Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - Barbara Pompili milite pour l'extraction du lithium en France

Michel Holtz

Barbara Pompili milite pour l'extraction du lithium en France

Déposer un commentaire

Par

Conclusion on a le nucléaire, on a deux groupes automobiles, qui construisent des usines à batteries en ce moment même, et nous aurons tout le Lithium nécessaire. Comment ne pas apprécier ce virage vers les EV, je trouve que c'est une excellente nouvelle pour l'emploi et notre balance commerciale et des payements !

Par

Du blabla pour faire du Zemmour sans en panser un mot et sans rien derriere

Moi je me ferais plus jamais avoir par des escrocs dans son genre

Apres je dis pas que c'est stupide comme idée, mais je sais que La Macronnie est forcé de dire des trucs comme ça avec le contexte actuel de l'effondrement du libre-changisme et de la monté de Zemmour

Par

"Une manière de tacler ses ex-amis les Verts qui veulent bien des autos électriques mais sans les vilains inconvénients des autos électriques."

Ah ca fait plaisir de lire ça. Les escrolos bien pensants ne sont pas une contradiction prêt. Mais là ils peuvent pas militer, ils sont en vacances au ski, et matte les JO le matin, avec toute la neige artificielle.

Par

Oui on pourrait l'extraire avec des normes extrêmement complexe ce qui donnerait un prix à l'extraction tellement exorbitant que personne ne pourrait l'acheter.

Sur le fond elle n'a pas tord. On fonce vers l'électrique tête baissé sans ce préoccuper des à coté...

Par

Pour mettre en perspective "330 000 tonnes ont été repérées ", à 200grs de lithium par kWh et 75 kWh par SUV produit = 22 millions de voitures.

Et après ça se recycle.

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par

Aucun intérêt à l'heure actuelle ... le truc deviendra économiquement rentable quand tous les autres gisements à bas coûts dans des pays aux réglementations (environnementales, du travail, ...) quasi inexistantes seront épuisés.

D'ici là, on aura d'autres problèmes à gérer ... dont le plus important, comment produire assez dans ce monde du "tout électrique" (déplacement et chauffage en tête).

Par

Barbara Pompili allant au charbon... On veut des photos!

Par §Frd844pM

Bon courage pour implanter des mines chez les Bretons :biggrin:

Par

Cette décision est logique. Si on veut vraiment remplacer les véhicules thermiques par des véhicules électrique, nous avons besoin de lithium. Et pour réduire l'empeinte carbone, on sait qu'il est préférable de rapprocher les sites de production du consommateur. Si on produit des batteries en France, il est alors normal de prélever le lithium dans nos sols. Si on écoutais les écolos, il faudrait importer le lithium d'Asie en se disant "cacher cette atteinte à l'environnement que je ne veux pas voir". Si on veut des VE, on assume les conséquences environnementales liées à ce choix industriel.

Par

En un an,leprix du lithium a été multiplié par 5 et d'ici peu par 7.A ce niveau, le lithium français peut-il devenir concurrenciel .En France, pour le lithium des "roches dures" il faudrait transformer le minerai concentré produit sur mine en carbonate de lithium par voie acide ou basique, puis par sulfatage (à l’acide sulfurique) ou par carbonatation (un traitement aux carbonates de sodium et de calcium). Pour en tirer la plus grande valeur ajoutée, il faudrait même transformer ce carbonate en hydroxyde de lithium.

En Alsace,l''unité d'extraction de lithium construite sur une centrale géothermique a délivré ses premiers cristaux en décembre 2021. Le procédé employé est, en plus, presque neutre en carbone par traitement des saumures.

L'idée principale est intéressante car elle met les "amateurs" de V.E devant une réalité.Il reste que ces extractions devront respecter l'environnement, nous ne sommes pas en Chine là, les dégradations et nuisances se verront...et l'extraction devra répondre aux normes sociales ( salaires, protection....) ce qui grèvera le prix de revient et le coût de la batterie "européenne " ou "française" mais c'est normal.

Mme Pompili a déjà raison sur un point "Pour elle, la protection sociale française et les lois environnementales hexagonales permettraient une extraction "propre"." C'est un bon début!:bah:

Par

C'est là que l'on va voir les écolos partisans de la voiture électrique ...

Par

En réponse à yris1

Cette décision est logique. Si on veut vraiment remplacer les véhicules thermiques par des véhicules électrique, nous avons besoin de lithium. Et pour réduire l'empeinte carbone, on sait qu'il est préférable de rapprocher les sites de production du consommateur. Si on produit des batteries en France, il est alors normal de prélever le lithium dans nos sols. Si on écoutais les écolos, il faudrait importer le lithium d'Asie en se disant "cacher cette atteinte à l'environnement que je ne veux pas voir". Si on veut des VE, on assume les conséquences environnementales liées à ce choix industriel.

   

Tout ça n'est pas....faux!:bien:

Par

aïe, elle va se mettre à dos les khmers verts, les talibans écolos, tous les petits ayatollahs de l'écologie punitive, je lui souhaite bon courage, en espérant que, pour une fois, son patron ne cèdera pas aux gesticulations hystériques des minorités braillardes ...

Par

En réponse à bruno3511502

C'est là que l'on va voir les écolos partisans de la voiture électrique ...

   

Il y a en effet cette plaie que sont les écolos "pastèque", vert pour être tendance mais tout de gauche sinon (sauf nucléaire pour le PC). Ceux là vous imposeront le vélo à la moindre occasion. Je leur oppose l'écologie conservatrice

Par

"les industriels pourraient n'y voir qu'une fausse bonne idée en raison d'un lithium français trop cher, et continuer à acheter du minerai chinois."

Au vu de la demande croissante, le prix du lithium monte trés vite....Et ne s'arrêtera pas de monter avant longtemps.Il risque d'être aussi " bon marché" àl'avenir que les...produits pétroliers...

Poser le problème de l'extraction en France est une bonne chose, maintenant si ces sites d'extraction ont autant de succès que l'implantation des parcs éoliens off-shore, il faudra bien se rendre à l'évidence que le V.E pose d'autres problèmes que celui de trouver une prise de courant.:bah:

Par

Pour ceux qui ne sont pas de la région...Mais toujours sur le même sujet!

"La géothermie profonde est l'un des éléments clé de la Transition Énergétique de notre territoire. Une source d'énergie renouvelable, stable et à prix maitrisé.

Suite au séisme du 4 décembre 2020 enregistré à une magnitude de 3.59 sur l’échelle de Richter, la Préfète du Grand Est et du Bas-Rhin a pris un arrêté d’arrêt définitif du projet géothermique de Vendenheim. Cet arrêté prévoit concrètement l’arrêt définitif des activités de forages géothermiques, de stimulation hydraulique des puits et des tests de la société Fonroche Géothermie sur le site de Vendenheim. Par sécurité, la mise à l’arrêt de la circulation d’eau entre le puit producteur et le puit injecteur est réalisé par pallier et de manière progressive en termes de m3 d’eau et de pression, sous la supervision de la DREAL. L’intensité de ce séisme étant inattendue, une enquête administrative conduite par la DREAL a été diligentée par la Préfète pour en déterminer les causes et les responsabilités. "

Toute exploitation présente des avantages mais aussi des inconvénients .:bah:

Par

Militer pour extraire du pétrole.

Par

Vous avez déjà vu des écolos ne pas être opposé à quoi que ce soit ? Leur but ultime c'est de vous faire rouler à pied car même les carrioles Amish polluent avec leur crottin.

