Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - Faire sa vidange soi-même, c'est facile et pas cher ! Le tuto Caradisiac vous explique tout

Manuel Cailliot

Faire sa vidange soi-même, c'est facile et pas cher ! Le tuto Caradisiac vous explique tout

Déposer un commentaire

Par §Gro806Iy

clé à ruban ,ou clé à chaîne, clés torx et clés à douilles ....

je ne comprends rien à ces termes, la vidange c'est pas pour moi!

Par

combien j'ai vue qui vidange le bouchon de boite de vitesse au lieu du moteur ou bien mettre l'huile jusqu'au haut de la jauge...:fresh:

Par Anonyme

pas trop serrer le filtre à huile sinon le prochain qui fait la vidange va criser!

Par

Tant qu'à faire, il peut être bien de faire le remplacement des filtres à air et à habitacle. Le filtre à essence/gazole aussi. Mais se dernier peut être un peu plus délicat à remplacer dans certains cas. Je me souviens de m'a première voiture où il a fallu que je la tracte pour réamorcer le circuit (surement car il y avait une étape que je n'avais pas fait).

Bref si faire ses révisions soit même sont rendu de plus en plus compliqué par nos constructeurs, la loi les obliges à la rendre faisable pour tous, donc quand on est à cours d'argent, c'est une solution à envisager.

Par contre 1h30 pour la vidange, si c'est une première fois, vous y allez un peu fort. Je dirais plutôt 2h30 (en en étant minutieux et procéder par étape sans se presser. Une erreur peut faire très mal, au porte feuille comme physiquement).

Par Anonyme

En réponse à matrix71

combien j'ai vue qui vidange le bouchon de boite de vitesse au lieu du moteur ou bien mettre l'huile jusqu'au haut de la jauge...:fresh:

   

c'est clair

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par Anonyme

Pour le filtre, c'est 3/4 de tour après le contact du joint, pas après le blocage

Par Anonyme

clé a ruban c'est de la merde , le meilleur une grosse douille qu'on mettra sur le cliquet pour serrer ,et dans la plupart des cas un serrage à la main suffit avec des gants caoutchouc qui ont du grip .Il suffit d'avoir assez de force dans la main.

Pour la vidange de ma civic type r ,je laisse bien goutter pendant 45min histoire de sortir la crasse au max à conseiller sur toutes les voitures.

Par

facile de montre le filtre sur un moteur Cleon, essayer sur un K9Y avec tout les durite dessus le filtre....

j'aimerai bien la tronche du mec qui va cherche le bouchon de vidange sur une smart...:fresh:

Par

Quand tu es petit, ta mère te montre comment te laver, et plus grand, tu regardes ton père, ton oncle, un grand frère, un voisin, un ami faire une vidange ?

Je ne sais pas, mais il y a des trucs qui ne s'apprennent pas ?

Par Anonyme

Toutes les instructions sur un site de vidéos bien connu.

Toutes les pièces nécessaires sur un autre site lui aussi très connu et à des prix souvent inférieurs de 70% aux prix en concession.

Ma vidange + filtre à huile me coûte 30 euros et 2 bonnes heures de boulot ; chez le concessionnaire, la facture s'élève à plus de 180 euros... 6 fois plus.

Par Anonyme

En réponse à clefdedouze

Tant qu'à faire, il peut être bien de faire le remplacement des filtres à air et à habitacle. Le filtre à essence/gazole aussi. Mais se dernier peut être un peu plus délicat à remplacer dans certains cas. Je me souviens de m'a première voiture où il a fallu que je la tracte pour réamorcer le circuit (surement car il y avait une étape que je n'avais pas fait).

Bref si faire ses révisions soit même sont rendu de plus en plus compliqué par nos constructeurs, la loi les obliges à la rendre faisable pour tous, donc quand on est à cours d'argent, c'est une solution à envisager.

Par contre 1h30 pour la vidange, si c'est une première fois, vous y allez un peu fort. Je dirais plutôt 2h30 (en en étant minutieux et procéder par étape sans se presser. Une erreur peut faire très mal, au porte feuille comme physiquement).

   

"Mais se dernier peut être un peu plus délicat à remplacer dans certains cas"

Remplir le filtre neuf avec le contenu de l'ancien (en vidant le vieux par la sortie vers l'injection, et en remplissant le neuf par l'orifice d'arrivée de gasoil) élimine quasiment tout problème de réamorçage :wink:.

