Par Oyama
Il y a des chances que les acheteurs soient aussi dans la combine. Le pire, c’est les acheteurs en 2eme mains qui pas au courant du truc pourraient etre bien embêtes (pour pas dire plus).
A Marseille, des concessionnaires automobile fraudaient sur le malus écologique
Déposer un commentaire
Par Oyama
Il y a des chances que les acheteurs soient aussi dans la combine. Le pire, c’est les acheteurs en 2eme mains qui pas au courant du truc pourraient etre bien embêtes (pour pas dire plus).
Par Gastor
Des escrocs en sommes, et leurs clients n'en mènent pas plus large !
Par -Nicolas-
De la fraude à Marseille ?
Je n'ose y croire
Par frank656
C'est surtout l'Etat qui fraude
Par Taro.H
quand il y a injustice et débilité aussi flagrante que ces malus... on essaie comme on peut de les corriger.
Par Gastor
Ils ont de toute évidence la liste des clients concernés. Ouvrir le courrier dans les prochaines semaines risque de leurs réserver des surprises. Si c'est pas des services concernés, des concessionnaires qui ont tout de même 3 millions à trouver fissa
Par matrix71
Les vendeurs fiat et jeep toujours était des escrocs
Par Taro.H
parce que bon le malus en france ca existe depuis quand 3 ou 4 ans ? et depuis lors la planète a été sauvée ? la pomllution globale a disparu ? Ah non elle encore augmenté... alors au lieu de faire chier les gens ici aller là bas... https://www.facebook.com/100000430476283/videos/1132986347348804/
Par nynja31
En réponse à Oyama
Il y a des chances que les acheteurs soient aussi dans la combine. Le pire, c’est les acheteurs en 2eme mains qui pas au courant du truc pourraient etre bien embêtes (pour pas dire plus).
Pas tvs recuperation de la tva sur les vehicles pour les entreprises pas de cotisations ursaf ils ont bien fait arrêtons d engraisser l etat qui nous asphyxie !
Par Katoche
Bref quand il s'agit d'argent à l'état ça va très vite.
La petite mamie qui c'est fait tabasser à Paris aujourd'hui même c'est une autre histoire !
On s'en fout je sais mais bon quand même.
Justice à deux vitesses...
Par Gastor
Vous écrivez "on essaie comme on peut de les corriger", vous n'essayez rien du tout vous êtes Suisse. Jamais je ferai de l'ingérence dans un pays en me prétendant du pays, question de décence. A la fin on se demande combien il y a d’escrocs dans cette histoire.
Par zzeelec
En réponse à Taro.H
parce que bon le malus en france ca existe depuis quand 3 ou 4 ans ? et depuis lors la planète a été sauvée ? la pomllution globale a disparu ? Ah non elle encore augmenté... alors au lieu de faire chier les gens ici aller là bas... https://www.facebook.com/100000430476283/videos/1132986347348804/
Ça existe depuis 15 ans, et ça n'a eu aucun effet sur le réchauffement climatique ou les émissions de CO2... donc autant continuer comme ça !
Par Gastor
En réponse à Taro.H
parce que bon le malus en france ca existe depuis quand 3 ou 4 ans ? et depuis lors la planète a été sauvée ? la pomllution globale a disparu ? Ah non elle encore augmenté... alors au lieu de faire chier les gens ici aller là bas... https://www.facebook.com/100000430476283/videos/1132986347348804/
Grenelle de l'environnement en 2007, next
Par Smoosies
Caradisiac est abonné aux articles d'auto-actu.com, parfait pour alimenter la boite à articles.
Par Pat ira pas loin
le hasard du contrôle de gendarmerie, me rappelle les hasards de Vichy.
Le nombre de 205 société, clio société, et des autres marques de véhicules sociétés qui ont été reconditionnées depuis les années 90 étant un sport national, je ne vois pas pourquoi la justice ne s'attache qu'à ce groupe.
Pour transformer un véhicule , en véhicule de société, il suffit d'enlever les sièges, les ceintures, de souder un arrêt de charge, et de passer l'auto au mine qui pourra recevoir son homologation par la préfecture.
Après le client peut retransformer son véhicules si ils fait lui même la démarche inverse, là ce n'est pas du recours du concessionnaire.
Si il y a facturation par le concessionnaire de la procédure, ce n'est pas interdit.
Par contre si le client sort un véhicule de la concession en TVA récupérable, alors que celui-ci à ses sièges AR, là, et dans cas seulement, on pourrait incriminé le concessionnaire de fraude.
Par contre, si il y'a une facture des sièges, et des ceintures, et que l'arrêt de charge est bien monté, et que sièges et ceintures sont dans des cartons, tant que le véhicules est en TVA récupérable, il n'y a pas de fraude, si le client ne roule pas hors la loi .
C'est Marseille...
Il n'y a pas grand chose à garder de cette zone...
