on ici ?
Par §Ran336xL
Un produit globalement homogène sans défaut majeur : pas moche, bien équipée et de bonne qualité. Il lui manque peut être un petit plus qui donnerait le coup de coeur. On se contentera d'un achat raison.
Un regret : les Renault qui étaient des véhicules précurseurs (cf Scénic, Espace, Twingo) sont rentrées dans le moule.
Mais puisque ça marche mieux que jamais, il faut constater que la raison empporte sur la passion.
Par §chr086TM
En réponse à
Commentaire supprimé.
La civic mais lol cette espèce de daube tarabiscotee sortie des manga paye tes goûts de chiotte
Par §Arn186lv
En réponse à roc et gravillon
Pour Arnaud l'Alsaco.... y'a en effet je crois peu de monde pour aller contester la réussite globale esthétique des Clio et Captur, sans doute leur atout n°1 pour se vendre correctement.
Et en face, le 2008 est une horreur, du point de vue de son aspect, alors qu'il est bien plus abouti comme produit qu'un Captur. La 208 est à mi-chemin, son restylage aurait été l'occasion de la moderniser franchement, mais il est quasi-invisible... faute de budget sans doute.
La simplicité et la lisibilité d'une ligne paie.... mais que voit on ici ?
D'habitude je t'ignore, tes commentaires étant complètement inintéressants et pas du tout constructifs, mais là je ne peux pas laisser passer : tu te prends pour qui pour me traiter d'Alsaco ? Tu ne sais rien de ma vie, tu ne sais même pas où j'habite, tu ne connais pas mes origines (peut-être que je ne suis même pas originaire de cette région, peut-être que si). Cette suffisance, à l'image de celle du groupe GAG dont tu fais régulièrement la promotion implicite, est franchement dégoûtante. Tu te permets de prendre de haut les autres, mais tu te gardes bien de donner des infos sur toi...
Ce n'est pas la peine de me répondre : je recommence dès à présent à faire comme j'ai toujours fait avec toi : t'ignorer. C'est d'ailleurs ce que les autres membres devaient aussi faire, je trouve dommage que certains prennent encore la peine de te répondre. Don't feed the troll...
Par roc et gravillon
En réponse à §Arn186lv
Le design reste un avis totalement subjectif... Celui de Renault peut ne pas te plaire, mais c'est visiblement loin d'être le cas des clients.
Force est de constater que les Renault récentes se vendent mieux que les Peugeot récentes sur tous les segments où des modèles des deux marques sont en concurrence frontale, et l'écart est encore plus important sur le marché européen intégral (par exemple, sur les 3 premiers trimestres, 230000 Clio ont été vendues en Europe contre 172000 208, ou 148000 Captur contre 117000 2008 - source : left-lane). Je rappelle qu'il n'y a pas si longtemps, les 206 et 207 se vendaient mieux que les Clio 2 et 3 contemporaines...
Je ne suis donc pas du tout inquiet pour cette nouvelle Mégane, fort réussie au demeurant.
J'en vois aussi un qui cause de la Nissan Pulsar
" Nissan Pulsar et son échec commercial en Europe pour voir que les gens préfèrent des voitures plus statutaires sur ce segment. "
Merci d'avoir mentionné l'inconnue.... esthétiquement vieille avant que d'avoir été jeune un jour...
Et pour les autos plus statutaires le segment....euh..... une Focus, une Astra, une 308, c'est spécialement statutaire ?
Elles figurent pourtant au tout premier plan des immatriculations Europe, comme l'était d'ailleurs la R19 puis les premières génération Meg.
Ça a bien plongé depuis....
Par §SIG218wN
Une voiture qui fait l'unanimité dans la presse automobile pour ses qualités, bravo Renault. Même Mr Pagès est sous le charme, autant dire que ça doit être un bon model. Après que les mauvaises langues se le disent, qu'on le veuille ou non, cette voiture va faire un carton tout comme la 308. En plus un rapport qualité prix intéressant, que demande le peuple...
Par §chr086TM
En réponse à jaweshfcgb
Bon, va y avoir des choses à dire.
Pour ce qui est de la principale intéressée, tout a été globalement dit : une auto dans la moyenne. Que ce soit l'esthétique, l'habitabilité, l'équipement, le comportement, la consommation, les prix, on oscille systématiquement entre le correct et le passable.