Et immédiatement après faire rouler un peu l'auto.

Par Anonyme

Quand on remplis, il ne faut SURTOUT Pas commencer par ajouter 4L d'huile... Mais quel conseille foireux Mister Caillot!!! Sur ma ford ka 1.2, le carter d'huile a une contenance maxi de 2,4litre, donc si on "commence" par y foutre 4 litres, on remplis le moulin jusqu'à ras bord :ange:

Par Anonyme

La courroie de distrib est faisable aussi, sans outils compliqués, économie entre 400 ET 600 €.

Par

En réponse à Anonyme

Quand on remplis, il ne faut SURTOUT Pas commencer par ajouter 4L d'huile... Mais quel conseille foireux Mister Caillot!!! Sur ma ford ka 1.2, le carter d'huile a une contenance maxi de 2,4litre, donc si on "commence" par y foutre 4 litres, on remplis le moulin jusqu'à ras bord :ange:

   

Quand on fait sa vidange, déjà, on vérifie le niveau d'huile !

Bon, on vidange, on récupère la vieille huile, on voit tout de suite la quantité qu'il y avait, et forcément, on peut en remettre la même quantité sans dépasser la jauge.

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

La courroie de distrib est faisable aussi, sans outils compliqués, économie entre 400 ET 600 €.

   

La courroie de distribution c'est chaud , surtout pour un novice. Vue le prix de la mécanique mise en jeux ça ne vaux pas le coup

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

Quand on remplis, il ne faut SURTOUT Pas commencer par ajouter 4L d'huile... Mais quel conseille foireux Mister Caillot!!! Sur ma ford ka 1.2, le carter d'huile a une contenance maxi de 2,4litre, donc si on "commence" par y foutre 4 litres, on remplis le moulin jusqu'à ras bord :ange:

   

Pas mal la merguez! :sol:

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

Quand on remplis, il ne faut SURTOUT Pas commencer par ajouter 4L d'huile... Mais quel conseille foireux Mister Caillot!!! Sur ma ford ka 1.2, le carter d'huile a une contenance maxi de 2,4litre, donc si on "commence" par y foutre 4 litres, on remplis le moulin jusqu'à ras bord :ange:

   

Pas mal la merguez! :sol:

Par §pau708CV

Sans lancer un débat vidange par aspiration VS Vidange classique, j'aimerais bien qu'on m'explique pourquoi en vidangeant par aspiration on ne change pas / peut pas changer le filtre à huile ?

Démontez un carter d'huile après les deux types de vidange et vous verrez que le coup du carter dégueulasse après une vidange par aspi et carter nickel après vidange par gravité, c'est de la légende urbaine.

Par

En réponse à §pau708CV

Sans lancer un débat vidange par aspiration VS Vidange classique, j'aimerais bien qu'on m'explique pourquoi en vidangeant par aspiration on ne change pas / peut pas changer le filtre à huile ?

Démontez un carter d'huile après les deux types de vidange et vous verrez que le coup du carter dégueulasse après une vidange par aspi et carter nickel après vidange par gravité, c'est de la légende urbaine.

   

par aspiration sur certain moteur, tu peu pas aller au fond du carter a causse du guide de jaude a huile. tu as genre 0.30l d'huile salle qui reste.

le filtre a huile toujours le change a causse du clapé.

Par Anonyme

En réponse à §pau708CV

Sans lancer un débat vidange par aspiration VS Vidange classique, j'aimerais bien qu'on m'explique pourquoi en vidangeant par aspiration on ne change pas / peut pas changer le filtre à huile ?

Démontez un carter d'huile après les deux types de vidange et vous verrez que le coup du carter dégueulasse après une vidange par aspi et carter nickel après vidange par gravité, c'est de la légende urbaine.

   

Vidange égal échange du filtre.

Le carter n'est pas plus propre mais il reste moins d'huile dans le carter en laissant couler

Par

En réponse à Anonyme

La courroie de distrib est faisable aussi, sans outils compliqués, économie entre 400 ET 600 €.