Par fedoismyname
En réponse à Oyama
Il y a des chances que les acheteurs soient aussi dans la combine. Le pire, c’est les acheteurs en 2eme mains qui pas au courant du truc pourraient etre bien embêtes (pour pas dire plus).
Des chances ou... pas.
Si les propriétaires des dits-véhicules se retournent contre les concessionnaires, ça peut mal finir pour cette entreprise, avec possiblement un dépôt de bilan à la clé.
Sinon, sur les jeeps vendues, suffit donc de supprimer les sièges arrière pour retrouver à priori une conformité.
Reste à savoir si les propriétaires avaient besoin ou pas de ces sièges arrière...
En même temps, avec une législation stupide, faut pas s'étonner à ce qu'on en arrive à ces anneries françaises.
Par hazulk75
En même temps ca n m 'etonne même pas en france l 'etat RACKETTE les gens honnêttes qui veulent se faire plaisir et s offrir leur véhicule tant désiré.Attendez de voir avec la mise a en place des ZFE ca va être dramatique !!! apres les retraites les ZFE !!!!!fallait pas voter pour lui bande de moutons!!!!!!!!un traître á la france !!!!
Par 360Magnum
Il existe d'autres méthodes pour contourner les malus
Par smartboy
Concessionnaires véreux, clients sans crupules ... Que les premiers payent et que les seconds se voient privés des
sièges arrière !
Quand à ceux qui disent que c'est l'état le fraudeur ou que le CO2 on s'en fou, c'est un bel étalage de leur niveau de connerie ou d incivisme.
Bravo aux gendarmes pour avoir découvert le pot aux roses
Par charlooze
En réponse à smartboy
Concessionnaires véreux, clients sans crupules ... Que les premiers payent et que les seconds se voient privés des
sièges arrière !
Quand à ceux qui disent que c'est l'état le fraudeur ou que le CO2 on s'en fou, c'est un bel étalage de leur niveau de connerie ou d incivisme.
Bravo aux gendarmes pour avoir découvert le pot aux roses
Ce que l'on ne sais pas, c'est si :
- les clients sont de mèche et ont bénéficié d'une belle ristourne "malus". Dans ce cas, il faut les retrouver et faire payer le malus en fonction de l'usage fait.
- les clients ont bien payé le malus, mais la concession elle ne l'a pas fait... Dans ce cas ils se sont fait baiser par des escrocs !
Par Emmanuel48
En réponse à Taro.H
parce que bon le malus en france ca existe depuis quand 3 ou 4 ans ? et depuis lors la planète a été sauvée ? la pomllution globale a disparu ? Ah non elle encore augmenté... alors au lieu de faire chier les gens ici aller là bas... https://www.facebook.com/100000430476283/videos/1132986347348804/
Argument complètement pété. Mais je m'attendais pas vraiment à mieux.
Par Jean Talus
En réponse à Pat ira pas loin
le hasard du contrôle de gendarmerie, me rappelle les hasards de Vichy.
Le nombre de 205 société, clio société, et des autres marques de véhicules sociétés qui ont été reconditionnées depuis les années 90 étant un sport national, je ne vois pas pourquoi la justice ne s'attache qu'à ce groupe.
Pour transformer un véhicule , en véhicule de société, il suffit d'enlever les sièges, les ceintures, de souder un arrêt de charge, et de passer l'auto au mine qui pourra recevoir son homologation par la préfecture.
Après le client peut retransformer son véhicules si ils fait lui même la démarche inverse, là ce n'est pas du recours du concessionnaire.
Si il y a facturation par le concessionnaire de la procédure, ce n'est pas interdit.
Par contre si le client sort un véhicule de la concession en TVA récupérable, alors que celui-ci à ses sièges AR, là, et dans cas seulement, on pourrait incriminé le concessionnaire de fraude.
Par contre, si il y'a une facture des sièges, et des ceintures, et que l'arrêt de charge est bien monté, et que sièges et ceintures sont dans des cartons, tant que le véhicules est en TVA récupérable, il n'y a pas de fraude, si le client ne roule pas hors la loi .
sauf que si tu repasses un VU en VP tu dois payer... le malus !
Par Benoit356
...le concessionnaire était quand même naïf de croire que ça n'allait pas se savoir un jour.
Par Pat ira pas loin
le client, pas le concessionnaire, mais en général tu fais cela quand t'as amorti le véhicule à 4 ou 5 ans, tant qu'il rentre dans les comptes de la société, il doit rester en deux places.
Par Taro.H
En réponse à zzeelec
Ça existe depuis 15 ans, et ça n'a eu aucun effet sur le réchauffement climatique ou les émissions de CO2... donc autant continuer comme ça !
Ca fait 15 ans que vous vous faites racketter pour une escrologie ? Et bien... chez nous a chaque que les escrolos ont tenté une votation pour cela on leur à dit Merde !
Par toctoctoc
Je peux comprendre la tentative de fraude parce que les vraies Jeep sont les Wrangler ou les Cherokee "Made in USA" et non les ersatz Peugeot/Fiat "Made in Italy" badgés Jeep.
C'est cette usurpation du nom Jeep qui est une escroquerie et qui devrait être sanctionnée !
Par Taro.H
parce que t'as un argument comme quoi ca marche ? comme quoi les mesures de racket françaoises sauvent le monde ? Bin non alors...
Par Chataigne42
En réponse à Taro.H
parce que t'as un argument comme quoi ca marche ? comme quoi les mesures de racket françaoises sauvent le monde ? Bin non alors...
A défaut de sauver le monde, j'imagine qu'elles incitent à acheter des véhicules moins consommateur d'hydrocarbures, c'est toujours ça de pris pour la balance commerciale.
Et à un moment, à lire certains commentaires, on dirait qu'on oublie que l'Etat c'est nous, et que la majeure partie de l'argent récolté par le malus écologique sert aussi à la communauté.
Marseille...
Tout est dit !
Il faut dire que cette ville n'est pas idéalement située géographiquement...
Par Gdamac
C'est une fraude tout à fait habituelle, en général par contre les signes arrieres sont livrés après .. au même moment où on retire l étiquette latérale réservée aux utilitaires.
Elle est loin d'être réservée à Marseilles ceci dit , peut être le faire en toute indiscrétion l est ...
Ça va un peu plus loin puisque le véhicule ´ est pas assurable en 4 ou 5 places, certains courtiers trouvent des combines temporaires en cas de contrôle , mais qui a mon avis ne tiennent pas en cas d accident grave..
Et oui un acheteur d'occasion qui ne voit pas la mention véhicule utilitaire de fera avoir .
Enfin il dira qu'il se fait avoir et que c'est une pauvre victime ..puisque la mention et le nombre de places sont clairement indiquées..
Par Gdamac
En réponse à hazulk75
En même temps ca n m 'etonne même pas en france l 'etat RACKETTE les gens honnêttes qui veulent se faire plaisir et s offrir leur véhicule tant désiré.Attendez de voir avec la mise a en place des ZFE ca va être dramatique !!! apres les retraites les ZFE !!!!!fallait pas voter pour lui bande de moutons!!!!!!!!un traître á la france !!!!
Ah non là on parle de gens malhonnêtes.
En fait être honnête c'est respecter la Loi, être malhonnête c'est ne pas la respecter meme quand ça t arrange parce que toi c'est pas pareil t as de bonnes raisons et tes qq1 d honnête juste qui ne respecte pas la Loi quand elle ne te convient pas.
Par Otonei
Qu'est ce qui n'est pas une fraude à Marseille ?
Cette ville n'est que fraude, trafic en tout genre, banditisme.
Par Otonei
Une immense zone de non-droit.
L'excellent mais frustrant film Bac Nord montre exactement la réalité.
Par skobido
La peine envisagée pour le patron me paraît bien faible. Ce n'est que de la délinquance en col blanc, après tout, c'est pas bien grave...
J'espère que le sort des clients (actuels et futurs) sera réglé (complices ou pas) vu les risques encourrus avec l'assurance. Passage VU vers VP ou retrait des sièges renvoyés à l'usine Jeep aux frais du concessionnaire.
Tout ça sur un contrôle de routine, donc aucun filtre avant ça ?
Par gordini12
En réponse à Pat ira pas loin
le hasard du contrôle de gendarmerie, me rappelle les hasards de Vichy.
Le nombre de 205 société, clio société, et des autres marques de véhicules sociétés qui ont été reconditionnées depuis les années 90 étant un sport national, je ne vois pas pourquoi la justice ne s'attache qu'à ce groupe.
Pour transformer un véhicule , en véhicule de société, il suffit d'enlever les sièges, les ceintures, de souder un arrêt de charge, et de passer l'auto au mine qui pourra recevoir son homologation par la préfecture.
Après le client peut retransformer son véhicules si ils fait lui même la démarche inverse, là ce n'est pas du recours du concessionnaire.
Si il y a facturation par le concessionnaire de la procédure, ce n'est pas interdit.
Par contre si le client sort un véhicule de la concession en TVA récupérable, alors que celui-ci à ses sièges AR, là, et dans cas seulement, on pourrait incriminé le concessionnaire de fraude.
Par contre, si il y'a une facture des sièges, et des ceintures, et que l'arrêt de charge est bien monté, et que sièges et ceintures sont dans des cartons, tant que le véhicules est en TVA récupérable, il n'y a pas de fraude, si le client ne roule pas hors la loi .
Sauf que pour te dissuader de le faire à l'inverse, on demande les factures des sièges, ceintures, etc...
Car réutiliser l'éventuelle baquette, ceintures déposés lors de la transformation en véhicule société n'est pas autorisé.
Après cela, les instances dirigeantes se plaignent de gachis, on te parle d'économie circulaire, etc....
Mais ce n'est pas la faute des administrés si le législateur pond des lois alambiquées.