Cet ensemble, somme toute assez neutre, étant agrémenté de quelques détails horripilants tels que cette pathétique antenne de toit, ainsi que de rares très bon points tels que les formidables 4 roues directrices...malheureusement pas dispos ailleurs que sur la GT. La présence de ce système aurait pu être un motif d'achat de cette Mégane à lui tout seul, et Renault le sabre. Du grand art...
Maintenant, je vais revenir à l'article car une quantité astronomique de choses m'ont fait tiquer.
Il ne s'agit pas de charger notre bon Olivier Pagès comme beaucoup ont coutume de le faire ici, souvent sans discernement et avec une bêtise navrante, mais simplement de mettre certaines choses effarantes en perspective :
- C'est hallucinant à quel point le début de l'article, où l'on parle de la 308, m'a semblé complètement déconnecté de la réalité. La 308 ? Un "énorme coup de pied dans la fourmilière" ? Sérieusement ? Et puis étayer çà avec les ventes France Quand va-t-on arrêter de se regarder le nombril et enfin raisonner en matière de ventes Europe ? Et si on z'yeute de ce côté, on constate que la situation de la lionne n'a rien de folichon.
- Pour ce qui est de l'esthétique : 4,5/5 en originalité du design ? Pas lu l'excellent article de l'excellentissime Jean Savary ? Cette Mégane est purement et simplement une bagnole de vieux : une ligne fade, à laquelle ont a simplement rajouté un gros logo, quelques nervures et appendices afin de la rendre plus agressive, plus méchante (ah grou grou ! ), et une planche de bord mille fois vue et revue, aussi austère que sinistre. Le tout accompagné d'une carrosserie grise et d'un intérieur noir...quelle pitié ! Évidemment, cette remarque vaut pour la quasi-totalité de la production automobile actuelle. Mais en tant que journalistes, que je suppose passionnés d'automobile, ne devriez-vous pas être les premiers à hurler contre tout cela ?
- Volume de coffre de 434 l, inférieur à celui d'une Golf ? L'allemande cube 380 l. Une explication ?
- Sur le podium des meilleures compactes avec la Golf et la 308 ? Mais çà sort d'où çà ? L'Astra, essayée il y a quelques mois décroche un 15. Et puis, quid des Leon, Civic, Mazda 3 ? Quel est l'intérêt de nous faire ce classement au doigt mouillé ? Ne faudrait-il pas attendre quelques semaines, le temps que vous puissiez organiser ces excellents comparatifs grand format que vous nous proposez de temps en temps, plutôt que de nous balancer cette remarque aussi absurde que péremptoire. Nul doute que les surprises seraient (seront) énormes.
- Aucune réponse ne sera apportée à mon pavé indigeste, c'est une certitude, et ce sera là l'objet de ma dernière remarque. Nous sommes sur Internet, un média libre qui se nourrit d'échange et de partage. C'est ce qui le distingue et le place à des années-lumière au-dessus de cette mélasse infecte et totalitaire que constitue la télévision et la radio. Ne serait-il donc pas logique et indispensable d'embaucher un ptit gars, qui aurait pour fonction unique de converser et de répondre aux remarques faîtes ici. Cela vous serait autant profitable qu'à nous. Pour traîner occasionnellement ici, c'est impressionnant, quoiqu'on en dise, le nombre de personnes intéressantes, intéressées, pertinentes, et passionnées qui peuvent blablater ici. Vous passez à côté de tout cela. Vous vous plaignez constamment des dérives de l'automobile d'aujourd'hui mais êtes pourtant les mieux placés pour la faire évoluer. Le pouvoir de la presse est colossal, servez-vous en à des fins constructives et bénéfiques, pour une fois.
Sur ce...GO DODO !
tissus de conneries retourne sucer la grosse berta
Par roc et gravillon
Désolé Arnaud d'avoir posté sur ton commentaire... pas grand rapport du coup.
Au passage, c'est joli Thann, respect aux vignerons qui vont entretenir la vigne sur les pentes si raides.
La fois où j'y étais allé, y'avait un kékos avec une Hyundai Genesis tunée à mort sur la place... j'imagine qu'il doit être connu dans ton coin.
Par mekinsy
En réponse à roc et gravillon
On en a déjà causé Monoski....
Tu aimes foncer, eh bien, va donc étalonner tes talents en prenant une licence et inscris toi sur des courses.
On écoutera tes exploits avec grand intérêt.
Tu serais notre champion...
Et entre celles de traîne-cul sur herbe et la F1.... ça se pratique à tous les prix.
Et si tu ne connais pas certaines routes limitées à 90 où il est physiquement absolument impossible de passer certains virages à + 20/30/40, je peux t'en indiquer volontiers...tu pourras tenter de relever le challenge.
Tu habites vers ou ? (Je te demande pas ton adresse t'inquiète)
Juste pour me donner une idée du challenge...
Je n'ai pas les moyens de pratiquer le sport auto...Et les circuits "valables" sont a 1h30 de chez moi au minimum...et encore c'est un choix très restreint.
Je suis désolé d'etre un "sans-dents"
Juste que le 4 control n'apportera rien (Ou si peu) a 99% des conducteurs.
Pourquoi en rajouter encore et encore dans la liste déjà tres tres longue des équipements de série d'une auto ?
Pour venir se plaindre du prix de vente ensuite ?
Par ThePolymer
A noter que les essayeurs Caradisiac n'ont pas le même "pied" que ceux de l'Argus et de Turbo, qui ont essayé cette même voiture, probablement sur le même parcours: 6.4L/100 pour Cara, seulement 5.5 pour l'Argus et 5.3 pour Turbo. Ce qui correspond à une conduite "plus coulée" selon Cara s'avère finalement une conduite normale pour les 2 confrères (en l'absence de tout qualificatif, dynamique/éco etc)
Par §Apr211AX
Absolument d'accord avec ls remarques de @jawesh - celle-ci comprise:
"Nous sommes sur Internet, un média libre qui se nourrit d'échange et de partage. C'est ce qui le distingue et le place à des années-lumière au-dessus de cette mélasse infecte et totalitaire que constitue la télévision et la radio. Ne serait-il donc pas logique et indispensable d'embaucher un ptit gars, qui aurait pour fonction unique de converser et de répondre aux remarques faîtes ici. Cela vous serait autant profitable qu'à nous."
...mais - ontopic maintenant - d'accord aussi avec ceux qui saluent les qualités de la nouvelle Mégane-4, en dépit de ses incontournables "ombres" (moi par exemple, j'aime pas du tout les lignes = géometrie basique de l'intérieur et non plus celles du montant C, trop genre A-Klasse hatchback.)
Le Cx (0,31-0,32 je dévine) reste d'une valeur acceptable, sans décoiffer toutefois; une simple (et laide, je reconnais ) Mitsubishi Space Star se vante d'un 0,27 (Vmax 180 km/h pour seulement 80 ch), mais Renault semble suivre les vagues du marketing visuel "flatteur", qui ne rime pas toujour avec l'efficacité aérodynamique absolue.
Pour conclure: en espérant que la fiabilité soit bonne - et les remises aussi - , elle fera sans doute un carton, et non seulement en France, même si elle n'est pas aussi "bourrée de qualités", mais finalement c'est une offre homogène.
...Mais fort attractive (selon moi... mais pas selon mon portefeuille ) exclusivement dans la version GT avec 4 roues directrices.
Par HiOfficer
En réponse à roc et gravillon
J'en vois aussi un qui cause de la Nissan Pulsar
" Nissan Pulsar et son échec commercial en Europe pour voir que les gens préfèrent des voitures plus statutaires sur ce segment. "
Merci d'avoir mentionné l'inconnue.... esthétiquement vieille avant que d'avoir été jeune un jour...
Et pour les autos plus statutaires le segment....euh..... une Focus, une Astra, une 308, c'est spécialement statutaire ?
Elles figurent pourtant au tout premier plan des immatriculations Europe, comme l'était d'ailleurs la R19 puis les premières génération Meg.
Ça a bien plongé depuis....
Que vous le vouliez ou non, oui la 308 est une voiture avec un côté statutaire, la preuve en est ses ventes sont pour pas moins de 40% auprès des loueurs longue durée/grands comptes : c'est une voiture prisée des cadres pour son aspect qualitatif. Pour les autres, je n'en suis pas si sûr, mais les noms Focus/Astra pour ne citer qu'eux sont connus de tous. Ce serait donc la notoriété qui compterait sur ce segment ?
Mon commentaire était à la base écrit pour vous prouver qu'un client segment berline compacte ne recherche pas en priorité une bonne habitabilité/une practicité au quotidien comme vous le martelez sans cesse dans vos commentaires.
Il suffit d'un nom, d'un logo sur une calandre pour que la majorité des clients se décident sur un segment ou toutes les alternatives se valent. Ainsi cette Mégane, avec son bouton de warning si peu pratique et l'enfer que présente son antenne à dévisser, plus lourde et moins habitable ne rencontrera selon vous pas le succès. Attendons de voir parler les chiffres avant d'attaquer cette voiture pour seul prétexte qu'elle présente un "cric de camionneur" sur sa calandre.
Par roc et gravillon
" Je n'ai pas les moyens de pratiquer le sport auto..."
Pfffff... on fait une liste de toutes les futilités que tu as achetées ces dernières années, et on restera sur le domaine automobile... sans causer de ta conduite de dingo sur route ouverte, engendrant forcément un surcroit non négligeable de consommation ( carburant/pneus/plaquettes ....)
Même plus les moyens de te payer une demi-bagnole Monoski ?
https://www.youtube.com/watch?v=tq9A3yj-f5U
Où j'habite ?
Quel rapport avec le sujet.... les routes sympathiques et tournicotantes doivent elles être proches du coin où je crèche généralement ?
Par §ato680Vl
En réponse à §ato680Vl
Honda civic dtec 130 cv: 98 mg co2\km
VW Golf 7 tdi 110 CV: 97g co2\km
Mégane V dci 130 CV: 86g co2\km
Alors parler de vmax et cie sur des diesel de 110 ou 130 CV sans prendre en considération la consommation moyenne donc l'étagement de la boite de vitesse c'est tout sauf pertinent.
Je dit ça je dit rien...
Arf j'ai dit une connerie.
La Mégane est à 86 g CO2/km sur le dci 110, en 130 elle est donnée à 103g/km.
Pour en revenir à l'article en gros elle fait le boulot plutôt bien, pour une voiture de sa catégorie.
Bon châssis, moteur dans la moyenne, et quelques gadgets pour les geeks.
Du coté du design je ne me prononce, car je préfère la voir en vrai avant de me prononcer.
Les grincheux qui viennent pleurer sur l'antenne, allez faire un cour radio et vous comprendrez qu'une antenne de ce style sera toujours mieux qu'un aileron de requin (histoire de longueur d'onde).
Je roule en Golf 7 le weekend et je peut confirmé que dans certains coins (Ariège, Aveyron, Cantal, Lot et cie) la réception est plus que mauvaise, alors que dans la Leon 3 d'un ami il n'y a pas ce problème.
Les cibistes ne foutent pas des antennes de 2m de haut sur leur bagnoles pour le plaisir je suppose.
Concernat le Scx il est donné à 0.69 du 15 au 17 pouces et 0.71 pour du 18 pouces. Vu que c'est le SCx qui influe directement, et que la Mégane est dans la moyenne, je ne pense pas que ce soit ça qui influe sur sa Vmax.
De plus Roc tu parle de la Mégane de 2005 qui fait aussi bien, tu peut préciser qu'elle fait mieux que la Golf 7 avec son 0.7 de SCx.
Le volume du coffre est donné à 384 L dans les caractéristiques technique et le testeur dit que la Golf est mieux avec ses 380l. Allez comprendre.
En conclusion Renault a fait une bonne bagnole mais comme tout le monde.
La Golf restera 1er en Europe, la Mégane en France et rien ne changera.
Avec un 4 control proposé en option sur toute les finitions et une hybride avant 2017 peut être que là Renault aurai sa chance.
Par §jec584sB
Pour la comparer à la 308 en tenu de route il serait pas mal comparer la version sans le système 4Control car celui-ci n'est disponible que sur le niveau le plus haut. Sinon coté design j'ai vraiment du mal avec cette signature visuelle de la face avant, à mon gout le "C" sur les optiques avant c'est vraiment laid et je me demande si Renault n'as pas des complexes concernant la taille vu celle de leur logo...
Par anneaux nîmes.
En réponse à JF2
Mais 90 percherons peuvent suffire également au VRAI acheteur et tout le monde ne vit pas avec un chrono entre les dents, si vous preniez le temps de lire puis celui de réfléchir vous comprendriez que, qui peut le plus peut le moins et que cette Mégane pour homogène qu'elle soit n'en est pas moins déjà en retrait à puissance égale en terme de performance et de consommation face à la concurrence.
Des performances en retrait mais largement suffisante.
Plus ce serait pour faire quoi ?
Le kéké style entre deux feux rouges ?
Le "pilote" sur autoroute ?
Pffffff.
Il n'est pas ici nécessaire de faire le plus pour assurer le moins. le moins est largement déjà fait.
Faut un peu se remettre les pieds sur terre. Les clients qui vont aller faire le chèque pour prendre cette auto, ou une autre, n'ont pas les yeux rivés sur la vMax ou le 0 - 100km/h
Quand au Nostradamus du Balto....il en peux plus de déverser sa haine pathologique.
Le pauvre garçon en est encore avec sa Golf et son "armada technologique" (dommage que question rejet polluant ce n'ait pas toujours été le cas) alors que 99% des Golfs vendues sont sans ces précieuses options.
Mais c'est pas grave. Faut laisser le crasseux là ou il est. C'est pas parce qu'un âne dans son genre promet la débâcle face à la concurrence que c'est ce qui arrive. on le constate depuis des lustres.
Par roc et gravillon
" oui la 308 est une voiture avec un côté statutaire "
Commentaire parfaitement franchouillard.... si un jour t'as l'occasion de causer avec un gars du nord de l'Europe, un anglais ou bien entendu un allemand, tu feras vite le constat que la marque au lion a une image qui est au niveau d'un Seat, d'un Fiat, et sans doute dorénavant moins estimée qu'un Skoda ou qu'un Hyundai...
Pas convaincu ?
Rencarde toi donc sur la déclaration de ce début de semaine de Tavares sur les performances commerciales de PSA outre-Rhin.
Savoureux !
Et pour le reste, j'ai toujours pas trop pigé pourquoi un Européen irait payer un prix similaire à cette offre pour une auto lourde, pas efficiente, peu logeable et n'apportant rien de novateur sur le segment.
Et surtout, avec une marque qui est de plus en plus flaguée "truc français ( mais pas assemblé en France ) qu'on achète avec de très grosses remises ".
Voyage un peu et cause....ça ouvre les mirettes.
Par mekinsy
En réponse à roc et gravillon
" Je n'ai pas les moyens de pratiquer le sport auto..."
Pfffff... on fait une liste de toutes les futilités que tu as achetées ces dernières années, et on restera sur le domaine automobile... sans causer de ta conduite de dingo sur route ouverte, engendrant forcément un surcroit non négligeable de consommation ( carburant/pneus/plaquettes ....)
Même plus les moyens de te payer une demi-bagnole Monoski ?
https://www.youtube.com/watch?v=tq9A3yj-f5U
Où j'habite ?
Quel rapport avec le sujet.... les routes sympathiques et tournicotantes doivent elles être proches du coin où je crèche généralement ?
Un peu bizarre ta réponse, mais en général Oui.
Ah moins que tu ne fasses parti de la communauté des gens du voyage.
Par contre si tu pouvais éviter le terme "dingo" ou tout autre terme s'en rapprochant ca serait tres sympa de ta part ! (Bien que ce n'est pas moi qui ai signalé ton com...)
J'ai pour principe de ne pas discuter avec les gens qui ne sont pas correct avec moi.
Ma conduite me regarde et fais partie de mon expérience personnel. (C'est uniquement pour cette raison que je la met parfois en avant, je ne m'en vante pas)
Le cout sur circuit est a des années lumière de ce que je dépense sur route.
Ne t'en fais pas, ca fait belle lurette que je me suis renseigné a ce sujet.
J'ai quand même un minimum de matière grise quoi que tu en penses.
Par roc et gravillon
" alors que 99% des Golfs vendues sont sans ces précieuses options."
On tient là un statisticien hors pair.....ainsi, Les Golf 4 motion, GNV, E-85, Hybrides plug-in, Electriques, Cabriolet, les ultra sportives, celles à suspension pilotées ne représenteraient que 1% des ventes Europe...
Pathétique garçon.....
Par §Arn186lv
En réponse à §jec584sB
Pour la comparer à la 308 en tenu de route il serait pas mal comparer la version sans le système 4Control car celui-ci n'est disponible que sur le niveau le plus haut. Sinon coté design j'ai vraiment du mal avec cette signature visuelle de la face avant, à mon gout le "C" sur les optiques avant c'est vraiment laid et je me demande si Renault n'as pas des complexes concernant la taille vu celle de leur logo...
Je crois que tu n'as pas bien lu car dans cet article est justement testée la Mégane Intens dCi 130, dépourvue du 4Control... Seule la GT dispose pour le moment du 4Control : celui-ci est indisponible, même en option, pour la gamme classique.
Il y a juste un petit paragraphe sur la GT (essayée en même temps, lors des essais presse internationaux se déroulant cette semaine), faisant office de "teaser" pour un autre article à venir.
Par roc et gravillon
T'as pas ouvert la vidéo Monoski....je suis persuadé que tu pourrais t'inscrire sur ce genre de courses, si telle était ta volonté.
"Conduite de dingo " ne signifie pas "tu es dingo".
Bien que quand je lis un post où un gars se vante de passer plusieurs dizaines de km/h plus vite en courbe que ce qui est autorisé, je puisse tout aussi bien parler d'immaturité ou de danger public.
C'est très certainement les termes qui seraient employés dans un tribunal où tu pourrais parfaitement être appelé à comparaître un jour ou l'autre au passage....
Et je te le dis sans animosité aucune.
Demande à notre pote RinoPigeotCitron ce qu'il en pense( qu'on ne voit au passage plus trop ici, dommage ) .
Par mekinsy
"Bien que quand je lis un post où un gars se vante de passer plusieurs dizaines de km/h plus vite en courbe que ce qui est autorisé, je puisse tout aussi bien parler d'immaturité ou de danger public."
Alors la, j'ai un sérieux doute a ton sujet...
As tu le permis ?
Car il n'y a pas qu'en Gironde que je constate que les vitesses de passages en courbe sont parfois limité abusivement.
Parfois tu a méme un panneau 50 environ 300 metres avant le virage, histoire que tu ais le temps d'envoyer un sms pour prévenir ta famille que tu va passer ce fameux virage et que surtout ils ne s'inquiètent pas ! :ptdr:
C'est tres courant ce genre de situation, c'est méme pénible.
Apres quand je souhaite m'amuser, je repére le lieu, le fait a des heures de faible circulation, et je connais les capacités de ma voiture.
Le risque zéro n'existant pas évidement.
Pour ceux qui connaissent la rocade bordelaise:
Vous prenez apres le pont d'aquitaine direction Paris, vous passez le Radar 90, vous faites 800 métres et vous prenez direction toulouse, bayonne...etc..
Il ya une courbe limité a 50, TOUT LE MONDE la prend naturellement a 70. (Il est quasiment impossible de la prendre moins vite et je suis sérieux !)
Moi je la prend en général entre 70 et 80...
Et quand je m'amuse sans prendre de risque 90. (De nuit, sans aucune circulation)
Le record c'est 110... (Alors la, c'est de nuit sans circulation, avec un passage a vitesse plus conventionnel au préalable pour voir si personne n'est en travers ou autres soucis...car a 110 je m'arrête pas, c'est clair)
Mais je peux comprendre que l'on puisse trouver ca dangereux...
Mais je vois tellement de comportement absurde tous les jours...qui paraissent pourtant rentré dans les mœurs..
Téléphone au volant, clignotant en vacance.
Quand c'est pas une voiture dont les amortisseurs sont complètements morts, les pneus made in je ne sais quoi usé a la corde... (Ah oui, eux ils le passe juste a 70 la courbe cité plus haut mais bon... suis je plus dangereux objectivement ? Je ne le pense pas...au contraire...j'aurais bien plus de reflexe puisque je serais concentré et a ce que je fais !)
Par roc et gravillon
C'était vraiment très intéressant Monoski.....
c'est bien connu, le meilleur conducteur, c'est jamais l'autre...
" Ma conduite me regarde et fais partie de mon expérience personnel. "
T'es sur route ouverte mon gars....au minimum, fais l'effort financier de t'offrir un jour un stage de pilotage, un vrai.... ça te ramènera peut être à plus de réalisme et d'humilité.
Pour rappel, tu as payé combien pour poser tes films fumés sur ta caisse déjà ?
As tu pris un kif de phacochère quand tu as passé ta courbe de la rocade de Bordeaux à 110 au lieu de 50 ?
Franchement.... t'as quel âge ?
Par Volvo power
En réponse à §chr086TM
La civic mais lol cette espèce de daube tarabiscotee sortie des manga paye tes goûts de chiotte
Daube???
Tarabiscotée peut-être...j'aurais employé originale!
Une excellente voiture cependant, avec de la place, de la fiabilité, un très bon comportement routier, etc...
Par roc et gravillon
Et pour les circuits, j'en vois deux très près de chez toi ( tu pourrais sans doute t'y rendre en mobylette ) et un total de 9 à maxi 1/2 journée de conduite ( sans doute bien moins pour toi ).
http://www.pilotedudimanche.net/carte-circuits-automobile-france.html
Serviteur....
Par §Tea183cM
En réponse à sayen
Qu'on aime Renault ou pas, force est de constater qu'ils ont fait du bon boulot, encore une fois. Carton assuré, comme le reste de ses nouveaux véhicules. 2016, place au nouveaux Scénic, Koléos, Megane 4 Estate, Alpine,... Ce groupe est impressionnant, le plus dynamique du moment.
oui c'est impressionnant comme finalement on peut construire des voitures aussi laides et de voir finalement qu'elles se vendent bien....
Par §YOU331PL
Si ça n'est pas de la pub !!!
Par §De 471tj
En réponse à roc et gravillon
La seule chose réellement positive et originale de cette auto est donc l'essieu arrière directeur.
Qui n'est proposé que sur les versions GT, c'est à dire pas grand chose en terme de volume ( le gars qui a du fric à mettre dans une compacte regarde surtout ailleurs que chez les jaunards ).
Même erreur que pour la Lag' donc...
Quand on tient un truc chouette, on évite de le laisser dans le domaine du confidentiel.
Dans 2/3 ans, la concurrence sera redoutable sur le segment, toutes les rivales seront renouvelées ou relookées.
Et cette Meg dans ses versions intermédiaires n'apporte vraiment rien de transcendant, surtout en terme de praticité, facteur essentiel de succès sur le segment.
La seule chose interessante (pour moi) sera le modèle RS, plus performant que l'ancien (j'espère), annoncé dans les 300 cv... Mais seulement en boîte séquentielle ? Moteur Nissan ? Il y avait un projet hybride qui est tombé à l'eau. Pour la ligne, c'est mieux qu'une Mégane 2 avec un gros cul disproportionné ou la faible visibilité arrière de la 3.
Les feux en forme de bite passent mieux de nuit. Le plus sera le rs monitor amélioré indiquant déjà le couple, la puissance, niveau d'huile, l'ouverture du papillon, avec des manomères de Pression des freins, pression du turbo, temp d'huile, l'angle du volant, le glissement de la voiture, un chrono, la maintenance des plaquettes, disques, amortissurs, la cartographie pédale, le réglage du bip lors des changement de vitesses, les plans de circuit téléchargeables. Une option que l'on trouvait sur les M3...
Par §De 471tj
En réponse à §chr086TM
La civic mais lol cette espèce de daube tarabiscotee sortie des manga paye tes goûts de chiotte
C'est vrai que la ligne de la nouvelle Civic ne fait pas l'unanimité. Au moins elle sort de l'ordinaire.
Par mekinsy
En réponse à roc et gravillon
Et pour les circuits, j'en vois deux très près de chez toi ( tu pourrais sans doute t'y rendre en mobylette ) et un total de 9 à maxi 1/2 journée de conduite ( sans doute bien moins pour toi ).
http://www.pilotedudimanche.net/carte-circuits-automobile-france.html
Serviteur....
Oui, et bien regarde comment il est le circuit de Mérignac.
Longueur: 1800Metres, temps au tour moins d'une minute. (Record 51s avec une Peugeot 106 XSi 1.6L 103ch )
C'est bien pour faire du Kart.
Celui de Haute Saintonge est plus intéressant mais il est a plus d'une heure de chez moi.
Et a 2h avec ta mobylette.
SPONSORISE
En neuf avec
Votre Renault Megane neuve moins chère avec Promoneuve : jusqu'à 31% de remise