   

tu le fera avec ta bite et ton couteau sur une Bravo abarth 5 cylindre 20V, une Focus 1.6 16s essence ou une 1.6, 1.8, 2.0 16s Renault voir un G8T sur un Espace...

Par Anonyme

Sur mon véhicule mégane 3 dci 85 turbo diesel, le vidange est préconisée tous les 15000kms avec changement du filtre à huile mais comme je la fais moi même, je la fais tous les 10000kms avec changement du filtre une fois sur 2. Cela me coûte environ 30€ (bidon de 5litres 5w40) et le double avec le filtre (60€).Je change aussi le filtre à air et le filtre à pollen moi même tous les 20000kms (au lieu de 30000kms en concession). En revanche, je me rends chez renault minute tous les 30000kms pour le changement du filtre à gasoil qui est inaccessible sans démonter le garde boue.Je change également moi même le liquide de refroidissement tous les 30000kms (au lieu de 60000) ar Renault a prévu un ingénieux système de vis en plastique qui permet de vidanger le liquide sans démonter aucune durite (les connaisseurs savent de quelle vis je parle). Ma précente voiture était une clio 3 dci 85 entretenue de la même manière et que j'ai revendue à 125000km avec un moteur comme neuf (aucun problème de turbo, injection ou autre) qui n'a jamais mis une roue en concession sauf pour le filtre à gasoil comme expliqué plus haut et la courroie de distribution. Tout cela pour vous dire que faire l'entretien sois même permets de faire de sacrées économies sur la main d'oeuvre ce qui permet de raccourcir les intervalles et donc d'allonger la durée de vie du véhicule.

Par

Ma megane, c'est plus de 200€ la vidange en garage Renault. Accueilli par un gamin de 18 ans et le garagiste pas plus vieux. Ils ne savaient pas quelle huile dans mon moteur (tce180). Tant pis pour la garantie constructeur, j'ai préféré la faire moi même.

Par

En réponse à mozipokl

Ma megane, c'est plus de 200€ la vidange en garage Renault. Accueilli par un gamin de 18 ans et le garagiste pas plus vieux. Ils ne savaient pas quelle huile dans mon moteur (tce180). Tant pis pour la garantie constructeur, j'ai préféré la faire moi même.

   

La vache.... Pour ma brave MX-5, c'est 100 balles chez Mazda, filtre neuf inclus bien sur....

Par Anonyme

Si je fais mes vidanges moi même, c'est pour l'économie réalisée mais aussi parce que je me méfie de la qualité des huiles utilisées. Comment savoir si on vous a pas mis de la basique 20w50 minérale plutôt que la 5w40 de synthèse préconisée? Impossible et dans ce cas, un moteur moderne (turbo) est en grand danger.

Par §Un-055WR

C'est sur qu'il y a pas plus simple qu'une vidange, mais faut avouer aussi que certain sont tellement pas manuel, que même ça, ça leur parait infaisable, d'autre ont simplement la flemme de le faire eux même !

Et je dois avouer que ça m'arrange bien, je fais l'entretien vidange et filtre (huile/air/carburant) sur les voiture de 6 de mes collègues de boulot, sans parler des changements de disques et plaquettes (pas beaucoup plus compliqué) ! Ca arrondi les fins de mois :biggrin:

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

Sur mon véhicule mégane 3 dci 85 turbo diesel, le vidange est préconisée tous les 15000kms avec changement du filtre à huile mais comme je la fais moi même, je la fais tous les 10000kms avec changement du filtre une fois sur 2. Cela me coûte environ 30€ (bidon de 5litres 5w40) et le double avec le filtre (60€).Je change aussi le filtre à air et le filtre à pollen moi même tous les 20000kms (au lieu de 30000kms en concession). En revanche, je me rends chez renault minute tous les 30000kms pour le changement du filtre à gasoil qui est inaccessible sans démonter le garde boue.Je change également moi même le liquide de refroidissement tous les 30000kms (au lieu de 60000) ar Renault a prévu un ingénieux système de vis en plastique qui permet de vidanger le liquide sans démonter aucune durite (les connaisseurs savent de quelle vis je parle). Ma précente voiture était une clio 3 dci 85 entretenue de la même manière et que j'ai revendue à 125000km avec un moteur comme neuf (aucun problème de turbo, injection ou autre) qui n'a jamais mis une roue en concession sauf pour le filtre à gasoil comme expliqué plus haut et la courroie de distribution. Tout cela pour vous dire que faire l'entretien sois même permets de faire de sacrées économies sur la main d'oeuvre ce qui permet de raccourcir les intervalles et donc d'allonger la durée de vie du véhicule.