Ainsi ils veulent des éoliennes et des panneaux solaires mais oublient de vous dire que les premières ne fournissent du jus que 25% du temps (quand il y a du vent) et les seconds 14% du temps (mais 2,5% en hiver et ZERO à l'heure de pointe élctrique en hiver à 8H et 19H) ... dqui dit énergie renouvelable dit donc aussi GAZ pour fournir du jus quand on en a vraiment besoin... mais là encore ils sont contre. Ils ont ainsi réussi à bloquer des années la construction de la petite centrale à gaz (500 MW) de Landivisiau, la dernière raison étant liée à la sauvegarde des escargots de Quimper et que pour cela ils sont allés en justice jusqu'à la Cour Européenne des Droits de l'Homme ... détails in https://fr.wikipedia.org/wiki/Centrale_%C3%A0_cycle_combin%C3%A9_gaz_de_Landivisiau

Par

aujourd'hui macron a enfin compris que le nucleaire c'est la seule solution pour etre indépendant!!

la hausse du gaz et du pétrole lui a enfin ouvert les yeux...

le ps n'existe plus 2%!!

le pc.. et toute la droite est pour...

reste plus que jadot... 5% des français!!

quand tu es faible tu dois faire des concessions!!

et pompili veut garder sa place!!!

bien sur que faut exploiter nos ressources!!!

si l'on veut pas se faire bouffer!!

lithium voir meme le gaz de chiste!!!

la france a la plus grande réserve de gaz de chiste d'europe!!

et hollande a interdit de l'exploiter!!

Par

En réponse à gignac-31

aujourd'hui macron a enfin compris que le nucleaire c'est la seule solution pour etre indépendant!!

la hausse du gaz et du pétrole lui a enfin ouvert les yeux...

le ps n'existe plus 2%!!

le pc.. et toute la droite est pour...

reste plus que jadot... 5% des français!!

quand tu es faible tu dois faire des concessions!!

et pompili veut garder sa place!!!

bien sur que faut exploiter nos ressources!!!

si l'on veut pas se faire bouffer!!

lithium voir meme le gaz de chiste!!!

la france a la plus grande réserve de gaz de chiste d'europe!!

et hollande a interdit de l'exploiter!!

   

Il comprend très bien beaucoup de choses mais il lui faut un temps de dingue. Par exemple ne pas supprimer le pass vaccinale lui ferait perdre l'élection, il va le comprendre mais il faut encore 3 semaines pour que ça monte au cerveau. Si c'est pas trop tard.

Par

Article intéressant mais je reste sur ma fin. Calculer les coûts d'extraction du Lithium dans une société durable, c'est trop juste. Il faut également réfléchir au recyclage. Quel serait le prix d'une batterie recyclée? Si le coût est bien inférieur, on peut plutôt envisager un coût moyen ou coût de possession. On ne devient pas indéfiniment propriétaire de sa batterie mais juste pour 10 ans par exemple et après elle passe au recyclage et repart pour 10 ans

Par

Difficile de juger de la pertinence de l'exploitation du lithium français, tant du point de vue économique qu'écologique. La question qui me traverse l'esprit est plutôt : est-ce que ce n'est pas déjà trop tard ?

Le temps d'explorer, de concevoir une usine et son écosystème, d'avoir les certifications et permis de la part des autorités, de construire et de commencer l'explotation industrielle à proprement parler...... on aura peut-être déjà plus besoin de lithium !

Il se dit que l'avenir à moyen terme est aux batteries solid-state, sodium-ion, etc...

Par

En réponse à Gastor

Il comprend très bien beaucoup de choses mais il lui faut un temps de dingue. Par exemple ne pas supprimer le pass vaccinale lui ferait perdre l'élection, il va le comprendre mais il faut encore 3 semaines pour que ça monte au cerveau. Si c'est pas trop tard.

   

Sacré coincidence quand même que la vague omicron se termine juste avant les élections, hein ?! Sinon comment E. Macron aurait pu se servir de la fin du pass vaccinal pour être réellu ??? A croire qu'il est aux manette des virus pour que la vague corresponde à son agenda politique....

On ne nous dit pas tout !!!!!!!

- Vanne, ne pas le prendre mal -

Par

En réponse à lapoutre45

Sacré coincidence quand même que la vague omicron se termine juste avant les élections, hein ?! Sinon comment E. Macron aurait pu se servir de la fin du pass vaccinal pour être réellu ??? A croire qu'il est aux manette des virus pour que la vague corresponde à son agenda politique....

On ne nous dit pas tout !!!!!!!

- Vanne, ne pas le prendre mal -

   

Le pass vaccinale a été voté le 16 janvier alors que les autres pays d'Europe relâchaient déjà la pression. 1 mois plus tard 7 millions de Français ont perdu le bénéfice du pass car sa validité à soudainement été réduite à 4 mois, donc oui il y a un sacrée retard à l'allumage, il percute pas vite. Mais vous avez raison il pourrait ne pas l'abroger.

Par

On pourrait aussi produire de l'ethanol sur nos énormes surfaces cultivables, mais ça doit être trop renouvelable pour elle : il vaut bien mieux continuer de piller les ressources minières de nos sous-sols pour continuer joyeusement la fuite en avant...

:violon:

Entre les éoliennes débiles et les voitures électriques absurdes, on ne va pas tarder à se retrouver avec une nouvelle couleur de gilets dans la rue.

Perso je m'en cogne, je ne suis ni dépendant de l'électricité, ni de ma voiture, mais je regarderais l'évolution de tout ça avec grand intérêt. :chut:

Par

En réponse à yris1

Cette décision est logique. Si on veut vraiment remplacer les véhicules thermiques par des véhicules électrique, nous avons besoin de lithium. Et pour réduire l'empeinte carbone, on sait qu'il est préférable de rapprocher les sites de production du consommateur. Si on produit des batteries en France, il est alors normal de prélever le lithium dans nos sols. Si on écoutais les écolos, il faudrait importer le lithium d'Asie en se disant "cacher cette atteinte à l'environnement que je ne veux pas voir". Si on veut des VE, on assume les conséquences environnementales liées à ce choix industriel.

   

" Si on veut des VE, on assume les conséquences environnementales liées à ce choix industriel."

C'est juste.

Mais ça va à l'encontre de toute la politique écologique actuelle qui consiste à faire en sortes que la pollution soit bien présente et sans limite, mais loin de notre territoire donc pas sous notre responsabilité.

Comme on dit : Loin des yeux, loin du coeur.

Par

En réponse à lapoutre45

Sacré coincidence quand même que la vague omicron se termine juste avant les élections, hein ?! Sinon comment E. Macron aurait pu se servir de la fin du pass vaccinal pour être réellu ??? A croire qu'il est aux manette des virus pour que la vague corresponde à son agenda politique....

On ne nous dit pas tout !!!!!!!

- Vanne, ne pas le prendre mal -

   

Le pass vaccinal ça fait 1 mois qu'il n'a plus aucun intérêt.

Sachant que l'intérêt n'est pas très noble : il n'empêche pas la contamination, il ne protège en rien : il force juste les réticents à se faire vacciner.

Omicron étant moins mortel qu'une grippe, toutes les mesures de restriction n'ont plus aucun sens en dehors de les lever au dernier moment pour créé un état d'euphorie collective favorable à la réélection de Macron qui apparaitra pour les naïfs comme un libérateur.

Tout ça manque de pragmatisme, on est avant tout sur des calculs politiques.

Par

En réponse à gignac-31

aujourd'hui macron a enfin compris que le nucleaire c'est la seule solution pour etre indépendant!!

la hausse du gaz et du pétrole lui a enfin ouvert les yeux...

le ps n'existe plus 2%!!

le pc.. et toute la droite est pour...

reste plus que jadot... 5% des français!!

quand tu es faible tu dois faire des concessions!!

et pompili veut garder sa place!!!

bien sur que faut exploiter nos ressources!!!

si l'on veut pas se faire bouffer!!

lithium voir meme le gaz de chiste!!!

la france a la plus grande réserve de gaz de chiste d'europe!!

et hollande a interdit de l'exploiter!!

   

Tu as oublié Mélenchon qui est contre aussi.

Dans le même genre : on a aussi de l'uranium en France, sauf que l'on a arrêté de l'extraire car on trouve moins chère ailleurs...

Par

"Vous avez déjà vu des écolos ne pas être opposé à quoi que ce soit ? Leur but ultime c'est de vous faire rouler à pied car même les carrioles Amish polluent avec leur crottin."

Rarement lu une ânerie pareille. Autrefois le crottin de cheval était très recherché jusque dans les bourgs car c'est un fertilisant.

J'ai encore en mémoire le spectacle d'une "ménagère" du bourg de Poullaouen (29) se précipitant hors de chez elle avec une balayette et une pelle pour ramasser le crottin qu'un cheval de trait venait de larguer dans la rue. Excellent pour son courtil!

On peut se moquer des Amish: hormis les peuples indigènes qui ont survécu aux innombrables génocides et destructions de leur société, personne ne fait mieux qu'eux en terme d'impact environnemental.

Ah, et puis ce détail: il y a un trentaine d'années, j'ai lu dans un journal automobile que, entre le début et la fin du XX°, la vitesse de déplacement moyenne dans Paris avait chuté de 18KM/H avec les voiture à chevaux à 11 KM/H avec les engins à pétrole...

Dernier argument en faveur du cheval, déjà mentionné sur ce site: il ramène les individus HS (pour la cause que je vous laisse deviner) à la maison, sans être sujet aux plantages des logiciels à la Bill Gates.

Et ce dernier n'a aucun pouvoir sur la "plus belle conquête de l'homme" (sans compter que les équidés sont des êtres sensibles, eux).

C'est sans doute, in fine, ce que la caste dominante mondiale ne lui pardonne pas!

Par

En réponse à §Frd844pM

Bon courage pour implanter des mines chez les Bretons :biggrin:

   

Bah il faut leur dire que c est des glissements d alcool :biggrin:

Par

En réponse à nicotdi

Bah il faut leur dire que c est des glissements d alcool :biggrin:

   

Gisements *

Par

En réponse à lapoutre45

Difficile de juger de la pertinence de l'exploitation du lithium français, tant du point de vue économique qu'écologique. La question qui me traverse l'esprit est plutôt : est-ce que ce n'est pas déjà trop tard ?

Le temps d'explorer, de concevoir une usine et son écosystème, d'avoir les certifications et permis de la part des autorités, de construire et de commencer l'explotation industrielle à proprement parler...... on aura peut-être déjà plus besoin de lithium !

Il se dit que l'avenir à moyen terme est aux batteries solid-state, sodium-ion, etc...

   

"Les scénarios les plus optimistes montrent que le véhicule électrique pourrait représenter un tiers du marché en 2025 et la moitié en 2040. Il pourrait y avoir jusqu'à 1,7 milliard de ces véhicules d'ici 2050, soit une part de marché de 70 %. Selon Bloomberg, ils représenteraient 35 % des ventes en 2040, ce pourcentage pourrait monter à 70 % pour les deux-roues. A l'heure actuelle, la Zoé de Renault nécessitant environ 8,2 kg de lithium et la Tesla Model 3 environ 15 kg de lithium.

400 millions de Zoé équivaudraient à 3,3 millions de tonnes et 400 millions de Tesla Model 3 à six millions de tonnes de lithium.

Sur une période de 25 ans, cela correspond à des productions annuelles de l'ordre de 100 à 250 kt/an, soit trois à sept fois la production actuelle."

https://m.actu-environnement.com/actualites/2050-lithium-32371.html

Il y a de quoi faire...:wink:

Et il vaut mieux s'y atteler dès maintenant, ça sera plus efficace que d'investir massivement dans des mâts de 200 mètres de haut...Qui ne tournent pas lorsqu'on en a besoin.

Il faut rester cohérent.

On veut des VE et ne pas dépendre du marché mondiale comme c'est le cas actuellement avec les fluctuations du cours du pétrole, donc autant s'en donner les moyens.

Par

En réponse à Axel015

Le pass vaccinal ça fait 1 mois qu'il n'a plus aucun intérêt.

Sachant que l'intérêt n'est pas très noble : il n'empêche pas la contamination, il ne protège en rien : il force juste les réticents à se faire vacciner.

Omicron étant moins mortel qu'une grippe, toutes les mesures de restriction n'ont plus aucun sens en dehors de les lever au dernier moment pour créé un état d'euphorie collective favorable à la réélection de Macron qui apparaitra pour les naïfs comme un libérateur.

Tout ça manque de pragmatisme, on est avant tout sur des calculs politiques.

   

Premièrement, c'était une vanne, c'était pourtant bien écrit, non ?

Deuxièmement, il semblerait tout de même que la vaccination ait un effet positif sur la réduction des contaminations d'omicron, même si c'est moins prononcé qu'avec les précédents variants. A prendre avec des pincettes car il y a de nombreuses composantes à prendre en compte mais les chiffres ne mentent pas : voir le graphique "Nombre de PCR positif pour 100 000 personnes en fonction du statut vaccinal" qui montre que les non-vaccinés ont un taux de positivité 3 fois supérieur aux vaccinés schéma complet.

https://www.huffingtonpost.fr/entry/les-chiffres-et-cartes-du-covid-en-france-au-18-fevrier-2022_fr_620e773ae4b0557b5a40d225

Troisièmement, je n'aimerais pas être à la place des décideurs qui doivent composer avec des informations variables sur une pandémie peu connue et une population qui ne sera pas d'accord quelle que soit leur décision. Rappelons-nous qu'à l'arrivée du variant omicron, le monde entier a chié dans son froc, et que des décisions ont dû être prises rapidement. Facile 2 mois après de dire que la décision était mauvaise une fois qu'on a toutes les cartes en main (je ne dis pas que c'est votre cas, mais je le lis souvent ici).

J'en reviens au point de mon message précédent : c'est peut-être un effet d'aubaine pour E. Macron, mais la temporalité de la vague omicron n'a pas été téléguidée. Il s'avère que les restrictions de tous les pays du monde se réduise en ce moment en même temps, la France n'y fait pas exception (elle a pris les mêmes décisions que les autres et suit les recommandations scientifiques).

Par

En réponse à mekinsy

"Les scénarios les plus optimistes montrent que le véhicule électrique pourrait représenter un tiers du marché en 2025 et la moitié en 2040. Il pourrait y avoir jusqu'à 1,7 milliard de ces véhicules d'ici 2050, soit une part de marché de 70 %. Selon Bloomberg, ils représenteraient 35 % des ventes en 2040, ce pourcentage pourrait monter à 70 % pour les deux-roues. A l'heure actuelle, la Zoé de Renault nécessitant environ 8,2 kg de lithium et la Tesla Model 3 environ 15 kg de lithium.

400 millions de Zoé équivaudraient à 3,3 millions de tonnes et 400 millions de Tesla Model 3 à six millions de tonnes de lithium.

Sur une période de 25 ans, cela correspond à des productions annuelles de l'ordre de 100 à 250 kt/an, soit trois à sept fois la production actuelle."

https://m.actu-environnement.com/actualites/2050-lithium-32371.html

Il y a de quoi faire...:wink:

Et il vaut mieux s'y atteler dès maintenant, ça sera plus efficace que d'investir massivement dans des mâts de 200 mètres de haut...Qui ne tournent pas lorsqu'on en a besoin.

Il faut rester cohérent.

On veut des VE et ne pas dépendre du marché mondiale comme c'est le cas actuellement avec les fluctuations du cours du pétrole, donc autant s'en donner les moyens.

   

Je vous suis dans le raisonnement mais je continue de m'interroger sur la pertinence de l'utilisation du lithium à moyen terme. Vos sources partent du principe que le VE continueront d'utiliser des batteries au lithium, y compris à l'horizon 2040.

Compte tenu des investissements massifs dans les différentes technologies de batteries et connaissant la lenteur de nos institutions, je me demande si l'exploitation du lithium français n'est pas voué à l'échec, en arrivant trop tard, en étant trop cher, etc.

Je n'ai pas de boule de cristal, je m'interroge...

Par

En réponse à lapoutre45

Je vous suis dans le raisonnement mais je continue de m'interroger sur la pertinence de l'utilisation du lithium à moyen terme. Vos sources partent du principe que le VE continueront d'utiliser des batteries au lithium, y compris à l'horizon 2040.

Compte tenu des investissements massifs dans les différentes technologies de batteries et connaissant la lenteur de nos institutions, je me demande si l'exploitation du lithium français n'est pas voué à l'échec, en arrivant trop tard, en étant trop cher, etc.

Je n'ai pas de boule de cristal, je m'interroge...

   

Apparemment le recours au lithium reste de mise à moyen terme et ceci même pour les batteries solides.

"Les batteries solides sont actuellement l’une des technologies les plus prometteuses dans le domaine de la mobilité électrique. La différence décisive réside dans l’utilisation d’un électrolyte composé de matériaux solides au lieu de l’électrolyte liquide couramment utilisé. L’électrolyte est nécessaire pour transporter les ions entre les électrodes lors de la charge et de la décharge de la batterie.

Les électrolytes solides permettent d’optimiser considérablement la sécurité de la batterie et d’utiliser de nouveaux types d’anodes, comme les anodes en lithium-métal.

Celles-ci offrent une densité énergétique presque doublée par rapport aux cellules de batterie Li-ion actuelles.

Par conséquent, elles promettent une augmentation de l’autonomie tout en assurant des temps de charge courts."

https://motorsactu.com/batteries-solides-mercedes-benz-sassocie-a-factorial-energy/

"Des chercheurs américains affirment avoir accompli une percée technologique dans la chimie de la batterie lithium-soufre grâce à du Kevlar recyclé. A clé, une endurance inédite qui pourrait atteindre les 1 000 cycles."

https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/voiture-electrique-batterie-lithium-soufre-pourrait-quintupler-autonomie-vehicules-electriques-96294/

"Des chercheurs japonais ont mis au point une batterie lithium-air avec une densité énergétique supérieure à 500 Wh/kg."

https://www.revolution-energetique.com/la-batterie-lithium-air-ressort-des-cartons-et-affiche-une-densite-energetique-record/

Il semble difficile de s'affranchir du lithium...:bah:

Par

En réponse à yris1

Cette décision est logique. Si on veut vraiment remplacer les véhicules thermiques par des véhicules électrique, nous avons besoin de lithium. Et pour réduire l'empeinte carbone, on sait qu'il est préférable de rapprocher les sites de production du consommateur. Si on produit des batteries en France, il est alors normal de prélever le lithium dans nos sols. Si on écoutais les écolos, il faudrait importer le lithium d'Asie en se disant "cacher cette atteinte à l'environnement que je ne veux pas voir". Si on veut des VE, on assume les conséquences environnementales liées à ce choix industriel.

   

oui, mais tout le monde s'accorde à dire que les voitures électriques coûtent trop cher, du fait notamment du prix des batteries.

alors, que veut-on au juste = augmenter encore le prix des électriques ? :bah:

on veut à la fois la mondialisation et donc la concurrence étrangère, et on voudrait malgré tout produire en France malgré des coûts salariaux très élevés.

on marche vraiment sur la tête à vouloir le beurre et l'argent du beurre :bah:

Par

En réponse à bruno3511502

C'est là que l'on va voir les écolos partisans de la voiture électrique ...

   

non, ils sont partisans de la suppression des voitures, c'est ça, leur credo. :bah:

Par

Je suis effaré par tous ces commentaires qui encouragent l'exploitation de nos sols.

Mais vous voulez vraiment que les industriels pourrissent la France, les sols, etc ?

L'extraction de minerai est ultra polluant, et les personnes qui essayent de vous faire croire le contraire sont des escrocs.

Rien à foutre qu'il y ait du lithium et du schiste en France, faut surtout pas aller dans cette voie, et si l'électrique n'est pas la mobilité de demain à cause de cela et bien il faut trouver autre chose.

Par

En réponse à Stouby

Je suis effaré par tous ces commentaires qui encouragent l'exploitation de nos sols.

Mais vous voulez vraiment que les industriels pourrissent la France, les sols, etc ?

L'extraction de minerai est ultra polluant, et les personnes qui essayent de vous faire croire le contraire sont des escrocs.

Rien à foutre qu'il y ait du lithium et du schiste en France, faut surtout pas aller dans cette voie, et si l'électrique n'est pas la mobilité de demain à cause de cela et bien il faut trouver autre chose.

   

Mais bien sûr, et donc l'extraction du pétrole au Nigeria ou au moyen Orient avec des conséquences désastreuses sur les populations locales ne vous dérangeais pas qd vous faites votre plein d'essence n'est-ce pas ?

On va enfin avoir une industrie local qui va enrichir le pays et non un autre et ça vous fait pas tilt!

Allez regarder les nouvelles mines d'extraction en Australie et vous verrez si cela défigure si tant que ca leur sol et leur économie !

Mauvaise foi quand tu nous tiens !

Par

En réponse à Stouby

Je suis effaré par tous ces commentaires qui encouragent l'exploitation de nos sols.

Mais vous voulez vraiment que les industriels pourrissent la France, les sols, etc ?

L'extraction de minerai est ultra polluant, et les personnes qui essayent de vous faire croire le contraire sont des escrocs.

Rien à foutre qu'il y ait du lithium et du schiste en France, faut surtout pas aller dans cette voie, et si l'électrique n'est pas la mobilité de demain à cause de cela et bien il faut trouver autre chose.

   

autre chose?

c'est à dire?

Par

C'est fou les antiVE ici!

Inconvénients de la charge : Tous les jours on a des annonces qui montrent que il y a encore du chemin mais les bornes s'installent, les rapides comme les résidentielles.

Inconvénients des habitudes des consommateurs : On voit que le marché aime l'électrique et s'y met. Et quand on a roulé dedans on comprend tout de suite la facilité d'utilisation et de maintenance ainsi que le faible coût d'usage !

Industrie française assassinée et enrichissement de la Chine : bon ben on va exploiter nos mines locales et donc les emplois locaux !

Et ben c'est toujours pas bien, on va dénaturer nos sols:blague:

Baisse du CO2 : il n'y a même plus besoin d'en discuter !

Non mais sérieusement, vous pourrez être un peu honnête et quand même reconnaître que pour beaucoup de monde, finalement cette transition vers l'électrique n'est pas si mal non ?:bah:

Par

En réponse à JPA_

C'est fou les antiVE ici!

Inconvénients de la charge : Tous les jours on a des annonces qui montrent que il y a encore du chemin mais les bornes s'installent, les rapides comme les résidentielles.

Inconvénients des habitudes des consommateurs : On voit que le marché aime l'électrique et s'y met. Et quand on a roulé dedans on comprend tout de suite la facilité d'utilisation et de maintenance ainsi que le faible coût d'usage !

Industrie française assassinée et enrichissement de la Chine : bon ben on va exploiter nos mines locales et donc les emplois locaux !

Et ben c'est toujours pas bien, on va dénaturer nos sols:blague:

Baisse du CO2 : il n'y a même plus besoin d'en discuter !

Non mais sérieusement, vous pourrez être un peu honnête et quand même reconnaître que pour beaucoup de monde, finalement cette transition vers l'électrique n'est pas si mal non ?:bah:

   

Ben si on pollue dans l'objectif de ne pas polluer, ça devient tordu, non? :bah:

Par

En réponse à fedoismyname

Ben si on pollue dans l'objectif de ne pas polluer, ça devient tordu, non? :bah:

   

Il n'y a aucune mobilité longue distance totalement neutre en pollution, faut pas se leurrer.

Maintenant, choisir le moins polluant, c'est qd même moins tordu non?:chut:

Il suffit de voir ce que fait la tempête Eunice actuellement en grande Bretagne et en Normandie ici pour comprendre l'urgence de baisser nos pollutions:bah:

Par

En réponse à Stouby

Je suis effaré par tous ces commentaires qui encouragent l'exploitation de nos sols.

Mais vous voulez vraiment que les industriels pourrissent la France, les sols, etc ?

L'extraction de minerai est ultra polluant, et les personnes qui essayent de vous faire croire le contraire sont des escrocs.

Rien à foutre qu'il y ait du lithium et du schiste en France, faut surtout pas aller dans cette voie, et si l'électrique n'est pas la mobilité de demain à cause de cela et bien il faut trouver autre chose.

   

Il n'y a pas que les voitures qui ont besoin de lithium, mais quasiment toutes les batteries actuelles. (Smartphones, ordinateurs portables, équipements de bricolage sans fils, EMP...Etc...Etc...)

Et non, on ne fera pas sans lithium.

Même les cyclistes très écolos ont besoin d'une assistance électrique fournie par un moteur et une batterie pour pédaler.

Leurs petits muscles atrophies par d'harassantes journées de travail assis le popotin sur une chaise de bureau, ne leurs permettant pas d'appuyer sur des pédales...

Il ne faut pas être régressif, je suis plutôt de sensibilité écologique, mais de manière pragmatique, ce qui signifie concrètement que je souhaite plutôt que l'on évite de gaspiller et de pousser à la consommation inutile.

(Donc de chercher la croissance à tout prix.)

Mais je ne renoncerais pas au confort, juste aux superflus et inutiles.

En France, les usines sont soumises à des normes environnementales strictes, on n'est pas en Chine/Bolivie.

J'admets que ça n'empêche pas les incidents et donc la pollution, mais ça la limite.

De plus, faire venir le lithium de l'autre bout de la planète est un non sens écologique, déjà concernant la pollution que cela entraîne (Lithium extrait dans des pays laxistes...), et également sur le plan stratégique, donc de souveraineté nationale/européenne.

Ne pas pouvoir assurer une production de lithium nous mettra forcement sous pression si les cours augmente brusquement comme c'est le cas avec le pétrole. (Même si les constructeurs sécurisent leurs productions, on est pas à l'abri de conflits armés...)

Ne recommençons pas les erreurs du passé.

Il faut être en mesure de maîtriser la technologie électrique de A à Z au sein de l'UE. (Matières premières comprises lorsque c'est possible.)

Et c'est plutôt la qu'il faut chercher, pouvoir se débrouiller au maximum avec ce que fournit notre sous sols, pas celui du voisin.

Ensuite tout est question de rationalisation.

Si on continue à gaspiller comme nous le faisons joyeusement, il est vrai que nous massacrerons vite notre environnement, mais au moins, ça sera sous NOS yeux. (Pas à 8000km.)

Je suis POUR l'extraction du lithium et CONTRE celui du gaz de Schiste.

Car l'intérêt n'est pas du tout le même.

Par

En réponse à JPA_

Il n'y a aucune mobilité longue distance totalement neutre en pollution, faut pas se leurrer.

Maintenant, choisir le moins polluant, c'est qd même moins tordu non?:chut:

Il suffit de voir ce que fait la tempête Eunice actuellement en grande Bretagne et en Normandie ici pour comprendre l'urgence de baisser nos pollutions:bah:

   

qu'on cesse de se déplacer, dans ce cas, ça sera plus simple et moins hypocrite. :cyp:

Par

En réponse à fedoismyname

qu'on cesse de se déplacer, dans ce cas, ça sera plus simple et moins hypocrite. :cyp:

   

Mais bien sûr!

Arrêtez de manger aussi, ça pollue:chut:

Par

Le paradoxe des écolos, ils sont pour la voiture électrique mais contre l'extraction du lithium nécessaire à la fabrication des batteries...

Par

En réponse à ERIC3535

Le paradoxe des écolos, ils sont pour la voiture électrique mais contre l'extraction du lithium nécessaire à la fabrication des batteries...

   

il y a des écolo anti-capitaliste, pour qui le vélo est déjà limite -j'ai longuement échangé avec un, il était persuadé que l'avenir est aux chevaux car la nature s’occupe de la fabrication et du recyclage, sans voir l'impact globale et oublions toute notion de rendement, et il y a les autres..

Par

Il n'y a rien à redire, elle fait son trou...

Par

En réponse à Gastor

il y a des écolo anti-capitaliste, pour qui le vélo est déjà limite -j'ai longuement échangé avec un, il était persuadé que l'avenir est aux chevaux car la nature s’occupe de la fabrication et du recyclage, sans voir l'impact globale et oublions toute notion de rendement, et il y a les autres..

   

Rappelle nous la densité de population de paris au début du 20 ème siècle et celle d'aujourd'hui ?

Par

En réponse à gordini12

Rappelle nous la densité de population de paris au début du 20 ème siècle et celle d'aujourd'hui ?

   

Quel rapport avec la choucroute ?

Par

En réponse à §Frd844pM

Bon courage pour implanter des mines chez les Bretons :biggrin:

   

:brosse:

c est clair ,laissez la Bretagne aux bretons et laisser la terre tranquille.

On ne va pas encore sacager notre planète déjà bien fragile pour des caisses à bobos hors de prix car c est certain que ce n est pas les commerciaux automobiles qui feront baisser les tarifs et les marges en fonction de l origine du lithium. Avec ce monde si moderne ,il en faut toujours plus ,toujours plus , c'est une escalade sans fin vers la surconsommation .Sans oublier que ces grands décideurs du grand n importe quoi payeront la main d'œuvre ( même qualifiée) une misère en criant sur tous les toîts qu ils ont créé de l emploi.

Il est grand temps de changer notre mode de vie si l on veut un avenir pour notre espèce et son habitat.

Par

commencerait on à découvrir les problèmes et les exigences des bagnoles électriques , et ce n'est pas fini ,

Par

C'est pas comme mon voisin qui préfère se déguiser en sirène au lieu d'aller travailler. Je précise qu'il ne fait usage d'aucun produit stupéfiant, loin de là.

Par

Comme quoi, les belles idées se fracassent sur le mur des réalités économiques, les palinodies des politiques ne se comptent plus, hier c'était la gauche et aujourd'hui se sont les écologistes.

Par

En réponse à JF2

Comme quoi, les belles idées se fracassent sur le mur des réalités économiques, les palinodies des politiques ne se comptent plus, hier c'était la gauche et aujourd'hui se sont les écologistes.

   

Au contraire ça démontre qu'on a dans notre sol de quoi satisfaire nos ambitions. Filer du fric aux pétro-monarchie qui se sentent obligées de financer le désordre aura une fin.

Par

En réponse à JPA_

Il n'y a aucune mobilité longue distance totalement neutre en pollution, faut pas se leurrer.

Maintenant, choisir le moins polluant, c'est qd même moins tordu non?:chut:

Il suffit de voir ce que fait la tempête Eunice actuellement en grande Bretagne et en Normandie ici pour comprendre l'urgence de baisser nos pollutions:bah:

   

Les tempêtes sont les conséquences de la pollution :chut: c'est nouveau ça tient.

Je ne savais pas que toutes les tempêtes étaient dues à la pollution, moi je pensais que c'était deux masses d'air différentes qui se rencontraient .:hum:

Mais explique moi donc comment les particules fines et NOx (la pollution) forment les tempêtes?

Par

Assez favorable à l'idée d'extraire en France. Ce sera fait certainement dans de bien meilleures conditions que dans les pays du tiers monde, tant sur le plan environnemental qu'humain.

Une production de proximité diminue aussi les besoins de trajets, eux aussi générateurs de pollution. En ce qui concerne l'impact local des mines, il peut être compensé par de la remédiation. Cela voudrait dire par exemple de reboiser une surface double de celle occupée par la mine. Toute activité économique pollue, mais il s'agit d'arriver au compromis le plus raisonnable.

Par

En réponse à ICEman57

Les tempêtes sont les conséquences de la pollution :chut: c'est nouveau ça tient.

Je ne savais pas que toutes les tempêtes étaient dues à la pollution, moi je pensais que c'était deux masses d'air différentes qui se rencontraient .:hum:

Mais explique moi donc comment les particules fines et NOx (la pollution) forment les tempêtes?

   

Aïe aïe aïe, on a un climato sceptique ici?

Selon vous dans les masse d'air dont vous parlez, la partie chaude et l'effet de serre avec le CO2 ca vous parle ?:chut:

Et pour les Nox, je suis sûr que vos poumons adorent n'est-ce pas ?

Par

En réponse à JPA_

Aïe aïe aïe, on a un climato sceptique ici?

Selon vous dans les masse d'air dont vous parlez, la partie chaude et l'effet de serre avec le CO2 ca vous parle ?:chut:

Et pour les Nox, je suis sûr que vos poumons adorent n'est-ce pas ?

   

Aïe aïe aïe, on a un écolo qui essaie de faire son scientifique comme tous les autres ici?

Selon toi et tes écrits, la pollution provoque les tempêtes, donc littéralement, je comprends que les particules fines et NOx entre autre (Ammoniaque, CO, etc) provoquent les tempêtes. Y’a pas un truc qui t’échappe? Aller réfléchis un petit peu.

À le NOx enfin tu parles de pollution là. Tu saisis?

Je ne suis pas climato-sceptique, car mes études m’ont fait travailler avec un climatologue expérimenté (proche de la retraite) à la différence de la plupart des gens qui se revendique écolos n’en ont pas fait.

Combien de fois il faudra le répéter, le CO2 ne fait pas partie des polluants et n’est pas de la pollution mais des ÉMISSIONS de gaz à EDS. Pollution≠CO2, NOx/particules fines=pollution. Mais je te pardonne parce que avec le lynchage médiatique du CO2 tous le monde se dit qu’il est nocif. J’ai quand même entendu des gens confondre couche d’ozone et CO2…

Étudies un peu le CO2 tu vas vite comprendre pourquoi il ne sera jamais un polluant.

Pour en revenir aux tempêtes, il y en a eu, il y en a, il y en aura. On est juste habitué à la fraicheur de l’Holocène.

Par

En réponse à ICEman57

Aïe aïe aïe, on a un écolo qui essaie de faire son scientifique comme tous les autres ici?

Selon toi et tes écrits, la pollution provoque les tempêtes, donc littéralement, je comprends que les particules fines et NOx entre autre (Ammoniaque, CO, etc) provoquent les tempêtes. Y’a pas un truc qui t’échappe? Aller réfléchis un petit peu.

À le NOx enfin tu parles de pollution là. Tu saisis?

Je ne suis pas climato-sceptique, car mes études m’ont fait travailler avec un climatologue expérimenté (proche de la retraite) à la différence de la plupart des gens qui se revendique écolos n’en ont pas fait.

Combien de fois il faudra le répéter, le CO2 ne fait pas partie des polluants et n’est pas de la pollution mais des ÉMISSIONS de gaz à EDS. Pollution≠CO2, NOx/particules fines=pollution. Mais je te pardonne parce que avec le lynchage médiatique du CO2 tous le monde se dit qu’il est nocif. J’ai quand même entendu des gens confondre couche d’ozone et CO2…

Étudies un peu le CO2 tu vas vite comprendre pourquoi il ne sera jamais un polluant.

Pour en revenir aux tempêtes, il y en a eu, il y en a, il y en aura. On est juste habitué à la fraicheur de l’Holocène.

   

Pas besoin d'être écolo pour comprendre la différence entre polluant et gaz à effet de serre mais les 2 sont généralement liés dans les émetteurs de polluants et le réchauffement! Les Nox ont aussi des conséquences sur l'ozone et donc l'effet de serre! https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/pollution-et-sante/air/articles/quel-est-le-lien-entre-pollution-atmospherique-et-changement-climatique " !

On peut être ultra précis dans les mots si tu veux mais qd on doute des conséquences de l'activité humaine sur la fréquence des tempêtes, permet moi de rigoler jaune de ta leçon de précision. Mais c'est vrai que d'avoir travaillé avec un climatologue fait de toi un scientifique ! La blague !

Par contre pour ton automobile thermique, tu crois qu'il est possible pour toi et les villes où tu passes de faire la différence à vue d'œil entre les différents éléments qui sortent de ton pot d'échappement ? Heureusement qu'on t'as mis une fap pour en retenir une partie et qu'on a pas compter sur toi pour le mettre ! Par contre sais-tu retenir le CO2 qui en sort?:chut:

Si oui, pour le bien de l'humanité,depose un brevet, t'auras un Nobel !

Considérer qu'on a moins de tempête qu'avant ou même pareil sur les dernières années relève de la gageure https://public.wmo.int/fr/medias/communiqu%C3%A9s-de-presse/%C3%A9tat-du-climat-en-2021-des-ph%C3%A9nom%C3%A8nes-m%C3%A9t%C3%A9orologiques-extr%C3%AAmes-et-de.

Un peu de lecture te ferais le plus grand bien : https://www.ecologie.gouv.fr/changement-climatique-causes-effets-et-enjeux et si les écrits d'un gouvernement ne te branchent pas, va lire les rapports du Giec:bah:

Et si tu doutes encore rappel toi la qualité de l'air que tu respirais pendant les confinements et tu comprendras le lien avec les activités humaines https://news.un.org/fr/story/2021/09/1103042 "La qualité de l'air et le changement climatique sont étroitement liés, selon un nouveau rapport de l'OMM".

Par

Il est intéressant de voir que la quantité de lithium dans le sol français est importante, mais gisement important ne veut pas dire exploitation facile, ni rentable, ni écologiquement acceptable. Aujourd'hui ces questions n'ont pas encore de réponse. Mais pour le gouvernement il est surtout important de montrer que le 100% électrique est la seule vie, quitté s dire n'importe quoi. Tant que le bon sens ne reviendra pas dans les têtes, la soi-disant révolution énergétique et écologique restera une bataille médiatique, mais le plus dangereux est qu'elle nous entraîne malgré nous dans des voies sans issue. Le train fou lance dans le brouillard.

Par

En réponse à ZZTOP60

"les industriels pourraient n'y voir qu'une fausse bonne idée en raison d'un lithium français trop cher, et continuer à acheter du minerai chinois."

Au vu de la demande croissante, le prix du lithium monte trés vite....Et ne s'arrêtera pas de monter avant longtemps.Il risque d'être aussi " bon marché" àl'avenir que les...produits pétroliers...

Poser le problème de l'extraction en France est une bonne chose, maintenant si ces sites d'extraction ont autant de succès que l'implantation des parcs éoliens off-shore, il faudra bien se rendre à l'évidence que le V.E pose d'autres problèmes que celui de trouver une prise de courant.:bah:

   

Vous posez la le vrai problème auquel nos politiques ne veulent pas répondre: toutes les étapes de la chaîne de valeur du VE, et TOUTES les conséquences de sa mise en oeuvre. Le PDG de Stellantis a déjà tiré plusieurs fois le signal d'alarme, mais tant qu'il ne sera pas relayé par des politiques vraiment responsables et crédibles nous continuerons d'avancer tête baissée quitte à se fracasser sur l'obstacle.

Par

En réponse à Serge1956

Vous posez la le vrai problème auquel nos politiques ne veulent pas répondre: toutes les étapes de la chaîne de valeur du VE, et TOUTES les conséquences de sa mise en oeuvre. Le PDG de Stellantis a déjà tiré plusieurs fois le signal d'alarme, mais tant qu'il ne sera pas relayé par des politiques vraiment responsables et crédibles nous continuerons d'avancer tête baissée quitte à se fracasser sur l'obstacle.

   

C'est faux, Zemmour est septique quant à la voiture électrique. Mais étant pro nucléaire cela risque d'être transitoire, une fois la filière nucléaire réactivité.

Par

En plus ça serait tout de même plus écologique qu'importer du lithium de Chine, il y a le transport à retirer, de toute manière on peut voir que les conséquences écologiques d'une action dans un pays impactent tout autant le reste du globe donc déplacer le lieu d'exploitation ne nous préserve pas des conséquences environnementales donc autant extraire chez nous et gagner le transport c'est toujours ça en moins dans le bilan carbone de la construction des VE

Par

En réponse à ICEman57

Aïe aïe aïe, on a un écolo qui essaie de faire son scientifique comme tous les autres ici?

Selon toi et tes écrits, la pollution provoque les tempêtes, donc littéralement, je comprends que les particules fines et NOx entre autre (Ammoniaque, CO, etc) provoquent les tempêtes. Y’a pas un truc qui t’échappe? Aller réfléchis un petit peu.

À le NOx enfin tu parles de pollution là. Tu saisis?

Je ne suis pas climato-sceptique, car mes études m’ont fait travailler avec un climatologue expérimenté (proche de la retraite) à la différence de la plupart des gens qui se revendique écolos n’en ont pas fait.

Combien de fois il faudra le répéter, le CO2 ne fait pas partie des polluants et n’est pas de la pollution mais des ÉMISSIONS de gaz à EDS. Pollution≠CO2, NOx/particules fines=pollution. Mais je te pardonne parce que avec le lynchage médiatique du CO2 tous le monde se dit qu’il est nocif. J’ai quand même entendu des gens confondre couche d’ozone et CO2…

Étudies un peu le CO2 tu vas vite comprendre pourquoi il ne sera jamais un polluant.

Pour en revenir aux tempêtes, il y en a eu, il y en a, il y en aura. On est juste habitué à la fraicheur de l’Holocène.

   

Le CO2 est l'un des problèmes majeur de l'humanité, tout comme l'ensemble des gaz à effets de serres...

Jouer sur les mots n'y changera rien.

En quoi les gaz à effet de serres sont un problème lorsqu'ils sont en augmentation?

Tout simplement parce qu'ils impactent l'équilibre thermique de la planète en empêchant les rayons solaires de ressortir de l'atmosphère terrestre.

Il faut savoir qu'ils sont vitales pour le développement de la vie sur Terre, mais tout comme le yin et le yang, maintenir l'équilibre que nous avons connu ces 10 000 dernières années nous aurait permis de vivre sous un climat changeant (Mini périodes glaciaires), mais relativement stable, et donc nous permettant de nous adapter des aléas climatiques, et non de subir des changements d'ampleur conduisant à une grande difficulté de production alimentaire, à des déportations massives de population (Montée des eaux...), à des manques d'eau potable...

Est ce une simple vue de l'esprit ?

Djakarta la capitale indonésienne de 30 millions d'habitants, va être déplacée à cause du réchauffement climatique et d'une surexploitation du sous sol non maîtrisé:

"Jakarta est devenue irrespirable, saturée de pollution. Surexposée, aussi, aux catastrophes naturelles. Ainsi les inondations, impressionnantes, s’abattent et s’engouffrent dans la métropole à échéances régulières, engendrées par les pluies diluviennes, par la montée des océans et par l’affaissement de sa zone côtière sous le niveau de la mer. Chaque année, Jakarta perd en effet 18 centimètres d’altitude, du fait notamment du pompage massif des eaux souterraines."

https://www.franceculture.fr/emissions/et-maintenant/l-indonesie-change-de-capitale-pour-raisons-climatiques#:~:text=Chaque%20ann%C3%A9e%2C%20Jakarta%20perd%20en,doubler%20d'ici%20%C3%A0%202050.

Bien sur que les tempêtes actuelles ne sont pas dûes uniquement au réchauffement climatique (Quel humour.:roll:), mais leurs intensités vont augmenter au fur et à mesure que les écarts de températures vont se creuser.

Principe de base de toute réaction moléculaires, qu'on appelle des masses d'air:

"Elles résultent d’un conflit entre la masse d’air polaire (froid et sec) et d’un air marin plus chaud. Quand les deux masses d’air se rencontrent, l’air chaud, plus léger, va monter au-dessus de l’air froid.  C’est ce qu’on appelle des fronts et la perturbation de ces fronts engendrent les dépressions »"

En prenant en compte que les gaz à effet de serre sont responsables de la montée en température en retenant la chaleur, il faut s'attendre à des phénomènes climatiques de plus en plus violents, imprévisible et soudain.

Nous observons de plus en plus de mini tornades en France et de fortes intensités aux USA, elles battent des records ces dernières années...

(Il est quand même étrange que la situation se détériore continuellement...Non ?)

Je puis t'affirmer que le climat va continuer à se dégrader ces prochaines décennies (Donc de ton vivant), sans que tu ne puisses y voir l'ombre d'une amélioration.

Le seul objectif mondial (Et il est encore loin d'avoir été compris par l'ensemble de la population mondiale) est d'éviter un emballement climatique qui serait produit par ce que l'on nomme des points de rupture.

(Par exemple la fonte du permafrost ou de certains glaciers sans régénération possible, voir l'acidification des océans empêchant tout développement de vie animal.)

Je veux bien que tu essayes de donner des leçons sur ce que tout le monde sait (Le CO2 n'est pas un polluant mais un gaz à effet de serre: Clap ! Clap ! Clap ! Bravo...:bien:), mais tu devrais prendre en compte l'effet indirect que produit ce type de molécules sur le climat si elles se retrouvent en trop grand nombre:

Engendrant fortes précipitations, innondations et...

une POLLUTION D'AMPLEURS CATASTROPHIQUE !

N'importe qui de sensé comprendrait aisément que les déchets sont emportés par les eaux et déversés PARTOUT !

ABSOLUMENT PARTOUT, sur des dizaines, centaines de kilomètres carrés parfois plus...Lorsqu'il se retrouvent dans les océans/fleuves.

DONC OUI, le CO2 est UN POLLUANT de part les conséquences de son augmentation incontrôlable dans l'atmosphère à court terme.

(Verifiable en PPM.)

Tout comme l'ensemble des gaz à effet de serre qui contribue au réchauffement/dérèglement climatique.

Certains gazs réfrigérants sont également dévastateurs, par exemple:

"Vols de réfrigérants, sociétés écrans, contrôles défaillants aux douanes… Depuis quelques mois, l’Europe est en proie à un vaste trafic de HFC, un gaz très polluant, en provenance de la Chine et qui transite par l’Europe de l’Est."

"L’effet de serre du HFC est jusqu’à 14.000 fois plus puissant que le CO2. Climatiseurs, réfrigérateurs, chambres froides dans les abattoirs ou encore pompes à chaleur, autant d’appareils qui utilisent ce gaz comme fluide frigorigène."

https://www.lefigaro.fr/conjoncture/dans-les-coulisses-du-marche-noir-d-un-gaz-14-000-fois-plus-polluant-que-le-co2-20190513

Penser une seule seconde que l'activité de milliards de bipèdes de 70/80kg en mode surconsommation intensives (Chacun à son niveau) est négligeable, est une aberration, tellement il suffit d'observer un simple chantier de construction (Immeuble par exemple), pour se rendre compte de l'aspect "Pousse toi de la que je m'y mette" que cela engendre.

En Inde:

https://youtu.be/cOtyyF_lcTM

Au Nepal:

https://youtu.be/Y67W4KpYMJI

En République Dominicaine:

https://youtu.be/e3z6ugJe9A4

En Indonésie:

https://youtu.be/vDJZV_Bw_gE

Au Philippines:

https://youtu.be/E9TrcfDVXK8

Et j'en passe et des meilleurs...

Tout ce que tu peux voir sur ces vidéos n'est pas le fruit de plusieurs décennies,

mais de quelques semaines/mois...

Attention, même dans un pays sensé être développé comme le nôtre, on est pas exemplaire, loin de la:

https://youtu.be/y7lU96kYM1c

Donc imagine lorsque les inondations passent dans les caves...Dans les entrepôts...

Non c'est vrai, tu n'imagines pas, et c'est bien cela le problème N°1.

Vous êtes trop habitués vous autres, à ce que l'on passe derrière vous et que l'on nettoie votre crasse.

Vous ne savez pas où on emporte tous ces détritus, mais votre soucis majeur c'est de ne rien voir sous vos yeux...

Pendant ce temps dans les océans:

https://youtu.be/F9vosz5sGug

Tout ce plastique, provient d'une révolution industrielle qui a tout juste 115ans:

"À peine plus d'un siècle (1907) après la découverte du plastique.

Et dont l'utilisation massive à débuter il y a environ 75 ans:

"C’est après la première guerre mondiale que les plastiques sont entrés dans l’ère industrielle : polystyrène, polyamide, etc, sont entrés dans toutes les maisons, indépendamment de la condition sociale. A cette époque, les matières plastiques sont majoritairement fabriquées à partir du pétrole ou du gaz naturel, la pétrochimie étant devenue accessible, les plastiques modernes sont alors également abordables. Seul véritable phénomène, dans l’histoire de l’Homme, à s’être produit dans des proportions si étendues et si rapidement, les matières traditionnelles sont remplacées par des substances synthétiques. La consommation de masse et la diversification créent une explosion des demandes et confortent l’essor de cette industrie nouvelle. Les usages sont très variés et entrent « dans les petits objets de la vie de tous les jours »."

https://www.carbiolice.com/blog/lhistoire-du-plastique-en-15-dates-cle/#:~:text=1907%20%3A%20naissance%20du%20plastique%20industriel,bas%C3%A9e%20sur%20un%20polym%C3%A8re%20synth%C3%A9tique.

Il serait peut être temps de se remettre en question, non ? :bah:

Par

C 'est sans doutes la première fois que je serais en accord avec elle , mais il y a des élections bientôt , donc !!!!!!!!

Par

En réponse à mekinsy

Le CO2 est l'un des problèmes majeur de l'humanité, tout comme l'ensemble des gaz à effets de serres...

Jouer sur les mots n'y changera rien.

En quoi les gaz à effet de serres sont un problème lorsqu'ils sont en augmentation?

Tout simplement parce qu'ils impactent l'équilibre thermique de la planète en empêchant les rayons solaires de ressortir de l'atmosphère terrestre.

Il faut savoir qu'ils sont vitales pour le développement de la vie sur Terre, mais tout comme le yin et le yang, maintenir l'équilibre que nous avons connu ces 10 000 dernières années nous aurait permis de vivre sous un climat changeant (Mini périodes glaciaires), mais relativement stable, et donc nous permettant de nous adapter des aléas climatiques, et non de subir des changements d'ampleur conduisant à une grande difficulté de production alimentaire, à des déportations massives de population (Montée des eaux...), à des manques d'eau potable...

Est ce une simple vue de l'esprit ?

Djakarta la capitale indonésienne de 30 millions d'habitants, va être déplacée à cause du réchauffement climatique et d'une surexploitation du sous sol non maîtrisé:

"Jakarta est devenue irrespirable, saturée de pollution. Surexposée, aussi, aux catastrophes naturelles. Ainsi les inondations, impressionnantes, s’abattent et s’engouffrent dans la métropole à échéances régulières, engendrées par les pluies diluviennes, par la montée des océans et par l’affaissement de sa zone côtière sous le niveau de la mer. Chaque année, Jakarta perd en effet 18 centimètres d’altitude, du fait notamment du pompage massif des eaux souterraines."

https://www.franceculture.fr/emissions/et-maintenant/l-indonesie-change-de-capitale-pour-raisons-climatiques#:~:text=Chaque%20ann%C3%A9e%2C%20Jakarta%20perd%20en,doubler%20d'ici%20%C3%A0%202050.

Bien sur que les tempêtes actuelles ne sont pas dûes uniquement au réchauffement climatique (Quel humour.:roll:), mais leurs intensités vont augmenter au fur et à mesure que les écarts de températures vont se creuser.

Principe de base de toute réaction moléculaires, qu'on appelle des masses d'air:

"Elles résultent d’un conflit entre la masse d’air polaire (froid et sec) et d’un air marin plus chaud. Quand les deux masses d’air se rencontrent, l’air chaud, plus léger, va monter au-dessus de l’air froid.  C’est ce qu’on appelle des fronts et la perturbation de ces fronts engendrent les dépressions »"

En prenant en compte que les gaz à effet de serre sont responsables de la montée en température en retenant la chaleur, il faut s'attendre à des phénomènes climatiques de plus en plus violents, imprévisible et soudain.

Nous observons de plus en plus de mini tornades en France et de fortes intensités aux USA, elles battent des records ces dernières années...

(Il est quand même étrange que la situation se détériore continuellement...Non ?)

Je puis t'affirmer que le climat va continuer à se dégrader ces prochaines décennies (Donc de ton vivant), sans que tu ne puisses y voir l'ombre d'une amélioration.

Le seul objectif mondial (Et il est encore loin d'avoir été compris par l'ensemble de la population mondiale) est d'éviter un emballement climatique qui serait produit par ce que l'on nomme des points de rupture.

(Par exemple la fonte du permafrost ou de certains glaciers sans régénération possible, voir l'acidification des océans empêchant tout développement de vie animal.)

Je veux bien que tu essayes de donner des leçons sur ce que tout le monde sait (Le CO2 n'est pas un polluant mais un gaz à effet de serre: Clap ! Clap ! Clap ! Bravo...:bien:), mais tu devrais prendre en compte l'effet indirect que produit ce type de molécules sur le climat si elles se retrouvent en trop grand nombre:

Engendrant fortes précipitations, innondations et...

une POLLUTION D'AMPLEURS CATASTROPHIQUE !

N'importe qui de sensé comprendrait aisément que les déchets sont emportés par les eaux et déversés PARTOUT !

ABSOLUMENT PARTOUT, sur des dizaines, centaines de kilomètres carrés parfois plus...Lorsqu'il se retrouvent dans les océans/fleuves.

DONC OUI, le CO2 est UN POLLUANT de part les conséquences de son augmentation incontrôlable dans l'atmosphère à court terme.

(Verifiable en PPM.)

Tout comme l'ensemble des gaz à effet de serre qui contribue au réchauffement/dérèglement climatique.

Certains gazs réfrigérants sont également dévastateurs, par exemple:

"Vols de réfrigérants, sociétés écrans, contrôles défaillants aux douanes… Depuis quelques mois, l’Europe est en proie à un vaste trafic de HFC, un gaz très polluant, en provenance de la Chine et qui transite par l’Europe de l’Est."

"L’effet de serre du HFC est jusqu’à 14.000 fois plus puissant que le CO2. Climatiseurs, réfrigérateurs, chambres froides dans les abattoirs ou encore pompes à chaleur, autant d’appareils qui utilisent ce gaz comme fluide frigorigène."

https://www.lefigaro.fr/conjoncture/dans-les-coulisses-du-marche-noir-d-un-gaz-14-000-fois-plus-polluant-que-le-co2-20190513

Penser une seule seconde que l'activité de milliards de bipèdes de 70/80kg en mode surconsommation intensives (Chacun à son niveau) est négligeable, est une aberration, tellement il suffit d'observer un simple chantier de construction (Immeuble par exemple), pour se rendre compte de l'aspect "Pousse toi de la que je m'y mette" que cela engendre.

En Inde:

https://youtu.be/cOtyyF_lcTM

Au Nepal:

https://youtu.be/Y67W4KpYMJI

En République Dominicaine:

https://youtu.be/e3z6ugJe9A4

En Indonésie:

https://youtu.be/vDJZV_Bw_gE

Au Philippines:

https://youtu.be/E9TrcfDVXK8

Et j'en passe et des meilleurs...

Tout ce que tu peux voir sur ces vidéos n'est pas le fruit de plusieurs décennies,

mais de quelques semaines/mois...

Attention, même dans un pays sensé être développé comme le nôtre, on est pas exemplaire, loin de la:

https://youtu.be/y7lU96kYM1c

Donc imagine lorsque les inondations passent dans les caves...Dans les entrepôts...

Non c'est vrai, tu n'imagines pas, et c'est bien cela le problème N°1.

Vous êtes trop habitués vous autres, à ce que l'on passe derrière vous et que l'on nettoie votre crasse.

Vous ne savez pas où on emporte tous ces détritus, mais votre soucis majeur c'est de ne rien voir sous vos yeux...

Pendant ce temps dans les océans:

https://youtu.be/F9vosz5sGug

Tout ce plastique, provient d'une révolution industrielle qui a tout juste 115ans:

"À peine plus d'un siècle (1907) après la découverte du plastique.

Et dont l'utilisation massive à débuter il y a environ 75 ans:

"C’est après la première guerre mondiale que les plastiques sont entrés dans l’ère industrielle : polystyrène, polyamide, etc, sont entrés dans toutes les maisons, indépendamment de la condition sociale. A cette époque, les matières plastiques sont majoritairement fabriquées à partir du pétrole ou du gaz naturel, la pétrochimie étant devenue accessible, les plastiques modernes sont alors également abordables. Seul véritable phénomène, dans l’histoire de l’Homme, à s’être produit dans des proportions si étendues et si rapidement, les matières traditionnelles sont remplacées par des substances synthétiques. La consommation de masse et la diversification créent une explosion des demandes et confortent l’essor de cette industrie nouvelle. Les usages sont très variés et entrent « dans les petits objets de la vie de tous les jours »."

https://www.carbiolice.com/blog/lhistoire-du-plastique-en-15-dates-cle/#:~:text=1907%20%3A%20naissance%20du%20plastique%20industriel,bas%C3%A9e%20sur%20un%20polym%C3%A8re%20synth%C3%A9tique.

Il serait peut être temps de se remettre en question, non ? :bah:

   

Je partage totalement tes opinions, ça me dégoûte de voir tous ces plastiques au bord des plages, dans les estomacs des tortues, sur les bords des autoroutes… ai-je nié un phénomène? J’ai juste dit que le CO2 n’est pas un polluant et ne le sera jamais. Le reste, je le sais très bien notamment les HFC et CFC. Le NOx (NO+NO2) est considéré comme un polluant car nocif pour les organismes vivants et l’environnement (eutrophisants), là où le protoxyde (N2O) est un gaz à eds reconnu.

 

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs