Par Axel015
"La vente entre particuliers séduit à peine plus d’un Français sur 2 deux (54 %) sauf si l’achat se fait auprès d’une connaissance plus ou moins proche (70 % font confiance à ces derniers)."
Pourtant c'est pas une bonne idée pour plusieurs raisons :
- Difficile d'optimiser le prix de vente quand on vend à un proche : on a pas envie de maximiser sur la tête de celui-ci et en même temps si on lui vend par exemple 15k euros au lieu de 16k euros, ça revient à lui faire un cadeau de 1000 euros et c'est pas encore Noël ou son anniversaire que je sache.
- Si vous vendez une voiture en parfait état, sans vice connu et que 7 mois après le moteur rend l'âme : avec un proche votre réaction ne sera pas la même qu'avec un parfait inconnu donc vous avez plus de chance d'en avoir pour votre argent ou alors de vous brouiller avec la personne : dans les deux cas c'est pas top.
A la limite un don (pour ces enfants par exemple) la c'est compréhensible. Ils seront déjà bien content de rouler dans une voiture à l'œil : pas de contentieux en perspective.
Bref, j'aime pas vendre / acheter une voiture à un proche personnellement c'est source de problème potentiel.
"64 % y voient également une action plus responsable envers l’environnement"
Preuve que l'endoctrinement écologique force les gens a chercher des motifs écolos pour tout et rien : on a affaire à une panique morale liée à la culpabilisation ambiante.
Acheter une occasion N'EST PAS PLUS ECOLOGIQUE QU'ACHETER UNE VOITURE NEUVE (et pourtant je n'achète que des voitures d'occasion jusqu'à présent).
Ce qui est écologique c'est de faire duré un objet : donc acheter une voiture neuve ne veut pas FORCEMENT dire que vous avez jeter votre précédente voiture alors que celle ci était économiquement réparable ou aurait pu encore rouler longtemps.
Si par contre vous achetez une voiture (neuve ou occasion) et que vous faites tout pour la faire durée en la maintenant dans un état qui fait qu'elle sera tjrs économiquement réparable : dans ce cas oui vous êtes "écologique".
Quelqu'un qui change de voiture tous les 2 ans, mais qui revend ces voitures dans un meilleur état qu'à l'achat : est bien plus écolo que celui qui garde 10 ans sont autos mais que celle ci est épave à l'issus de cela.
Conclusion : l'écologie à mon sens c'est l'art de faire durée : de garder les choses en bon état.