   

Ou de tout péter si c'est mal fait

Par §gry814OO

Moi je le fais uniquement parce que j'ai pas d'endroit pour faire ça correctement. Autrement je me gênerais surement pas c'est certain.

Par Anonyme

Il est clair qu'en concession c'est du vol pure et simple ...

plus de 200 euros pour un pauvre 2.0 hdi ...

Et en plus le mécano à le luxe de prendre le temps de faire deux changement de pneus à un autre client le temps que le carter se vide.

Bref du vole.

Pour ceux qui veulent de l'huile total activa. Regarder donc sur le net la total quartz. Qui n'est rien d'autre que de la activa mais sous un autre nom pour les autres pays d'europe. Avec 20 euros de frais de port vous avez 10L pour le pris d'un bidon de 5L en france ... si ça aussi c'est pas du vole ...

Par Anonyme

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

Sauf que ton purflux de chez oscaro, c'est pas le même que dans un garage

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

Sauf que ton purflux de chez oscaro, c'est pas le même que dans un garage

   

Ha bon tu as des sources ?

Tu nous expliqueras le documentaire tv qui est sortie il n'y a pas très longtemps ou justement un grand fabricant de filtre affirme que les filtres concessions et vente en ligne sorte exactement des mêmes chaines ...

Allez explique nous ce qu'il a de différent ce filtre Oscaro ?

Par

En réponse à Anonyme

"Mais se dernier peut être un peu plus délicat à remplacer dans certains cas"

Remplir le filtre neuf avec le contenu de l'ancien (en vidant le vieux par la sortie vers l'injection, et en remplissant le neuf par l'orifice d'arrivée de gasoil) élimine quasiment tout problème de réamorçage :wink:.

Et immédiatement après faire rouler un peu l'auto.

   

Merci pour l'astuce.

A noter pour les non mécano et qui veulent absolument faire les révisions dans un garage (pour le suivi du carnet d'entretiens par exemple), faire toute les révisions et grosse réparation hors des grandes villes, les prix pouvant assez fortement varier

Par Anonyme

Remplacer le filtre à huile est une partie de bonheur quand il est presque inaccessible

Par Anonyme

Par Anonyme le 13 Mai 2014 à 20h14

Ma vidange + filtre à huile me coûte 30 euros et 2 bonnes heures de boulot ; chez le concessionnaire, la facture s'élève à plus de 180 euros... 6 fois plus.

-------------------------------------------------------------------- attention les filtres à huile adaptables sont moins bons qu'un origine donc aussi moins chère.

avant de dire que le garage est un voleur, vérifie si l'huile que tu emploies est identique et adapté à ta voiture car certaines huiles coutent facilement 60 à 70E les 5L et 15 à 20E pour le filtre à huile qui font au total 90E donc dans ce cas le garage prend 60E pour la main d’œuvre, ce qui est tout à fait honnête s'il fait la pression des pneus, les niveaux et quelques autres contrôle.

Par Anonyme

quoiqu'il arrive le faire soi même ça revient forcément moins cher ... forcément on ne paie ni le mécano, ni les locaux, ni les vendeurs, ni la comptable, ni ..., ni ...

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

Par Anonyme le 13 Mai 2014 à 20h14

Ma vidange + filtre à huile me coûte 30 euros et 2 bonnes heures de boulot ; chez le concessionnaire, la facture s'élève à plus de 180 euros... 6 fois plus.

-------------------------------------------------------------------- attention les filtres à huile adaptables sont moins bons qu'un origine donc aussi moins chère.

avant de dire que le garage est un voleur, vérifie si l'huile que tu emploies est identique et adapté à ta voiture car certaines huiles coutent facilement 60 à 70E les 5L et 15 à 20E pour le filtre à huile qui font au total 90E donc dans ce cas le garage prend 60E pour la main d’œuvre, ce qui est tout à fait honnête s'il fait la pression des pneus, les niveaux et quelques autres contrôle.