Par zzeelec
Le seul indicateur fiable, c'est celui-ci : Volume total de carburants routiers consommés en France entre 2013 et 2021
https://fr.statista.com/statistiques/499561/volume-consommation-gazole-essence-trafic-france/
Comme tu peux le constater, la variation est quasi-inexistante... la politique anti-émissions de CO2 actuelle est sans effet.
Tout simplement parce que les bonnes mesures ne sont pas prises : on laisse proliférer des véhicules toujours plus gros (pas aérodynamiques) et toujours plus lourds. Le WLTP est une farce.
Par zzeelec
Pssst... Toyota ! J'ai une idée pour vous : vous retirez les sièges arrière de la GR86 (de toute façon ils ne servent à rien, compte tenu de l'espace pour les jambes) et hop ! Moi je vous signe un chèque sans malus !
Par zzeelec
En réponse à Taro.H
Ca fait 15 ans que vous vous faites racketter pour une escrologie ? Et bien... chez nous a chaque que les escrolos ont tenté une votation pour cela on leur à dit Merde !
Hé ouais, et c'est même la droite qui l'a mis en place : gouvernement Sarkozy... comme quoi, les écolos ont bon dos...
Par zzeelec
* accros !
Par matrix71
C'est des concessions géré par la camorra
Par Emmanuel48
Comme si les acheteurs n'étaient pas dans la combine...
Par 360Magnum
En réponse à
Commentaire supprimé.
C'est vrai qu'on est tellement mieux à se les geler sous la grisaille 6j/7 qu'au sud en bord de mer au soleil 6j/7
Me feront toujours rire ces frustrés du nord a la tête pâle.
Par cockernoir
Des escrocs à Marseille ? Vraiment surprenant !
Par beniot9888
En réponse à Taro.H
Ca fait 15 ans que vous vous faites racketter pour une escrologie ? Et bien... chez nous a chaque que les escrolos ont tenté une votation pour cela on leur à dit Merde !
Et ça, c'est quoi ?
https://www.eit.swiss/fr/association/news-medias/autorites/ofev-la-taxe-sur-le-co2-passera-a-120-francs-au-1er-janvier-2022
Par envoleelyrique
En réponse à Otonei
Qu'est ce qui n'est pas une fraude à Marseille ?
Cette ville n'est que fraude, trafic en tout genre, banditisme.
alors qu'à Levallois-Perret, une ville de brav’s gens comme il faut
oui, bien sur, CGA CGM, AIRBUS, STMICROELECTRONICS ...et le fleuron, PERNOD RICARD, allez donc siroter votre SUZE sur votre terrasse où il pleut
En réponse à Chataigne42
A défaut de sauver le monde, j'imagine qu'elles incitent à acheter des véhicules moins consommateur d'hydrocarbures, c'est toujours ça de pris pour la balance commerciale.
Et à un moment, à lire certains commentaires, on dirait qu'on oublie que l'Etat c'est nous, et que la majeure partie de l'argent récolté par le malus écologique sert aussi à la communauté.
Entre quelqu'un qui peut se payer une voiture sportive ou luxueuse mais qui ne fera que 5000/10000km à l'année et celui qui fera 80000km avec un modèle non malusé, qui pollue le plus?
C'est l'utilisation qui doit être taxé, pas l'achat.
De toute manière une majorité des modèles de voitures non malusées ne sont pas fabriquée en France.
Petits modèles entrainant un éffondrement des rentrées fiscales (TVA).
Mesure protectionniste envers l'Allemagne?
Peut-être.
Mais ce malus écologique a surtout été engendré par la jalousie viscérale qui a cours en ce pays sous un pseudo prétexte verdâtre.
Par Gastor
En réponse à zzeelec
Le seul indicateur fiable, c'est celui-ci : Volume total de carburants routiers consommés en France entre 2013 et 2021
https://fr.statista.com/statistiques/499561/volume-consommation-gazole-essence-trafic-france/
Comme tu peux le constater, la variation est quasi-inexistante... la politique anti-émissions de CO2 actuelle est sans effet.
Tout simplement parce que les bonnes mesures ne sont pas prises : on laisse proliférer des véhicules toujours plus gros (pas aérodynamiques) et toujours plus lourds. Le WLTP est une farce.
Sans les kilomètres parcourus cette donnée ne suffit pas.
Par hazulk75
En réponse à Gdamac
Ah non là on parle de gens malhonnêtes.
En fait être honnête c'est respecter la Loi, être malhonnête c'est ne pas la respecter meme quand ça t arrange parce que toi c'est pas pareil t as de bonnes raisons et tes qq1 d honnête juste qui ne respecte pas la Loi quand elle ne te convient pas.
si ces gens ont fraudé c est parceque L ETAT FRANÇAIS veut voler du pognon aux plus aisés ou à ceux qui ne sont pas forcément tres riche mais qu ils veulent se faire plaisir avec un véhicule sportif ou un gros 4X4 qui crache le feu!!!pas besoin d être bac + 10 pour vérifier que les gros moteurs ou les gros mazout contribuent au dereglement climatique!!! des éminents scientifiques le prouvent!!!!!c est une fumisterie totale!!!!!allez voir plutot du coté du soleil et du champ magnétique terrestre!!!!!
Par fassi51
C'est simple 3 millions d'euros fraudes + intérêts de retard + pénalités+ amendes = 6 millions à régler !
Par Teamgreen
En réponse à Taro.H
parce que bon le malus en france ca existe depuis quand 3 ou 4 ans ? et depuis lors la planète a été sauvée ? la pomllution globale a disparu ? Ah non elle encore augmenté... alors au lieu de faire chier les gens ici aller là bas... https://www.facebook.com/100000430476283/videos/1132986347348804/
Parce que le malus en suisse concernant les plaques et suivant la pollution des véhicules ça existe depuis combien de décennies ? Et c'est chaque année, à vie du véhicule !
Par zzeelec
Tiens, voilà les chiffres jusqu'en 2018 :
https://www.fiches-auto.fr/articles-auto/chiffres-de-l-auto/s-2345-evolution-du-nombre-de-kilometres-parcourus-par-les-francais.php
Et un article général intéressant sur nos moyens de transport :
https://fr.boell.org/fr/2022/06/07/toujours-plus-de-kilometres
Par zzeelec
En réponse à Teamgreen
Parce que le malus en suisse concernant les plaques et suivant la pollution des véhicules ça existe depuis combien de décennies ? Et c'est chaque année, à vie du véhicule !
Mais très variable d'un canton à l'autre (parfois du simple au quintuple), et pas basé sur les mêmes critères !
https://www.tcs.ch/fr/tests-conseils/conseils/environnement-mobilite/taxe-automobile-cantons.php
Par Gastor
En réponse à zzeelec
Tiens, voilà les chiffres jusqu'en 2018 :
https://www.fiches-auto.fr/articles-auto/chiffres-de-l-auto/s-2345-evolution-du-nombre-de-kilometres-parcourus-par-les-francais.php
Et un article général intéressant sur nos moyens de transport :
https://fr.boell.org/fr/2022/06/07/toujours-plus-de-kilometres
Oui mais comment sont extraits ces chiffres ? Le seul chiffre fiable serait celui venant des CT. Rien ne dit que les chiffres fiches-auto.fr ne sont pas une extrapolation des volumes consommés justement.
Par zzeelec
En réponse à Gastor
Oui mais comment sont extraits ces chiffres ? Le seul chiffre fiable serait celui venant des CT. Rien ne dit que les chiffres fiches-auto.fr ne sont pas une extrapolation des volumes consommés justement.
https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/sites/default/files/2020-12/datalab_78_comptes_transports_2019_circulation_novembre2020.pdf
"En hausse continue entre 2014 et 2018 (+ 0,8 % en moyenne par an), la circulation se stabilise en 2019 (+ 0,1 % après + 0,4 % en 2018)."
Voir aussi page 8 les graphiques de consommation de carburant.
Je crois que la messe est dite : le bonus/malus n'a aucune influence positive sur notre consommation d'hydrocarbures (réduction). CQFD.
Flinguer des voitures avec des malus confiscatoires ne sert strictement à rien d'un point de vue écologique / réchauffement climatique. C'est de la poudre aux yeux et de la communication démagogique ("on taxe les vilains méchants amateurs de voitures de sport").
Par Gastor
En réponse à zzeelec
https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/sites/default/files/2020-12/datalab_78_comptes_transports_2019_circulation_novembre2020.pdf
"En hausse continue entre 2014 et 2018 (+ 0,8 % en moyenne par an), la circulation se stabilise en 2019 (+ 0,1 % après + 0,4 % en 2018)."
Voir aussi page 8 les graphiques de consommation de carburant.
Je crois que la messe est dite : le bonus/malus n'a aucune influence positive sur notre consommation d'hydrocarbures (réduction). CQFD.
Flinguer des voitures avec des malus confiscatoires ne sert strictement à rien d'un point de vue écologique / réchauffement climatique. C'est de la poudre aux yeux et de la communication démagogique ("on taxe les vilains méchants amateurs de voitures de sport").
Il faudrait s'atteler à compiler les chiffres et sortir un "L/100" moyen pour chaque année, je doute tout de même que la moyenne augmente (sauf année où notre carburant est bien moins cher que les voisins ?) ; le scandale des PHEV jamais branchés n'aide pas le résultat.
Bref maintenant que le bonus-malus sert essentiellement à faire acheter des EV, à l'avenir on ne pourra plus douter de son efficacité !!!
Par Benoit356
En réponse à skobido
La peine envisagée pour le patron me paraît bien faible. Ce n'est que de la délinquance en col blanc, après tout, c'est pas bien grave...
J'espère que le sort des clients (actuels et futurs) sera réglé (complices ou pas) vu les risques encourrus avec l'assurance. Passage VU vers VP ou retrait des sièges renvoyés à l'usine Jeep aux frais du concessionnaire.
Tout ça sur un contrôle de routine, donc aucun filtre avant ça ?
...ceux qui tabassent une mamie pour son sac ou agressent sexuellement prennent bien moins cher, les racailles sont souvent insolvables de toute façon, donc non, c'est une peine juste et qui sera payée, elle.
Par Leb0wsk1
J'applaudis la tentative de la mettre a l'envers pour l'état.
cependant dommage que les clients soient ennuyés et donc obligés de repayer l'immatriculation a cause de ça.
Par Litch76
Il y a des conséquences à ne pas respecter des lois débile.
Mais il y en a de bien pire à les respecter
Par Chataigne42
En réponse à Ultima Ratio Regum
Entre quelqu'un qui peut se payer une voiture sportive ou luxueuse mais qui ne fera que 5000/10000km à l'année et celui qui fera 80000km avec un modèle non malusé, qui pollue le plus?
C'est l'utilisation qui doit être taxé, pas l'achat.
De toute manière une majorité des modèles de voitures non malusées ne sont pas fabriquée en France.
Petits modèles entrainant un éffondrement des rentrées fiscales (TVA).
Mesure protectionniste envers l'Allemagne?
Peut-être.
Mais ce malus écologique a surtout été engendré par la jalousie viscérale qui a cours en ce pays sous un pseudo prétexte verdâtre.
Je sais pas.
Si le kilométrage moyen annuel tourne autour des 12000, il doit y avoir plus de gens qui tournent autour des 5-10000 qu'autour des 80000. Donc au global plus de kilomètres parcourus par la première catégorie que par la deuxième.
Et comme on taxe aussi l'usage au travers du carburant, j'imagine que dans le deuxième cas, il aura pris bien soin de choisir un véhicule sobre, vu qu'en plus il y a peu de chances qu'il fasse 80000km annuels pour son plaisir, mais sans doute pour son travail, lequel est aussi taxé.
Par M2rs85
Des fraudes à Marseille.....étonnant non
Par roc et gravillon
En réponse à zzeelec
Elle suffit à dire que nous ne sommes pas sur le chemin d'une réduction de nos émissions de CO2.
La diminution du kilométrage moyen doit aussi faire partie de la stratégie de réduction de la consommation.
Chiffres intéressants à analyser.
On peut juste s'étonner dans le tableau final qu'ils puissent arriver à décomposer la consommation moyenne par type de véhicule.
Sur quelle base ?
Prenons le cas du gazole ( en volume, encore très largement majoritaire, comme le montre le premier tableau ).
La source la plus fiable serait celle des volumes servis à la pompe.
Mais comment savoir si ils sont versés dans des réservoirs d'un camion ou d'une bagnole ?
Ajoutons les pleins des PL et VP/VU en zone frontalière, pouvant modifier l'estimation des volumes vendus, au gré des valses de taxation entre les territoires.
Alors prise en compte des déclaratifs constructeurs sur la base de déclaratifs conso ?
On sait bien qu'ils sont une vaste blague...
En réponse à fassi51
C'est simple 3 millions d'euros fraudes + intérêts de retard + pénalités+ amendes = 6 millions à régler !
Entièrement d'accord. Il faut les traquer sans aucune relâche.
Par skobido
En réponse à Benoit356
...ceux qui tabassent une mamie pour son sac ou agressent sexuellement prennent bien moins cher, les racailles sont souvent insolvables de toute façon, donc non, c'est une peine juste et qui sera payée, elle.
Je ne dis pas que la délinquance en col bleu doit passer à travers, elle aussi doit être (et pour les cas que tu cites) sévèrement réprimée.
Par fbird
En réponse à zzeelec
Le seul indicateur fiable, c'est celui-ci : Volume total de carburants routiers consommés en France entre 2013 et 2021
https://fr.statista.com/statistiques/499561/volume-consommation-gazole-essence-trafic-france/
Comme tu peux le constater, la variation est quasi-inexistante... la politique anti-émissions de CO2 actuelle est sans effet.
Tout simplement parce que les bonnes mesures ne sont pas prises : on laisse proliférer des véhicules toujours plus gros (pas aérodynamiques) et toujours plus lourds. Le WLTP est une farce.
Vu que le parc de véhicules en circulation a augmenté, si la quantité de carburant a baissé, même très faiblement, alors on peut penser que la politique sur le malus fonctionne. Il faudrait aller plus loin pour connaître l'évolution du kilométrage moyen pour avoir une idée. Maintenant, la motivation première des gens n'est peut être pas écologiste mais liée à leur portefeuille. C'est souvent le cas, il faut que ça fasse mal au portefeuille pour que les choses bougent. Il est clair que la seule variable des véhicules n'a peut être pas un gros impact mais c'est la somme des actions qui donne quelque chose. C'est vrai qu'il y a des aberrations sur les véhicules malussés comme à l'époque des vignettes où si on avait un véhicule de plus de 7cv on payait cher, même si le véhicule était moins puissant en Ch/din que celui de 7cv.
En réponse à Litch76
Tu commenceras par rembourser ce que t'as escroquer à l'état, ce serait hypocrite sinon
Je ne vois absolument pas de quoi tu parles, puisque j'utilise tout ce qui est légal. Ce qui n'est pas le cas ici de ces marseillais !
A ton avis : à quoi passe son temps un vrai (c'est à dire, pas les usurpateurs que tu trouves dans les banques...) gestionnaire de patrimoine ?
A proposer à ses clients toutes les ficelles LÉGALES (j'insiste...) à même d'optimiser leurs impôts et donc leur patrimoine...
Je sais de quoi je parle, puisque j'en ai utilisé (et payé !) un il y a 2 ans...
Ils ne sont pas interdits d'exercer, à ce que je sache !?!
Bref : il existe des solutions, il serait absurde de ma part de ne pas les exploiter...
Par Litch76
En réponse à Entouteobjectivité
Je ne vois absolument pas de quoi tu parles, puisque j'utilise tout ce qui est légal. Ce qui n'est pas le cas ici de ces marseillais !
A ton avis : à quoi passe son temps un vrai (c'est à dire, pas les usurpateurs que tu trouves dans les banques...) gestionnaire de patrimoine ?
A proposer à ses clients toutes les ficelles LÉGALES (j'insiste...) à même d'optimiser leurs impôts et donc leur patrimoine...
Je sais de quoi je parle, puisque j'en ai utilisé (et payé !) un il y a 2 ans...
Ils ne sont pas interdits d'exercer, à ce que je sache !?!
Bref : il existe des solutions, il serait absurde de ma part de ne pas les exploiter...
Je dis pas que c'est mal de le faire, je ferais exactement pareil à ta place. Je dis juste que t'es mal placé pour faire la morale
Par BAXTER 49
En réponse à smartboy
Concessionnaires véreux, clients sans crupules ... Que les premiers payent et que les seconds se voient privés des
sièges arrière !
Quand à ceux qui disent que c'est l'état le fraudeur ou que le CO2 on s'en fou, c'est un bel étalage de leur niveau de connerie ou d incivisme.
Bravo aux gendarmes pour avoir découvert le pot aux roses
un commentaire sensé sur Cara ! il faut le souligner, c'est tellement rare.
Par vchiu
En réponse à Ultima Ratio Regum
Entre quelqu'un qui peut se payer une voiture sportive ou luxueuse mais qui ne fera que 5000/10000km à l'année et celui qui fera 80000km avec un modèle non malusé, qui pollue le plus?
C'est l'utilisation qui doit être taxé, pas l'achat.
De toute manière une majorité des modèles de voitures non malusées ne sont pas fabriquée en France.
Petits modèles entrainant un éffondrement des rentrées fiscales (TVA).
Mesure protectionniste envers l'Allemagne?
Peut-être.
Mais ce malus écologique a surtout été engendré par la jalousie viscérale qui a cours en ce pays sous un pseudo prétexte verdâtre.
Tout à fait d'accord. La axe sur la possession ne modifie pas du tout les comportements.
Par vchiu
Tout à fait d'accord. La taxe sur la possession ne modifie pas du tout les comportements.
Par Jutesla
A 10k€ la fraude ça va chercher 300 véhicule au profit de qui des acheteurs sûrement pour réussir des ventes. Pas étonnant que la police est eu l'oreille creuse. Les clients sont forcément de mèche car un acheteur de jeep connait parfaitement le prix du malus d'un 4*4.
Le garage va faire faillite.
En réponse à Litch76
Je dis pas que c'est mal de le faire, je ferais exactement pareil à ta place. Je dis juste que t'es mal placé pour faire la morale
Mais je suis très bien placé, et sais tu pourquoi ?
Parce que - et je suis bien désolé de dresser un bilan sociétal aussi direct - dans le monde d'aujourd'hui : TOUT le monde ne pense qu'à lui.
Et notamment tous ces assistés : "j'ai le droit" "on me doit ça" etc. Les droits, ok d'accord, mais les devoirs, vous les évoquez? Vous faites quoi, en contrepartie, pour rendre à la société ce que vous lui ponctionnez à longueur d'année ?
Il suffit d'aller visiter une seule fois un centre des restaurants du coeur...et vous aurez compris ! Chaque jour, c'est littéralement pillé par des gens parlant à peine français, ne disant ni bonjour ni au revoir et encore moins merci !
Donc, quand tu vois cela : désolé, mais j'adopte le "tout pour moi et ma famille et ceux que j'ai choisis ", et mon objectif est donc de me gaver et me surgaver tant que je peux.
En réponse à Litch76
Je dis pas que c'est mal de le faire, je ferais exactement pareil à ta place. Je dis juste que t'es mal placé pour faire la morale
ps : j'en fais même depuis quelques années une véritable fixette. Tout ce que je peux "optimiser" fiscalement est en fait une somme qui ne sera pas gaspillée à destination d'assistés.
J'ai payé (cher) un type qui m'a montré beaucoup de choses qu'il était possible de faire, ce type sera déjà rentabilisé cette année, et s'il faut que je fasse ça tous les 5 ans pour être à jour de l'évolution législative fiscale, je le ferai volontiers !
Au moins, j'ai la conscience tranquille : je n'engraisserai pas les assistés.
Par skobido
En réponse à Entouteobjectivité
ps : j'en fais même depuis quelques années une véritable fixette. Tout ce que je peux "optimiser" fiscalement est en fait une somme qui ne sera pas gaspillée à destination d'assistés.
J'ai payé (cher) un type qui m'a montré beaucoup de choses qu'il était possible de faire, ce type sera déjà rentabilisé cette année, et s'il faut que je fasse ça tous les 5 ans pour être à jour de l'évolution législative fiscale, je le ferai volontiers !
Au moins, j'ai la conscience tranquille : je n'engraisserai pas les assistés.
C'est un cercle vicieux (sciemment entretenu hélas par certains dirigeants qui y trouvent leur compte électoral ou s'en fichent).
Tu "rebelles" contre des assistés (on y met tout et n'importe qui : des sans papiers, des petites retraites, des artisans qui ont foiré leur business, des couples séparés avec enfants à charge, etc.).
Or, moins ton fric peut s'investir collectivement par l'impôt (qui ne sert pas qu'à payer des prestations sociales, mais aussi l'école, la recherche, la reconversion, etc. bref des trucs qui potentiellement concourent à l'enrichissement collectif), moins le collectif à des chances de s'élever.
Je ne dis pas qu'il n'y a pas de tri à faire parmi les pauvres, mais selon moi la responsabilité incombe d'abord aux dirigeants n'ayant pas de vision d'avenir pour maintenir le pays à haut niveau.
Tes niches et conseillers sont légaux, mais peu moraux (pour une vie en société digne de ce nom).
Par Litch76
En réponse à Entouteobjectivité
Mais je suis très bien placé, et sais tu pourquoi ?
Parce que - et je suis bien désolé de dresser un bilan sociétal aussi direct - dans le monde d'aujourd'hui : TOUT le monde ne pense qu'à lui.
Et notamment tous ces assistés : "j'ai le droit" "on me doit ça" etc. Les droits, ok d'accord, mais les devoirs, vous les évoquez? Vous faites quoi, en contrepartie, pour rendre à la société ce que vous lui ponctionnez à longueur d'année ?
Il suffit d'aller visiter une seule fois un centre des restaurants du coeur...et vous aurez compris ! Chaque jour, c'est littéralement pillé par des gens parlant à peine français, ne disant ni bonjour ni au revoir et encore moins merci !
Donc, quand tu vois cela : désolé, mais j'adopte le "tout pour moi et ma famille et ceux que j'ai choisis ", et mon objectif est donc de me gaver et me surgaver tant que je peux.
Moi je vis seul, j'ai fait en sorte d'être au dessus du smic, du coup j'ai le droit absolument à rien, merci de ne pas m'associer avec les feignants. Mais oui t'es mal placé pour faire la morale, tout comme je serais mal placé pour faire la morale sur les excès de vitesse ou le vol de matériel au travail
Par Isaac 92
En réponse à Litch76
C'est l'avantage quand tu déclare qu'une femme est adulte à 9 ans : ça réduit le nombre de pedophile
Confondre l'âge de 9 ans et l'an 9 de l'hégire démontre une inculture manifeste, mais surtout une consommation excessive de «prêt à penser». Pour l'instant ce qui est certain, ce sont toutes les affaires qui continuent de défrayer la chronique. Souvent pour pour acteurs principaux, vos frères...
Par beniot9888
En réponse à Entouteobjectivité
ps : j'en fais même depuis quelques années une véritable fixette. Tout ce que je peux "optimiser" fiscalement est en fait une somme qui ne sera pas gaspillée à destination d'assistés.
J'ai payé (cher) un type qui m'a montré beaucoup de choses qu'il était possible de faire, ce type sera déjà rentabilisé cette année, et s'il faut que je fasse ça tous les 5 ans pour être à jour de l'évolution législative fiscale, je le ferai volontiers !
Au moins, j'ai la conscience tranquille : je n'engraisserai pas les assistés.
C'est vrai qu'il ne fait pas confondre les zassistés (booooooo, c'est mal) qui font tout ce qu'ils peuvent pour gratter 2-3 sous miséreux et le valeureux optmisateur fiscal (bravo) qui optimise la niche fiscale et sait comment obtenir la subvention.
Rien à voir.
SPONSORISE
Publi-communiquéInnovation et performance : pourquoi passer à l'électrique ?