   

"-------------------------------------------------------------------- attention les filtres à huile adaptables sont moins bons qu'un origine donc aussi moins chère."

Que tu achètes ton filtre chez ton constructeur, en magasin, sur internet, ... Tant que tu prend la même référence je ne vois absolument pas le problème.

Et même si tu venais à prendre une marque différente dans notre pays voir communauté, il existe des règles ou des normes plus exactement, un filtre à huile doit répondre à un certain nombre de normes sur sa capacité à filtrer, résister et tout le bordel ...

Et même encore plus généralement, il n'est pas rare de voir un constructeur changer de fournisseur en cours de commercialisation.

Donc bon aucun fondement ton affirmation.

Par §Un-055WR

"Sauf que ton purflux de chez oscaro, c'est pas le même que dans un garage"

N'importe quoi ! Tu crois vraiment qu'ils vont s'amuser à développer plusieurs filtres différents pour une même référence ? :roll:

Par §Un-055WR

"attention les filtres à huile adaptables sont moins bons qu'un origine donc aussi moins chère."

Ah bon ? Et c'est quoi au juste un filtre origine pour toi ?

Parce que (je me trompe peut être) je connais pas de constructeur qui développe/pose ses propres filtres à huile ! En général, c'est des filtres Purflux, Man Filter, ou autre... Donc équivalent à ce que tu trouves en centre auto ou sur internet !

Par Anonyme

Moi c'est l'inverse avant je faisais tout sur mes voitures et arrivé la quarantaine je suis devenu faignant et je ne fais pratiquement plus rien.

Mais bon je change de voiture tous les 2 ans et j'ai les moyens de payer...

Par

Bien entendu il faut faire attention à son huile et à son filtre.

Mais les garages se trompent parfois.

A titre perso j'ai déjà vécu un filtre adaptable moisi qui s'est dévissé sous la pression (trous trop petits) merci Bosch.

Et un pote a vu BMW remplir sa m3 e92 avec la mauvaise huile, quand on sait que ça fait sauter la garantie on rigole jaune.

Je fais ça moi même (ou chez un pote), avec du bon matos, en prenant mon temps et ça coûte toujours moins cher, franchement ça n'a rien de compliqué.

Par §34 358bL

super la prochaine ,c'est moi qui la fait. merci

Par Anonyme

"Il faut ensuite pour plus de confort monter la voiture sur chandelles"

Pas sur toutes les voitures !

Selon la forme du carter et la position du boulon de vidange, il peut rester de l'huile au fond du carter !

Il faut que le niveau de l'huile dans le carter soit le plus horizontal possible et le boulon de vidange le plus bas possible par rapport à ce niveau.

Dans la majorité des cas, on peut le faire voiture au sol.

Par Anonyme

"Il faut ensuite pour plus de confort monter la voiture sur chandelles"

Pas sur toutes les voitures !

Selon la forme du carter et la position du boulon de vidange, il peut rester de l'huile au fond du carter !

Il faut que le niveau de l'huile dans le carter soit le plus horizontal possible et le boulon de vidange le plus bas possible par rapport à ce niveau.

Dans la majorité des cas, on peut le faire voiture au sol.

Par

Sur la toyota Avensis D4D, les ingenieurs ont eu le merveilleuse idée de foutre 2 grosses durites en fer sous le filtre à huile, "obligeant" les mécanos non toyota (qui n'ont pas d'outils spécifique à la marque) de bien (mais alors) super bien GALERER pour le retirer.

Par Anonyme

Çà fait 15 ans que je n'ai pas fait de vidange, ni demandé à mon garagiste de la faire ; durant 14 ans j'ai roulé en 106 électrique et depuis un an en Zoé ! Allez, amusez-vous bien, moi j'ai autre chose à faire de ma vie que vidanger ma voiture, sans compter les 80% de mécanos du dimanche qui vont balancer leur huile usagée dans le caniveau ou le fossé...

Par

En réponse à Anonyme

"Il faut ensuite pour plus de confort monter la voiture sur chandelles"

Pas sur toutes les voitures !

Selon la forme du carter et la position du boulon de vidange, il peut rester de l'huile au fond du carter !

Il faut que le niveau de l'huile dans le carter soit le plus horizontal possible et le boulon de vidange le plus bas possible par rapport à ce niveau.

Dans la majorité des cas, on peut le faire voiture au sol.

   

Bonsoir,

Vous aurez remarqué que j'ai écrit ensuite "C'est encore mieux si vous pouvez laisser la voiture bien à plat en profitant par exemple d'un caniveau en pente si la route est au même niveau que le trottoir, mais c'est rare…"

Par contre je ne suis pas d'accord, il est très difficile de réaliser une vidange, encore plus si il y a une protection plastique sous moteur, si la voiture n'est pas un minimum surélevée. On passe à peine le corps sous une voiture (sauf les Citroën à suspension hydraulique en position haute !). L'idéal est d'utiliser dans ce cas 4 chandelles, mais c'est un investissement (ou une fosse, ou un pont bien entendu, mais là on parle presque d'être dans un garage ou un self garage). Bien sûr il faut que le carter soit le plus à plat possible. Mais dans la plupart des cas, il possède un point bas qui permet de bien vider même si la voiture a quelques degrés d'inclinaison...

MC

Par Anonyme

En réponse à Noe 09

Sur la toyota Avensis D4D, les ingenieurs ont eu le merveilleuse idée de foutre 2 grosses durites en fer sous le filtre à huile, "obligeant" les mécanos non toyota (qui n'ont pas d'outils spécifique à la marque) de bien (mais alors) super bien GALERER pour le retirer.

   

donc là c'est Honda qui la met à Toyota car facile d’accès sur mes Honda :oui:

Par Anonyme

Par Anonyme le 14 Mai 2014 à 13h24

"attention les filtres à huile adaptables sont moins bons qu'un origine donc aussi moins chère."

------------------------------------------------------------------------------ Que tu achètes ton filtre chez ton constructeur, en magasin, sur internet, ... Tant que tu prend la même référence je ne vois absolument pas le problème.

>>

Enfin je te dis ça car rien ne vaut la pièce d'origine et il y a déjà eut des casses moteurs à cause l'adaptable que ce soit à cause d'un filtre à huile, d'une bougie Tartempion ou autre(restez abolument dans la marque et modèle de bougie préco NGK OU BOSCH).

Comme je le répète, vu le peu d’écart de prix et la longévité moindre de bon nombre de pièces adaptables même quand il s'agit de filtres Oliofiltre ou Purflux, on sent la différence rien qu'au serrage à la mise en contact du joint, c'est peu dire.

Mais libre à vous de prendre le risque de péter un moteur ou un turbo par manque de pression ou mauvais filtrage pour économiser 15E, vous ferez marcher le commerce en changeant de moteur ou de voiture :lol:

je fais mes vidange moi même avec des filtres d'origine et de l'huile Motul préco constructeur et ma voiture essence Honda a plus de 250000km

Par §sep702cM

En réponse à §Gro806Iy

clé à ruban ,ou clé à chaîne, clés torx et clés à douilles ....

je ne comprends rien à ces termes, la vidange c'est pas pour moi!

   

Google image est ton ami! tu verra de suite a quoi ressemble chacunes des clés et pourra t'en servir comme indiqué dans ce super tuto, avec un peu de volonté bien sûr! ;-)

Par Anonyme

En réponse à Noe 09

Sur la toyota Avensis D4D, les ingenieurs ont eu le merveilleuse idée de foutre 2 grosses durites en fer sous le filtre à huile, "obligeant" les mécanos non toyota (qui n'ont pas d'outils spécifique à la marque) de bien (mais alors) super bien GALERER pour le retirer.

   

+1 : j'ai une Toyota et j'ai un filtre à huile mal placé

Par Anonyme

Mdr! Besoin d'une explication pour tout maintenant, le règne des nuls................dire que je faisais déjà les vidanges des voitures à 12ans, et sans être fils de mécanicien auto.................

Par

Pas d'accord avec les dernières phrases de l'article. Un garagiste ne prendra jamais l'huile de quelqu'u nqui n'a pas réalisé la vidange chez lui.

S'il faut passer à la valise pour remettre à zéro le compteur d'entretien, ce sera pas gratuit et pas une somme modique. Plusieurs dizaines d'euros je dirai...

Par

En réponse à gxahafair

Pas d'accord avec les dernières phrases de l'article. Un garagiste ne prendra jamais l'huile de quelqu'u nqui n'a pas réalisé la vidange chez lui.

S'il faut passer à la valise pour remettre à zéro le compteur d'entretien, ce sera pas gratuit et pas une somme modique. Plusieurs dizaines d'euros je dirai...

   

C'est... faux.

J'ai fait en novembre dernier un remplacement de mes plaquettes, ainsi qu'une vidange à mi-parcours car session circuit approchant.

Mon garage Mazda a accepté de mettre une autre huile que leur pisse d'ane qu'est leur 5W30 Motorcraft.

Par

juste une précision: pour 150/200€, un garagiste consciencieux fait une révision du véhicule, pas une simple vidange... donc comparer avec le prix d'un filtre et d'un bidon d'huile est débile car une révision c'est plus qu'une simple vidange :brosse:

-> souvent, une révision s'accompagne du changement du filtre à air, à pollen de la clim, à gasoil, à essence, des bougies d'allumage... d'une courroie d'accessoire le cas échéant, faire le tour des organes de sécurité tels les freins ou les pneus et en noter l'usure et j'en passe :roll:

bref, bien plus complet et technique que de simplement dévisser un bouchon et laisser couler quelques litres d'huile .

pour le coût, le garage soit vivre: payer le mécano, rembourser ses emprunts, payer ses charges même si j'admets que certains pratiques un taux horaire outrageusement cher, tout comme une marge conséquente sur les pièces mais c'est la vie : soit on fait l'effort de faire soit même et on critique soit on va chez le mécano mais on ferme sa gueule :lol:

surtout quand on voit certains conducteurs incapables de faire leurs niveaux ou de changer leurs essuies glace, ce sont pourtant ceux là qui se plaignent des tarifs ou que leurs voitures ne sont pas fiables :buzz:

Par §pas300NF

En réponse à Anonyme

Toutes les instructions sur un site de vidéos bien connu.

Toutes les pièces nécessaires sur un autre site lui aussi très connu et à des prix souvent inférieurs de 70% aux prix en concession.

Ma vidange + filtre à huile me coûte 30 euros et 2 bonnes heures de boulot ; chez le concessionnaire, la facture s'élève à plus de 180 euros... 6 fois plus.

   

Et quand je vais au restaurant, je paie mon beefsteack 6 fois plus cher, scandaleux......

Par Anonyme

90 euros la remise à zéro dans un garage près de chez moi... ( contre 110 pour vidange filtre à huile à air et à gasoil)

Par

"Çà fait 15 ans que je n'ai pas fait de vidange, ni demandé à mon garagiste de la faire ; durant 14 ans j'ai roulé en 106 électrique et depuis un an en Zoé ! Allez, amusez-vous bien, moi j'ai autre chose à faire de ma vie que vidanger ma voiture, sans compter les 80% de mécanos du dimanche qui vont balancer leur huile usagée dans le caniveau ou le fossé..."

C'est bien, au lieu de rejeter de la vilaine huile polluante, du vilain CO2, t'a consommé de l'uranium pendant quinze ans, du lithium non recyclable et autre métaux lourds...

Allez, pendant que tu fais autre chose que des vidanges, profites-en pour te cultiver au lieu de repeindre les arbres en vert...

Par §Lou364rM

J'ai rien contre ceux qui font leur vidange eux même ( au contraire! )

Par contre, quelques conseils :

- Bien regarder l'huile que l'on veut mettre dans son moteur. Il ne suffit pas de lire les indices de viscosité écrits en gros sur le bidon, il faut aussi voir les différentes normes, beaucoup de fabricants proposent des huiles qui ne satisfont pas les normes des voitures récentes (questions d'additifs lubrifiants, détergents, fluidifiant à basse température et epaississants, etc ...). En prenant l'huile la moins chère, on se retrouve avec un moteur qui aura une usure prématurée ...

- Ramener l'huile usagée en déchetterie ou là où vous avez acheté l'huile neuve. Et pas abandonner le bidon devant la porte du garagiste du coin. C'est une question de respect, car en plus d'être polluant, l'huile est aussi une charge au recyclage (qui peut chiffrer de quelques centaines à plusieurs milliers d'euros, pour peu qu'il y ait contamination avec des produits dangereux comme le liquide de freins)

Par §Lou364rM

En réponse à §Lou364rM

J'ai rien contre ceux qui font leur vidange eux même ( au contraire! )

Par contre, quelques conseils :

- Bien regarder l'huile que l'on veut mettre dans son moteur. Il ne suffit pas de lire les indices de viscosité écrits en gros sur le bidon, il faut aussi voir les différentes normes, beaucoup de fabricants proposent des huiles qui ne satisfont pas les normes des voitures récentes (questions d'additifs lubrifiants, détergents, fluidifiant à basse température et epaississants, etc ...). En prenant l'huile la moins chère, on se retrouve avec un moteur qui aura une usure prématurée ...

- Ramener l'huile usagée en déchetterie ou là où vous avez acheté l'huile neuve. Et pas abandonner le bidon devant la porte du garagiste du coin. C'est une question de respect, car en plus d'être polluant, l'huile est aussi une charge au recyclage (qui peut chiffrer de quelques centaines à plusieurs milliers d'euros, pour peu qu'il y ait contamination avec des produits dangereux comme le liquide de freins)

   

(Le prix du recyclage s'entend à la tonne d'huile usagée)

Par

attention à pas raconter trop de conneries

un filtre à huile se change à chaque vidange

qui ici remet son slip sale après sa douche :pfff:

Par

"attention à pas raconter trop de conneries

un filtre à huile se change à chaque vidange

qui ici remet son slip sale après sa douche :pfff:"

:ptdr::ptdr::ptdr::ptdr:

J'adore l'analogie!!!

Par

ben oui avec un filtre à huile plein d'huile usagée pas besoin de mettre de l'huile neuve elle est pourrie au bout de quelques kms ...

pour l'analogie c'est un plaisir de te faire rire :jap:

Par

Bonne idée cet article, parce que, franchement, j'ai payé 250€ pour une vidange chez VW, c'est bien parce que le véhicule était sous garantie. Je vais essayer de faire la prochaine moi-même...

Ils parlent d'une révision complète, mais les seuls éléments changés sont l'huile, le filtre à huile et le filtre d'habitacle. Même pas le filtre à air !

Le reste n'est que contrôle (pneus, phares, essuie-glaces, niveaux divers etc...), ça va pour eux, je peux le faire moi-même !

Par Anonyme

Quelqu'un a t-il déjà vidangé l'huile à moteur sur une volvo s80 2006? Je n'arrive pas à localiser ni le filtre, ni le bouchon de vidange.

Merci par avance.

Par §sam108rp

bonsoir,Sur le tableau bord de mon Mitsubishi ASX est marquer vérifier le niveau d'huil moteur chose que j'ai fait et éfectivement le niveau était plus haut que la normal, j'ai profité pour faire la vidange comme il est écrit dans le livre et je constate q'uil continue de me dire de vérifier le niveau d'huil moteur je voulais savoir pourquoi

Par §fro182sB

mise compteur a zero pour mercedes classe E 320 cdi année 2005

apres la vidange

Par §fro182sB

:coolfuck:mise compteur a zero pour mercedes classe E 320 cdi année 2005

apres la vidange

Par §fro182sB

bonjour comment mettre le compteur a zero apres vidange mercedes classe E 320 cdi W211 merci d'avance

Par §pie025Ta

la vidange, je l'ai faite moi même sur plus de 20 voitures sans problème.

Il est certain qu'il faut en profiter pour changer des filtres ce qui est très important. De ma Porsche 356 b cabriolet 90 cv de 1958 à mon actuel Mercedes ML

350 ess. de 240 cv 45 ans plus tard.

Par §lo 882CM

:hello:

Mr Cailliot, quelques infos :

- Sur une voiture encore un peu courante comme une 306, c'est 3 - 3,5 litres d'huile.

- Un joint de bouchon de vidange a un sens.

- Ne pas :buzz: avant de donner des conseils.

Par §mom885uI

Bonjour, je réalise ma vidange moi même maintenant depuis plusieurs années je ne penser pas pouvoir le faire un jour et je me suis lancer une fois avec quand même une appréhension et finalement je ne regrette pas je fait de sacré économie et aussi c'est un gain de temps plus besoin de prendre sa journée de travail ou de passer son samedi pour devoir aller au garage et perdre son temps .

Au passage merci pour votre article très complet . https://prestaoil.fr

 

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs